macro et sheets.select

fabian123

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde!

je vous expose la situation:

j'ai donc un bouttoncommand sur une feulle et un combobox sur la meme feuille.
La combobox est liée à des références se trouvant sur ladite feuille.
lorsque je sélectionne une référence (en l'occurence un mois de l'année) et que je clique sur le boutton, il m'affiche la feuille excel (du meme classeur) portant comme nom la référence sélectionnée (le mois de l'année dans mon exemple)

pour faire cela j'ai donc déclaré une variable "string" liée à ma combobox

Code:
dim i as string
i = combobox1.value
sheets(i).select

ce code est introduit dans l'evenement click du boutton de commande.

cela fonctionne très bien.

toujours dans la même idée je souhaite faire la meme chose, mais cette fois, la combobox ne comporte qu'une partie du nom de la feuille.

exemple:

j'ai trois feuille excel:
1 nommée Accueil
1 nommée congé Paul
1 nommée congé Pierre

j'ai sur ma feuille accueil un boutton command et une combobox.

Ma combobox affiche "Pierre" ou Paul en fonction de la sélection et le bouton est intitulé "CONGE DE"

j'avais tenté le code suivant mais ça marche pas...

Code:
dim i as String
i = combobox1.value
sheets("congés de" i).select

une idée?
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : macro et sheets.select

Bonjour fabian123,
Si les feuilles s'appellent "congés de Toto"
Essai ceci:
VB:
Sheets("congés de " & i).Select
sans oublié l'espace après "de" : "congés de "
Cordialement

Edit Bonjour Chris :)
 
Dernière édition:

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : macro et sheets.select

Bonjour à tous!

Efgé,
alors, la question est pas bête! je suis bien capable de faire ce genre de chose!
mais dans ce cas , non! les feuilles éxistent bien dans ce classeur!

Gorfael,
ça aussi, j'ai vérifié et tout est identiquement pareil, j'ai même mis la majuscule au C de congés!

à mon avis, ça doit provenir de la variable... mais là non plus je vois pas trop, parceque les noms qui apparaissent dans la combobox sont les mêmes que ceux indiqués sur les noms de feuilles (et là aussi j'ai indiqué les majuscules!)

Si j'inscrit "manuellement" sheets("Congés de Toto").select, ça fonctionne. Si je n'utilise que la variable, ça fonctionne (en modifiant évidemment les noms de feuilles!) mais si je cumule partie du nom et variable... ça va plus!

je continue a chercher, si pas je ferai ma liste de combobox avec le nom entier de la feuille et pas juste le prénom, là ça devrait fonctionner!
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : macro et sheets.select

Salut fabian123 et le forum
Gorfael,
ça aussi, j'ai vérifié et tout est identiquement pareil, j'ai même mis la majuscule au C de congés!
Non ! si excel ne le reconnaît pas comme identique, c'est qu'il ne l'est pas ! En règle générale, on voit facilement les différences, mais ce n'est pas forcément visible.
Au lieu de sélectionner la feuille, inscrit le nom dans une cellule et teste-le en comparant le nombre de lettres de l'original et de ta construction.
Un espace avant, après, omit ou doublé est difficile à voir... :p
A+
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : macro et sheets.select

Bon je viens de trouver mon erreur!!!!

alors, tout était écrit correctement! l'erreur n'était pas là!

mais je sais pas trop si je vais oser vous le dire.... j'ai honte!!!!

bon allez, je vous le dit quand meme: j'avais pas lié la variable à la bonne combobox!!! j'ai vraiement très honte!!!!

c'est promis je ferai plus!
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : macro et sheets.select

Salut fabian123 et le forum
J'ai vraiment très honte!!!!
Je ne vois pas pourquoi ! Discuter simplement d'un problème permet de sortir de la boucle dans laquelle on se met et qui nous empêche de voir la solution. Le dire permet de nous auto-satisfaire en pensant qu'on a servi à quelque chose. C'est plutôt ceux qui ne nous disent rien qui devraient avoir honte.
c'est promis je ferai plus!
Ça, c'est ce que tu crois :p. Tout le monde fait (et continuera de faire) des erreurs. Quelques unes, après coup, nous semblent énormes, ridicules, etc... Mais c'est parce qu'on les a exposées qu'on a trouvée la solution.
A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote