Macro Excel compilations données et export pdf

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour créer une macro excel.

J'ai créé un tableau excel qui me permet de planifier des modules d'intégration personnalisés selon ma population. Par exemple mes vendeurs CDD suivent le module A, mes vendeurs CDI le module B....

J'utilise donc des fonctions de filtre simple par type de poste et par contrat pour faire apparaitre la liste des modules à faire suivre.

Je cherche à faire une macro excel qui me permette d'exporter en pdf le résultat de ce filtre. Par exemple, pour mon vendeur en CDD, le filtre va m'indiquer qu'il doit suivre en Jour 1 le module A, en J2 le module D, etc..

J'ai besoin que ma macro génère un pdf pour m'imprimer non pas juste le programme...mais qu'elle aille me chercher la fiche module A qui est dans un onglet du fichier excel, puis la fiche module D, etc. Il faut donc que la macro comprenne à la fois qu'elle doit aller imprimer le/les bons onglets...Et qu'elle me les mette dans l'ordre de mes colonnes (J1 puis J2, etc....).


D'avance merci de votre temps, de votre énéergie et expertise à m'aider.

FloW
 

Pièces jointes

  • Tableau de formation.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 80

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Bonjour Flowblaster,

Faire une impression normale ou pdf (suivant la version d'excel utilisée) des feuilles pour chaque vendeur, cela ne doit pas être trop compliqué. Par contre, pourrais-tu nous dire comment tu procèdes (ou veux procéder avec la macro).

- Tu fais tes filtres avec les colonnes, comme avant (à la main)
- Lorsque tes filtres sont définis, tu veux cliquer sur un bouton et lancer les impressions pour chaque vendeur ?

A te relire

Martial
 

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Bonsoir Martial,

Tout d'abord merci de ta réponse ;-)

Idéalement je voudrais une impression pdf (que je peux donc imprimer après mais pas forcément...mais au pire si ça me lance une impression classique je peux voir pour installer pdf creator).

Le processus que tu décris c'est exactement ce que je veux faire :

-sélectionner à la main via les fitre les critères poste et contrat
-cliquer sur un bouton commande et que du coup la macro me compile un pdf les fiches modules par ordre de jour.

Exemple :

je filtre dans mon fichier joint le poste vendeur cdd...je voudrais qu'en cliquant sur mon bouton de macro, un pdf se forme avec dans l'ordre le module accueil, puis le module linéaire. Il faudrait donc que la macro comprenne qu'elle doit d'abord regarder dans la colonne J1, que dès qu'elle rencontre un oui...ça la renvoit à la colonne module et qu'elle me récupère donc la fiche module correspondante, puis la colonne J2....etc.

Je ne sais pas si c'est plus clair...n'hésite pas à revenir vers moi dans le cas contraire.

J'ai aussi créer un onglet "page de garde", je voudrais que quelque soit les options choisies, ma macro me mette automatiquement cette page en premier dans mon pdf.

Un grand merci pour ton aide,

Florian
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Bonsoir Florian,

Tu travailles avec quel version d'Excel ? Car avec les versions 2007, 2010 et 2013, l'impression en PDF est possible sans passer par un logiciel extérieur.

Si lors de tes filtres, tu as 2 lignes, par exemple : si l'on filtre en colonne E "Vendeur" puis en colonne F "CDD", nous avons 2 lignes (ligne 2 et ligne 3) ton PDf doit comprendre : page de garde + Accueil + Linéaire :confused: Est-ce bien cela ? D'après tes explications au post précédent je suppose que j'ai bon, mais ... je préfère m'en assurer ;).

A te relire

Martial
 

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Martial,

La réponse est en 2 temps....mon service travaille avec 2007 mais l'utilisateur final va travailler lui avec libre office (bouuuuh oui je sais c'est nul..mais c'est comme ça) et j'ai besoin que la macro fonctionne aussi pour lui.

Tu as exactement compris ce que je cherche à faire en effet c'est bien ça.

Note tout de même que là mon tableau n'est pas finalisé et qu'il est possible qu'a terme il y ai bien plus de ligne...ce qui veut dire que si possible la macro devra descendre jusqu'à la fin du tableau pour faire ses recherches.

De même il y aura certainement plus de jour que dans mon tableau exemple, il faudrait donc qu'elle recherche en commençant pas la colonne G '"J1" puis H...mais qu'elle continue tant qu'il y a des colonnes.

Le but est de pouvoir rajouter des colonnes et des lignes à ma base de données mais que la macro l'intègre....ou alors que je comprenne comment modifier la macro (j'epère bien arriver à créer mes propres macro un jour).

Merci !

Florian
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Re,

Pour ce qui est du nombre de colonnes ou de lignes, Excel sait gérer ce genre de chose, donc pour la macro sur Excel, je pense qu'il n'y a pas trop de problème.

LE gros problème, c'est pour Libre Office, je ne suis pas du tout sûr (même presque certain) que les macros Excel fonctionnent sur Libre Office ou Open Office.

Il n'y a vraiment pas de possibilités que le destinataire utilise Excel ?

Martial
 

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Re,

A date non mais si déjà la macro est réalisable sur Excel je prends car je pourrais en bénéficier et mon équipe également...ce qui fais beaucoup de temps gagné !
Disons que j'en ai besoin à 85% pour des utilisateurs Excel et 15% pour libre office....donc au pire si ça marche pas je me contenterais de manger 85% du gateau...c'est déjà mieux que 0%

;-)

Florian
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Bonjour Florian,

Une partie de la macro est simple à réaliser, par contre la sélection des feuilles et le faite de les garder dans un ordre précis est beaucoup plus compliqué (enfin pour moi :eek:).

J'y regarde encore mais si qq'un à une idée, qu'il ne se gêne surtout pas :)

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Re,

Voici le fichier, pour arriver au résultat je passe par un fichier intermédiaire, je ne sais pas s'il y a une autre solution mais celle-ci à l'air de fonctionner.

A+

Martial

PS : faire attention que les données en colonne C est bien la même orthographe que les noms des feuilles.
 

Pièces jointes

  • Tableau de formation.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 74
  • Tableau de formation.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 95
  • Tableau de formation.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 102

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Hello Martial,

Un grand merci à toi....effectivement cela à l'air de fonctionner..même si je rajoute des modules et ce sans que je créé de lien hypertexte...c'est top.

Quelques petits points cependant :

-entre la page de garde et le premier module il me génère une page blanche inutilement. J'ai essayé de voir si cela venait de mes saut de pages...apparemment pas, tu as une idée de où cela vient et surtout comment la supprimer ?

-Est il possible que la macro me demande où enregistrer le pdf et quel nom lui donner au lieu qu'elle enregistre automatiquement dans le même dossier et au même nom que mon fichier excel ?

En tout cas c'est top !!!!!!!!!!!
 

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Re-,

Et ce qui serait top aussi c'est que au lieu de la page blanche qui arrive automatiquement après la page de garde....il me mette mon tableau de programme filtré. Est il possible qu'en page 2 dans tout les cas (comme la page de garde) la macro me mette une copie du tableau filtré ?

Je suis désolé de te demander toute ces modifications....

Encore BRAVO et MERCI !
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Re,

Y'a pas de problème le forum est là pour ça :D

La page blanche est bien dû à tes sauts de page, j'avais le même problème.

On peut en effet demander où enregistrer le fichier et avec quel nom. Je ne sais pas si j"aurai le temps de le faire ce soir mais demain au plus tard.

Pour le tableau récapitulatif, on le prévoit en deuxième page ?

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Bonsoir Florian,

Voici ton fichier avec les demandes réalisées.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Tableau de formation.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 78
  • Tableau de formation.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 87
  • Tableau de formation.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 88

Flowblaster

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel compilations données et export pdf

Martial,

J'ai bien le tableau en deuxième page...ça c'est top !

En revanche :

-il me génère un fichier "classeur 1" identique à mon fichier excel alors que ce n'était pas le cas avant
-je peux toujours pas sélectionner où je l'enregistre ni comment je l'appelle

Question :

-la macro marche t'elle sur excel 2003 ? Je me doute que non car par défaut excel ne permet pas la publication en pdf mais je pose la question au cas où.

+++

Florian
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
424

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves