Macro de recopie automatique sur les trois feuilles d'un même classeur

kris77410

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une macro qui me permettrait de recopier automatiquement les données d'une plage dans les trois feuilles de mon classeur et ce quelle que soit la feuille dans laquelle les données sont saisies.

Dans la pratique, le but recherché est le suivant :
Je travaille dans un service qui regroupe 3 entités et 1 parc de véhicules.
Je souhaite créer sous excel un tableau de service (1 feuille pour chaque entité) intégrant un planning de réservation des véhicules.
Je voudrais que chaque entité puisse réserver les véhicules dont elle a besoin sur sa feuille (en saisissant le n° de mission dans le tableau "véhicules") tout en ayant connaissance des véhicules déjà réservés par les deux autres entités sans pour autant être obligée d'aller voir sur les feuilles voisines (ex : l'entité 1 réserve le véhicule 1 le lundi ; l'info est répercutée sur les feuilles des entités 2 et 3. Et idem si l'entité 2 ou 3 réserve un véhicule sur sa propre feuille).
J'ai trouvé un premier élément de réponse sur le forum, mais mes connaissances en matière de macros et de VBA ne sont pas suffisantes (j'en suis aux balbutiements...) pour adapter la macro trouvée à mon problème.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Je joins à toutes fins utiles le fichier EXCEL que je tente de créer.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • fichier véhicules.xls
    59.5 KB · Affichages: 52
  • fichier véhicules.xls
    59.5 KB · Affichages: 52
  • fichier véhicules.xls
    59.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de recopie automatique sur les trois feuilles d'un même classeur

Salut kris77410 et le forum
Une proposition
Dans le module ThisWorkBook :
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
On Error GoTo Err_Workbook_SheetChange
Dim F As Worksheet
Application.EnableEvents = False
If Not (Sh.Name Like "entit*") Or Intersect(Target, [H4:AA19]) Is Nothing Then Exit Sub
For Each F In Sheets
    If F.Name Like "entit*" Then F.Range(Target.Address) = Target
Next F
Sort_Workbook_SheetChange:
    Application.EnableEvents = True
    Exit Sub
Err_Workbook_SheetChange:
    MsgBox Err.Description, vbDefaultButton1 + vbOKOnly, "Erreur N°" & Err.Number
    Resume Sort_Workbook_SheetChange
End Sub
A+
 

kris77410

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de recopie automatique sur les trois feuilles d'un même classeur

Bonjour Gorfael,
Tout d'abord merci pour ta réponse et désolé pour ce retour un peu tardif.
J'ai testé ta proposition et elle conviendrait parfaitement à l'utilisation que je souhaite faire de mon fichier excel... à un détail près :
ta macro semble condamner l'utilisation de la poignée de recopie, ce qui va être rédhibitoire pour les personnes avec lesquelles je travaille.
Y a-t-il un moyen de contourner ce problème?

Ci-joint mon fichier incluant ta macro.
 

Pièces jointes

  • fichier véhicules macro Gorfael.xls
    63.5 KB · Affichages: 37

kris77410

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de recopie automatique sur les trois feuilles d'un même classeur

Bonjour le forum,

Je poursuis ma discussion car mon travail a pas mal avancé depuis mon premier message.
En poursuivant mes investigations sur Excel Downloads, j'ai fini par trouver une macro qui me permettait de saisir mes données simultanément dans trois feuilles d'un même classeur. J'ai donc pu créer le tableau de service que je souhaitais (voir fichier joint ) et même le mettre en service à mon travail... à un petit problème près!
Mon tableau (voir fichier) sert à programmer le service de 3 entités ("Encad", "MR", "EC") qui se partagent 1 même parc de véhicules. Lorsqu’une entité réserve un véhicule, elle le fait via le tableau (en vert) qui se trouve sur sa feuille. Sélectionner une cellule "verte" revient en fait à sélectionner les feuilles des trois entités et permet donc de saisir les données sur les trois feuilles simultanément.
Le problème survient maintenant : lorsque l'on a saisi des données dans la partie "verte" du tableau, les trois feuilles restent sélectionnées si on passe sur une cellule destinées à recevoir de l'info se trouvant hors de la zone verte.
Exemple : Sur la feuille de l'entité "Encad", "personnel 1" réserve le "VHL1" le mardi puis clique dans sa case "lundi" pour renseigner son emploi du temps (et c'est souvent ce que font mes collègues). Comme les trois feuilles sont toujours sélectionnées, il va inscrire son emploi du temps sur les deux autres feuilles, ce qui n'est pas le but de la manœuvre...
A ce jour, le seul moyen de contourner ce problème est d'aller cliquer "dans le vide" (dans une des cellules de la colonne AR par exemple) avant de saisir des données dans les cellules hors "zone verte" mais tout le monde n'y pense pas forcément (ou plutôt, j'ai toujours un collègue qui oublie de le faire!!!!!).

Existe-t-il un moyen (en modifiant la macro que j'utilise) de "désselectionner" les deux autres feuilles dès que l'on clique hors de la zone verte????
Merci de votre attention. En espérant que j'ai été suffisamment clair (ça ce n'est pas sûr...).
 

Pièces jointes

  • TABLEAU SERVICE.xls
    162.5 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 518
Membres
103 241
dernier inscrit
Peyo33