macro graphique automatique

skalex

XLDnaute Junior
rebonjour ,
toujours en galère, je suis à la recherche d'une macro

j'ai un tableau (nbre de lignes fixe mais colonne variable)
je voudrais une macro qui lorsqu'on la lance me créé automatiquement un graphique comme celui dans mon fichie test (meme mise en forme)

si quelqu'un peut m'aider....
merci

alex
 

Pièces jointes

  • test graphique.xls
    45.5 KB · Affichages: 58
  • test graphique.xls
    45.5 KB · Affichages: 63
  • test graphique.xls
    45.5 KB · Affichages: 64

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : macro graphique automatique

Bonjour
Vois si cela peut te convenir ( j'ai pas verifié les données mais ca semble correct , sauf le Nbre de series ..?)
Mais il y avait des liaisons avec d'autres classeurs , ce que je n'ai pu faire ..!!!!
Le graph se met en feuille 2 , pas besoin d'effacer pour recommencer (mais possible) et ça ne cumule pas
J'ai ajouté une semaine pour le test
 

Pièces jointes

  • test_graphique.xls
    66 KB · Affichages: 62
  • test_graphique.xls
    66 KB · Affichages: 59
  • test_graphique.xls
    66 KB · Affichages: 67

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : macro graphique automatique

Bonjour Skalex, Hervé, bonjour le forum,

C'est fou ce qu'on peut faire avec l'enregistreur de macros... :
Code:
Sub Macro1()
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlColumnStacked100
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("synthese").Range("A2:G40"), PlotBy _
    :=xlRows
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="synthese"
With ActiveChart
    .HasTitle = False
    .Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = False
    .Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = False
End With
End Sub
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : macro graphique automatique

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Hervé, en aucun cas je me serais permis de porter un jugement. Ce que je voulais signifier à Skalex c'est qu'il aurait dû utiliser l'enregistreur de macro. Et l'exemple que je lui ai proposé en est issu directement...
Je suis bien d'accord avec toi : il faut l'utiliser et j'ai beaucoup appris gràce à lui.
Désolé si tu l'as pris pour toi mais ce n'était pas le cas.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : macro graphique automatique

Mais non Robert ... NO SOucy !! , je t'ai répondu c'est parceque j'ai été rapide sur le sujet ...... dû à l'enregistreur c'est sûr
et puis le traitement je l'avais déjà
Mais tu aurais pu mentionner "Skalex" , car c'est vrai que certains membres ne cherchent rien et attendent que ça leur "tombe tout cuit tout rôti" ............
Bonne soirée
 

skalex

XLDnaute Junior
Re : macro graphique automatique

Bonjour
merci hervé pour cette macro.
ce n'est pas tout à fait ca, je ne peux rajouter de ligne ou de colonne, mais je travail dessus je vais finir par y arriver.

Robert, j'ai essayé avec l'enregistreur, j'arrivais presque à ca mais meme ton code ne va pas ca se limite juste à l'exemple hors j'ai précisé que le tableau évolu!

donc j'ai cherché avant de venir demander, comme je cherche encore pour bien adapter la macro à mon fichier!

merci

alex
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : macro graphique automatique

Bonjour

Pourquoi une macro au fait ? Un graphique dont les séries sont définies de façon dynamique de façon à prendre en compte les nouvelles colonnes automatiquement me semblerait plus simple non ?
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

skalex

XLDnaute Junior
Re : macro graphique automatique

bonjour misange,

en gros j'ai un feuille base de donnée qui évolue , j'ai créé une macro qui me copie les donnée sur une période choisie avec un userform, puis qui me "nettoye" le tabeau en enlevant les lignes dont le total est 0 ou encore l'intitulé vide, et enfin automatiquement le graphique doit se faire, donc je dois ajouter la macro du graphique à la suite de celle que j'ai déjà rédigé.

comme la période est aléatoire est choisie par l'utilisateur, le nombre de lignes et de colonnes du tableau peut varier.

jusque la j'ai un graphique avec mes 52 semaines sur les X meme si je choisi la période de la semaine 2 à la semaine 5.......
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : macro graphique automatique

Si tu as déjà une macro pour sélectionner les données c'est effectivement une approche logique. MAas sache que tu peux facilement faire un graphique dynamique avec deux menus déroulants pour choisir une période de début et une période fin et que ton graphique s'ajuste en fonction de ces choix (il y a de très nombreux exemples sur ce thème ici même).
N'oublie pas aussi que si ta macro n'a pour but que de supprimer les lignes vides ou contenant des 0, tu peux simplement filtrer la base et les lignes ainsi masquées n’apparaitront pas sur le graphique.
Je suis toujours partisane du moindre effort :)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha