[Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Sheikran

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans la création d'un outil Excel.

Je vous décris ma situation.

Situation actuelle:

Onglet 1 = recap avec avec une colonne en C3 ou il y a que des noms qui se suivent (alexis,antoine,etc)

Je vais sur ce même onglet sur la cellule C15 du nom de "ALEXIS"

=> Je voudrais juste que la macro crée un nouvelle onglet "ALEXIS" simplement par le fait que j'étais sur Alexis (au mieux si je peux appuyer sur un bouton pour lancer la macro)

Si j'avais étais sur C16 "Antoine" cette macro m'aurait crée un onglet "Antoire"

Mais je voudrais que cette macro fasse églament ceci :

Description : onglet 1 = recap (une seul colonne avece tous les prénoms des élèves) onglet 2 = Feuille type d'un élève sans nom en "A1" (rien dans la structure ne doit être changer sauf le nom en "A1")

cette macro peut elle faire ceci ? :

On est sur C15 donc sur "Alexis" (onglet 1) on active la macro et la, un nouveau onglet se créer de cette facon :

Il crée une copie de l'onglet 2, et il se renome automatiquement par "Alexis" et dans sa cellule "A1" le nom Alexis s'écrit automatiquement.

De même si on se place sur C16 (Antoine) et qu'on applique la macro

on retrouve le résultat suivant :

Création d'un nouvelle onglet portant le nom antoine avec une struture similaire à celle d'alexis (celle de l'onglet 2 copié et renomé) et dans sa cellule A1 = "antoine'

Merci d'avance.

Ce que je demande doit pas être simple hein ^^
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Bonjour Sheikran,

non, pas si compliqué, à priori

un essai
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 695
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 757
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 796

Sheikran

XLDnaute Nouveau
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Bonjour Toto,

C'est exactement cela, Bravo et en si peu de temps ^^

Je suis impréssioné et du coup je reviendrai !!!!

Merci

Je vais mettre en forme mon fichier à partir du tien cela sera plus facile.
 

Sheikran

XLDnaute Nouveau
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Je reviens avec une autre question concernant le même fichier.

Peut-on faire que dans l'onglet 1 les noms (Alexis,Antoine,etc) leurs cellules puissent renvoyé à leur onglet respectif.

Peut-on l'incorporer dans la macro précédente ?

autre question :

Que dois je rajouter (ou modifier) dans la macro que tu m'as proposé pour le nouvel onglet qui se crée soit en avant dernierère position; car mon dernier onglet "graphique" doit être à la fin.

Merci d'avance,
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Salut Sheikran, Tototiti:), le Forum

Pas sur d'avoir compris mais c'est ce que fait le code de tototiti
si la feuille existe le bouton t'y envoie

si tu veux que cela se fasse sur les noms je te propose l'évènement BeforeDoubleClick()

Double Click sur le nom et soit la feuille n'existe pas là crée soit elle existe et t'y envoie

j'ai fait la même chose sur la cellule A1 de la feuille créée pour le retour sur l'Onglet1

et pour l'avant dernière feuille

remplace

Code:
Sheets("Onglet2").Copy After:=Sheets(ThisWorkbook.Sheets.Count)
par

Code:
Sheets("Onglet2").Copy After:=Sheets(ThisWorkbook.Sheets.Count [B][COLOR=Red]- 1[/COLOR][/B])
Regarde le Fichier

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Sheikran.zip
    10.4 KB · Affichages: 211

Sheikran

XLDnaute Nouveau
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

ah !!!!

J'ai trouvé une limite !!!!

J'ai pas mal d'onglet à créer et je crois que j'ai atteind ma limite puisque quand je tente de créer un nouvel onglet avec la macro il me dise : "erreur d'execution '1004' La méthode Copy de la classe Worksheet a échoué"

Si on arrive a regler cela, l'outil marcherai parfaitement bien,

Merci encore d'avance.
 

Sheikran

XLDnaute Nouveau
Re : [Macro] Créer un nouvelle onglet à partir d'une cellule active (Mode complex)

Si j'enregistre et que je relance cela ne marche pas.

Par contre si j'enregistre sous un autre répertoire et que je ferme puis reouvre le document cela "semble" remarcher.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 710
Membres
103 930
dernier inscrit
Jibo