Macro de classement de valeurs

I_Chuck_I

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,
Je suis un ptit nouveau sur ce forum et de manière générale dans le domaine de la macro :eek:
Le langage VBA est totalement inconnu pour moi, j'ai eu l'occasion de toucher à du Mathlab, Arduino, C, et bien d'autres logiciels obscurs mais ça jamais.
Je vous expose mon problème:
Je souhaiterai réaliser un "mini-programme" questionnant un opérateur sur ce qu'il a mesuré et sur la valeur qu'il a mesuré:
Prenons par exemple une mesure de fibre d'amiante lors d'un chantier:
Plusieurs objets sont contaminés et doivent être classés en déchet. On ne souhaite pas jeter tous les déchets ensemble, on veut créer des catégories pour mieux distinguer les déchets très pollués des autres. (Voir tableau ci-dessous)

Il y aurait donc dans chaque ligne du tableau rempli le nom du déchet et la valeur mesurée. Je compte donc 2 colonnes par ligne: l'une pour le nom (ex: Bécher n°32) et l'autre pour la valeur.

Pour moi, l'utilisation de boucle "if" est irrémédiable:
Si la valeur est en dessous de 10 & la valeur est inférieure à 5 alors mettre valeur et nom dans l'adresse C2 et C3.
Je ne sais pas du tout comment l'écrire :confused:

Et histoire de pimenter le tout, je souhaiterai créer un bouton virtuel (Un peu à la labview) qui, lorsque l'on clique dessus, ce dernier lance la macro.:cool: Ceci permettrait une interaction plus rapide et facile pour l'opérateur et le fichier excel.
Pouvez vous me guider dans cette tâche ardue ? :eek::rolleyes:

Ps: Je précise que les fibres d'amiantes sont un exemple :)
Cordialement
Chuck
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de classement de valeurs

Bonsour®
Excel est d'abord un tableur avant d'etre un outil d'aide à la décision.

il convient donc d'avoir:
- d'une part des données sources
si possible sous forme de base de données (une ligne par identificateur de mesures, un champ colonne par objet mesuré)

- d'autre part des hypothéses et/ou critères de décisions

- ensuite un exemple des résultats attendus
 

I_Chuck_I

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de classement de valeurs

Bonjour Chuck, et bienvenue sur le forum


un petit détour par le lien ci-dessous pourra t’éclairer davantage
Lien supprimé

autre remarque: il est inutile de créer 2 fils de discussion identiques

à+
Philippe
Excusez moi pour ce double-post, j'ai souhaité supprimer l'un des deux mais je n'ai pas trouvé la touche lors de l'édition du post.

Merci Modeste geedee, si j'ai bien compris il faut que la personne tape ses mesures dans un tableau avant d'utiliser la macro ?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de classement de valeurs

Bonsour®

:confused:... j'ai parlé de macro ???

avant proposition de solution .... analyser et quantifier les données
Noms et valeurs seulement ???

la mesure des fibres par m3 est-elle la seule mesure ?
le volume lui-même doit -il etre pris en compte
la féquence de mesure est-elle pertinente en tant que donnée
tu va trop vite en besogne !
 

I_Chuck_I

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de classement de valeurs

Seuls les noms et les valeurs sont importants en effet.
L'appareil mesure en une seule unité, dans notre exemple en Fibre/m3.
Le volume en lui même n'est pas une variable, les deux seules variables sont l'objet et sa contamination.
L'objet ne peut être considéré comme une constante (sous forme de liste d'objet) car ce sont rarement les mêmes objets qui sont contaminés.
Je ne pense pas que la fréquence soit important en tant que donnée: L'opérateur lance le "programme":

Le programme lui demande le nom de l'objet mesuré, l'opérateur tape le nom puis le valide en cliquant sur "Ok" (Choix entre Ok et Annuler, l'un valide ce qui a été taper en y insérer à l'adresse souhaité, l'autre annule la frappe et ferme la macro).

Puis le programme demande la valeur en Fibres/m3, L'opérateur tape la valeur puis y va en cliquant sur "Ok" (Choix entre Ok et Annuler, l'un valide ce qui a été taper en y insérer à l'adresse souhaité, l'autre annule la frappe et ferme la macro).

Le programme lui indique où doit aller le déchet. L'opérateur n'a le choix que de cliquer sur "Ok", l'adresse où se situe le nom et la valeur seront surligné en une couleur (celle-ci dépend de la valeur, suivant la catégorie où elle rentre).


Le programme reposera la question "Nom de l'objet",... jusqu'à ce que l'opérateur clique sur "Annuler", en gros quand il aura fini.
Une touche virtuelle à côté de la touche de lancement de la macro permettrait d'effacer toutes les adresses où les champs ont été remplis ( par ex: l'adresse C3,C4,D3,D4,...).
J'espère que mon explication aura été plus clair :)
Je précise que les mesures et les noms ne peuvent pas être notés dans un tableau avant.

Je parle de macro car j'avais pu observer un système similaire dans le domaine de mesure de bruits dans un Technicentre.
Après si il y a des choses qui vous dérange, n'hésitez pas !
Si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.
Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de classement de valeurs

Bonsour®
Sauf à ne pas avoir compris le probleme
nul besoin de macro ...
il suffit de saisir les données à la suite des autres , l'affectation s'effectue automatiquement ...

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • becher.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 45
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    27.4 KB · Affichages: 64
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    27.4 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

I_Chuck_I

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de classement de valeurs

Bonjours,
Merci pour votre aide ! En effet, nul besoin de macro... Je m'étais fixé ça dans la tête...
J'ai compris le fonctionnement des cellules avec le test logique. J'ai mis du temps à comprendre d'où venaient les flèches !:rolleyes:
En tout cas merci ! ça m'a beaucoup aidé !
Juste, une toute dernière question: Comment fait-on pour que la légende soit fixe lorsque l'on descend dans le tableau avec la molette ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier