Macro et case à cocher

yannlehardi

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs dames,

Je cherche à utiliser les cases à cocher de la manière suivante.

Ma question :

Case 1 : - premier click (case cochée) la cellule A1 se colorie
- deuxième click (case décochée) la cellule A1 redevient blanc (retour à la sitution de départ)

Ma question est comment faire pour associer à cette case une macro (genre true/false) ou deux pour qu'il fasse l'effet d'un interrupteur sans etre un interrupteur.

Merci!!!:)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et case à cocher

Bonjour,

tout dépend de quel case à cocher tu parles.
Et oui, il existe 2 sortes de coches.
Ceux créées depuis la barre d'outil formulaire (ton cas je pense) et ceux créé depuis la barre d'outil "Boites à outil controles", qui sont les mêmes que ceux utilisé dans les userform (si tu connais).

A te relire.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro et case à cocher

Bonjour Yann, bonjour le forum,

Si la Checkbox est issue de la barre d'outils Boîtes à Outils Contrôles, alors je te propose la macro ci-dessous à adapter (pour la couleur)...
Code:
Private Sub CheckBox1_Click()
Dim a As Byte 'déclare la variable a
a = IIf(CheckBox1.Value, 1, 0) 'définit la variable a
Range("A1").Interior.ColorIndex = 3 * a 'colorie la cellule A1
End Sub
 

yannlehardi

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et case à cocher

Waw ce forum est toujours aussi réactif! Alors en fait je pense que j'ai un peu trop simplifié mon exemple.

Voici en pièce jointe le résultat auquel j'aimerais arrivé : En résumé il y a deux cases à cocher formées à partir du formulaire (les userforms sont encore très flous pour moi) pouvant être cochées indépendamment et on obtient le résultat suivant.

- Feuil1 / Jaune non coché Bleu non coché : A4:C4 et A6:C6 blancs
- Feuil2 / Jaune coché Bleu non coché : A4:C4 jaune bordés de noir et A6:C6 blanc
- Feuil3 / Jaune non coché Bleu coché :A4:C4 blanc et A6:C6 bleu bordés noir
- Feuil4 / Jaune coché Bleu coché : A4:C4 jaune bordés noir et A6:C6 bordés noir

Voilà c'est pas compliqué je pense mais je n'y arrive pas.
 

Pièces jointes

  • Apparition de cellules colorées.xls
    15.5 KB · Affichages: 158

yannlehardi

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et case à cocher

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'insister car cette utilisation des cases à cocher me serait extremement utile. Je me suis donc plongé à corps perdu dans la "boîte à outil controles". Le code de Robert marche très bien (premier hourra) par contre je ne comprends pas trop comment elle marche. Pourrais-je vous poser quelques questions au sujet de son fonctionnement afin que je parvienne à arriver réellement à ce que je veux?

Je me lance :
- Que veut dire "Iif"?
- Quel type de code utiliser pour grossir les bords d'une cellule (Range"A1").Borders.Linestyle?)
- Comment avoir la liste des couleurs ou caractéristiques de cette cellule?
(Dans l'exemple "3*a" => Rouge)

Voilà; Merci
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et case à cocher

Re bonjour yannlehardi, le fil,

"Iif" correspond en fait à la fonction "SI" d'excel que tu connais je pense.
Pour les 2 autres points, pense à utiliser l'enregistreur de macro, utile pour récupérer la syntaxe pour faire tel ou tel chose mais essaye de ne pas récupérer les "Select", juste la partie qui t'intéresse en "rejouant" la macro pas à pas avec la touche F8.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
225

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 875
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe