Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir à vous,

J'ai developpé une macro complémentaire, qui créé un menu dans Excel avec des sous menus qui appellent des XLA.

Elle fonctionne parfaitement sous XL 2003 Francais (+ de 100 postes installés). Par contre je viens de la livrer à un client equipé d'Excel 2003 Espagnol et elle ne fonctionne pas !!

D'après la capture d'écran que m'envoie le client c'est une erreur de type 13, incompatibilité de type (si j'ai bien traduit !! :p ).

Voila ce que je sais :
- Client avec windows XP et Office 2003 en espagnol.
- Pas de référence à "document and setting" ou autre dans le code de la macro qui la ferait planter.
- Pas d'appel à la base de registre.
- Après des test sur des chemins avec un ~ pas de souci la macro tourne.
- La macro est signée avec un certificat qui vient de notre maison mère en Angleterre

Mes questions :
- Y'at-il des différence entre une Office 2003 Fr et le même en Esp ? (je suis sûr que non) ?
- Auriez-vous un bout de code qui me permettrait de récuperer la ligne qui provoque l'erreur ou à defaut la fonction ou le sub ?
- Si quelqu'un avait déjà expérimenté ce type de pb, dans quelle direction dois-je chercher ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée

Creepy
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Creepy à dit:
Bonsoir à vous,

J'ai developpé une macro complémentaire, qui créé un menu dans Excel avec des sous menus qui appellent des XLA.

Elle fonctionne parfaitement sous XL 2003 Francais (+ de 100 postes installés). Par contre je viens de la livrer à un client equipé d'Excel 2003 Espagnol et elle ne fonctionne pas !!

D'après la capture d'écran que m'envoie le client c'est une erreur de type 13, incompatibilité de type (si j'ai bien traduit !! :p ).

Voila ce que je sais :
- Client avec windows XP et Office 2003 en espagnol.
- Pas de référence à "document and setting" ou autre dans le code de la macro qui la ferait planter.
- Pas d'appel à la base de registre.
- Après des test sur des chemins avec un ~ pas de souci la macro tourne.

Mes questions :
- Y'at-il des différence entre une Office 2003 Fr et le même en Esp ? (je suis sûr que non) ?
- Auriez-vous un bout de code qui me permettrait de récuperer la ligne qui provoque l'erreur ou à defaut la fonction ou le sub ?
- Si quelqu'un avait déjà expérimenté ce type de pb, dans quelle direction dois-je chercher ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée

Creepy
Salut
Solution bâtarde :
tu déclares une variable "AB" en integer
à chaque ligne tu ajoutes une ligne AB=AB+1
avec la gestion d'erreur, tu ajoutes dans le message la valeur de AB, ce qui donne en gros
Sub Macro_X()
On error goto Err_Macro_X
Dim AB as integer

AB=1
1re ligne de code
AB=2 (si pas de boucle, ou de saut AB=AB+1)
2me ligne de code
etc..

Sortie_Macro_X:
Exit Sub
Err_Macro_X:
MsgBox(Err.number & " - " & Err.Description & Chr(13) & Chr(13) & _
"AB = " & AB & Chr(13) & Chr(13)
resume Sortie_Macro_X
End Sub
ou tu sorts ta macro et tu la mets dans un fichier avec un point d'arrêt sur le nom et tu suit avec F8 et quand ça coince, tu refais, avec juste à la ligne incriminée, un relevé des valeurs locales
A+
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Bonsoir,

Effectivement josé, je ne vois pas bien non plus mais bon.

Le Hic c'est que je ne sais pas qu'elle ligne plante, j'ai juste comme info un screenshot de l'ecran que m'a fait parvenir le client par mail.

Bref pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards !! :D

Faut que j'essaie de trouver des pistes par moi même, je ne peux pas demander au client de faire les testeurs. Je le ferais en tout dernier recours si besoin.

A+

Creepy
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Hello All,

José voici le screenshot en PJ.

A+

Creepy
 

Pièces jointes

  • Sans titre.zip
    13.4 KB · Affichages: 57
  • Sans titre.zip
    13.4 KB · Affichages: 53
  • Sans titre.zip
    13.4 KB · Affichages: 55

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

jmps à dit:
Salut Creepy,

Comme tu dis : Pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards.

En plus ta macro doit être protégée car le bouton "Débogage" (Depurar) est désactivé.

Heu.... Pas vraiment d'idées sans voir la ligne de code et les données qu'elle traite.

Sorry.

Bon courage.
Salut
Pas d'idée nouvelle.
Sauf que tu as du tester ta macro, en long, en large et en travers.
Comme je n'ai pas la moindre idée du code, il y a que toi qui peut vérifier.
S'il y a une erreur de type, en partant du principe que tu as définit correctement tes variables, l'erreur vient des données entrées par le client.
soit il met une valeur aberrante pour la macro (date négative, nombre décimal alors que tu attend un entier, du texte au lieu de nombre avec le point à la place de la virgule par exemple ou inversement)
soit une des formules de ta feuille renvoie une valeur d'erreur (recherche qui retourne #N/A par exemple)

reste encore la possibilité d'insertion de ligne/colonne qui décale ta macro par rapport à la plage traité.

Tout ça, c'est sans doute visible sur la feuille, directement (avec une copie valeur de la feuille pour figer, et un test de la macro sur la feuille figée
A+
 
Dernière édition:

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Hello pascal, José, et les autres ...

Malheureusement non je n'ai pas de copie de Windows + Office en espagnol !

Po grave je vais envoyer le bébé à mes collègues espagnols !!! Ils osnt pas enchantés, mais le boss à décidé !!!

Merci à vous tous,

Creepy
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Hello All,

J'ai trouvé le pb, j'ai fait le test sur un PC anglais et c'etait la même !!!

Je suis tout enervé, j'aurai dû y penser.

Je stocke pour cette application des paramètre dans un fichier XML, que je lis au départ notament pour créer mon menu. Ce fichier contient donc les OnAction, Caption, et ... Divider, qui permet d'ajouter dans le menu un petit trait de séparation ou non !

Dans ce fameux fichier XML au noeud Divider, je mets "Faux" ou "Vrai" comme variable boolean. En France ca marche, car il assimile Faux a False, mais pas dans les autres langues !!!

J'ai donc modifié mon code et mon XML pour mettre des 0 et 1 et ca marche parfaitement !

Comme quoi des fois on réflechit pas beaucoup ! Enfin cela me servira de leçon et d'expérience !

A+

Creepy
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Salut Creepy et à vous autres,

Juste pour info, comme je vois que tu utilises des fichiers en XML.
J'ai découvert il y a quelques temps un ActiveX (free, mais la licence n'est pas très claire) qui gère les fichiers XML de façon (très) simple.
Si cela t'intéresse tu peux te rendre à cette adresse:
Chilkat Zip Component, .NET Email Component, SMTP Component, Encryption, Compression, S/MIME, XML, ActiveX, .NET, Assembly, Class, C#, VB.NET, ASP.NET, C++, Delphi, Library, Assembly, Class

A+
 

Julal

XLDnaute Nouveau
Re : Macro fonctionne sous Excel 2003 Fr mais pas sous 2003 Esp !

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un pbm de compatibilité FR-ES...

Le sujet est :
Compatibilité versions Excels Internationnales

Pourriez vous regarder la discussion si vous pouvez svp???
(desolé je ne sais pas faire les liens:) )
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
325

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 396
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine