Macro excel création fichier txt par colonne

dokaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau dans excel avec des services en colonne et des jours en ligne (toujours identique)

Je dois créer autant de fichiers .txt que de colonne mais avec une colonne seulement par fichier et renommer le fichier selon le titre de la colonne.

Dans la mesure où j'ai une centaine de services, je cherche une macro qui pourrait m'aider.

Avez-vous une idée?

exemple dans excel :
compta marketing vente
lundi 25 50 63
mardi 30 22 31
mercredi
jeudi

je veux créer un onglet compta, un marketing etc... avec les mêmes noms de ligne (lundi, mardi etc...) mais en gardant que les valeurs de la colonne correspondante puis enregistrer l'onglet en fichier .txt avec le nom de la colonne (compta par exemple).

résultat souhaité : fichier compta.txt avec valeurs suivantes :
compta
lundi 25
mardi 30
mercredi
jeudi

Merci d'avance,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel création fichier txt par colonne

Bonsoir dokaz et bienvenue sur le forum

Cette macro devrait faire l'affaire
(test ok sur mon PC à partir de ton exemple)
Code:
Sub a()
Dim i As Long, nwbk As Workbook, chemin$
chemin = "C:\Temp\"
Application.ScreenUpdating = False
For i = 2 To Columns.Count
With ThisWorkbook.ActiveSheet
    If .Cells(1, i) <> "" Then
    Set nwbk = Workbooks.Add(-4167)
        .Range("A2:A5").Copy nwbk.Sheets(1).[A1]
        .Cells(1, i).Resize(.Cells(.Rows.Count, i).End(xlUp).Row).Copy nwbk.Sheets(1).[B1]
        nwbk.SaveAs chemin & .Cells(1, i).Text & ".txt", xlText, False
        nwbk.Close True
    End If
End With
Set nwbk = Nothing
Next i
End Sub

PS: N’hésites pas si tu as des questions.
 

dokaz

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel création fichier txt par colonne

Ouah, merci staple1600, je ne suis pas très croyant mais je viens de découvrir que le dieu d'excel existe. C'est carrément génial !
:)
Merci tu m'as fait gagné une bonne heure de copier/coller et je vais garder précieusement le code en l'adaptant pour supprimer mes autres tâches rébarbatives. J'avais effectivement quelques modifs (ajouter de colonnes avant/après les donnes; copie du titre sur chaque ligne, suppression de la ligne de titre) mais ça s'est bien passé car ton code était limpide.
Je viens de mettre le site au sommet de mes favoris !
A bientôt, MERCI
 

dokaz

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel création fichier txt par colonne

bonjour bataggone, pour t'aider fais simplement enregistrer une macro dans excel, arrête la et ensuite dans menu développeur tu vas sur ta macro et tu fais modifier, là tu copie (en remplacant le Sub jusqu'à End Sub) le super code VBA de staple1600, tu enregistres et c'est reglé. Ca marche direct ;)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
413

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 376
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE