Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je viens vers vous pour des conseils autant que de l'aide.
Dans le cadre de la réalisation d'un projet concernant l'informatisation de l'hôpital dans lequel je travaille, je souhaiterais, dans un fichier excel, qu'il y ait un envoi automatique d'un mail en fonction d'une certaine condition, à différents utilisateurs, et ce sans qu'il ne soit nécessaire de confirmer l'envoi.
Cela concerne une messagerie interne, utilisant Outlook 2003.
Le problème n'est pas que l'utilisateur du document excel doit ignorer cet envoi, il est l'un des demandeurs de cet envoi automatique (mais pas du tout à l'aise avec l'outil informatique). C'est pour diminuer au maximum le nombre de manipulations à réaliser.
Ce fichier a pour but de prévenir les référents du groupe de travail "don d'organes" d'un patient décédé répondant à certains critères.

Après différentes recherches, voici ce que j'ai adapté comme code:
Code:
'Envoi automatique d'un mail si le patient est réfrigéré dans les 4 heures qui suivent son décès
'Avant de lancer cette macro, dans l'éditeur VBA: Faire Menu / Outils / Références... / Cocher "Microsoft Outlook Library"
    If tablo(15) < 0.16667 Then
        Application.DisplayAlerts = False
                    Dim ol As New Outlook.Application
            Dim olmail As MailItem
            Dim CurrFile As String
            Set ol = New Outlook.Application
            Set olmail = ol.CreateItem(olMailItem)
                With olmail
                    .To = "1erdestinataire@ch-douai.fr; 2emedestinataire@ch-douai.fr"
                    '.Cc = Oter l'apostrophe et mettre ici les destinataires en copie
                    .Subject = "Alerte PMO : un nouveau patient répond aux critères de prélèvements"
                    .Body = "Prière de contacter le plus rapidement possible l'agent d'amphithéâtre. Lien vers le fichier: <file:\\S:\Services\Administratif\DSSI\charges de mission informatique\Décès\Saisie des décès.xls> "
                    .Send   'On peut switcher entre .send et .display selon que l'on veut envoyer le mail (send) ou seulement le préparer et le vérifier(display)
                End With
               
        Application.DisplayAlerts = True
    End If

J'ai essayé dans ce code de désactiver les alertes avec le bout de code
Code:
Application.DisplayAlerts = False
en début de macro, mais ça ne fonctionne pas.


J'ai essayé de mettre l'instruction
Code:
 SendKeys "%{s}", True   'Envoie le mail sans confirmation
après mon "End with", mais ça ne résoud pas mon problème.

Ce qui me gène vraiment, c'est cette fenêtre de confirmation:
http://www.imagehotel.net/?from=vw36yeq5f4.png

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez pour résoudre ce problème.
Cordialement,
JerCaz
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Hello Forum, JerCaz,

Sauf erreur, impossible !

J'ai eu chercher cette solution, en vain.

C'est un message d'alerte propre à Microsoft Outlook.. Peut-être en configurant Outlook, et encore.

Aussi, si je me rapelle bien, il y a un logiciel qui supprime les messages d'alertes, mais rien à voir avec Excel... Désolé je ne me souviens plus du nom de ce logiciel.

Cdt, Hulk.
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Bonjour Hulk, et merci pour ta réponse très rapide !!!
Malheureusement (pour moi...), ta remarque confirme plus ou moins des infos que j'ai déjà pu glâner ici ou là sur le net...
Mais espérant qu'il y ait une méthode pour contourner ce problème...
Je comprends l'intéret que peut avoir ce message d'info de la part d'outlook (éviter la propagation de spams à l'insu des utilisateurs, entre autres...) mais si c'est vraiment impossible à supprimer, ç'est vraiment ennuyeux....

Je continue donc de chercher...

En tout cas, merci Hulk pour ta réponse! ;)
 

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Bonjour,

ton pb est lié à des points de sécurité de Outlook que tu ne pourras pas déconnecter depuis Excel

En cherchant sur internet j'ai trouvé cette solution (non testée) :
Access/VBA Tutorials - Outlook Send E-mail Without Security Warning

A priori ca fonctionne avec Outlook 2003 et semble correspondre à ton pb. L'exemple est donné avec une macro Access, à adapter donc. N'hésite pas à solliciter le forum :)

Merci de nous faire un retour si tu trouves une solution fonctionnelle, ca peut intéresser d'autres membres du forum
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Bonjour à tous

JerCaz: il y a 4 solutions que je connaisse:

ClickYes. Mais souvent les gens ne veulent pas l'utiliser car c'est un programme tiers.

Super Macro. J'avais donné une solution il y a plusieurs années mais les gens ne sont pas encore près a l'utiliser (quoique je m'en sers tous les jours et comme son nom l'indique c'est Super). Cela permet de faire des macros entre programmes différents sans passer par VBA mais cela demande un peu d'expérience.

Enfin il y a peu ,j'avais donné une solution avec 2 techniques, une par un fichier VBS et une avec le sendkeys détourné: Voir ce post:

https://www.excel-downloads.com/threads/envoie-mail-automatique.108921/

Avec cela tu dois être paré pour trouver la bonne solution.
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Re,

Voilà merci Joss c'est de celui là (ClickYes) que je parlais de logiciel ;)

Finalement, perso je trouve que le petit message d'alerte est utile et pas si embêtant que ça, mais bon..

Cdt, Hulk.
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Merci à tous pour votre aide!
- à gwenlorin: ton lien est génial, mais ça ne fonctionnera pas chez tous les utilisateurs: je viens d'apprendre que certains ont outlook 2003 (comme moi), et d'autres, outlook 2002. Or, cette macro ne fonctionne qu'à partir d'outlook 2003... Je suis donc obligé de laisser tomber, mais je garde la macro quelque part: c'est excellent à connaitre.
- à Hulk, joss56 et MJ13: ClickYes semble fonctionner, et c'est ce que j'utiliserai si je n'arrive pas à mettre en place l'une des 2 autres propositions faites par MJ13 dans le lien qu'il à transmis.

Quelque soit la méthode que j'utiliserai, je vous tiendrai au courant.

En tout cas, un grand merci à vous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés.
Cordialement (et à tout à l'heure après mes tests).
JerCaz
 
Dernière édition:

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

Ah, OK, merci pour l'info!
Je ne connais pas du tout, et les premières recherches que j'ai effectué avec "cdo" dans google me donnaient des réponses assez éloignées...
Ce lien n'existe plus

Je ne connais pas du tout, je ne sais pas non plus comment l'utiliser... Peut on l'utiliser pour envoyer des mails à des destinataires qui recevront leur message dans outlook (2002 et 2003 confondus)?
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Macro envoi mail via outlook 2003 sans confirmation d'envoi

absolument si Outlook est correctement paramétré...
HTML:
Set iMsg = CreateObject("CDO.Message")
With iMsg
Set .Configuration = iConf
.To = "mon adresseMAIL"
.CC = ""
.BCC =
.From = "EXPEDITEURduMAIL
.Subject = "LE SUJET"
.TextBody = strbody
.Send
End With

Voici la routine à utiliser pour faire fonctionner le bazar! Il se peut que tu doives spécifier ton SMTP. Tiens nous au courant
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
6
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 331
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar