Macro creer nouvelle ligne et nouvel onglet

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Je souhaite, à partir d'un onglet RECAP, qu'à chaque nouvelle facture, un N° de facture soit généré, et que 2 nouveaux onglets portant le N° de cette facture soit créé...
Je débute en VBA, et j'ai trouvé (grace à ce forum...) comment dupliquer un onglet (onglet Model), comment lui attribuer un N° à partir d'un champs, mais je n'arrive pas à ce que ce N° soit incrémenté automatiquement.
Par la suite, je souhaite que les champs 'contact entreprise' de l'onglet RECAP soient reporté dans le nouvel onglet facture, et que les montants de la factures soient reporté dans l'onglet RECAP.
Ci-joint, mon exemple
 

Pièces jointes

  • Va ex.zip
    24.5 KB · Affichages: 59

did85

XLDnaute Junior
Re : Macro creer nouvelle ligne et nouvel onglet

Bonjour,
c'est tout simplement parce que dans 2 de tes cellules tu as des formules avec concaténation contenant le sympbole "&" et l'apostrophe "

Pour ajouter le symbole & dans la cellule, tu dois l'encadrer d'apostrophe comme ceci "&"
Pour ajouter l'apostrophe il faut l'encadrer comme ceci """"

Entre nous, je ne le savais pas, c'est en essayant que j'ai trouvé cette façon de l'écrire, il y a peut être un moyen plus propre.
 

did85

XLDnaute Junior
Re : Macro creer nouvelle ligne et nouvel onglet

En fait ta cellule se trouvant en L130 sur la dernière facture comporte déjà la formule
Code:
=SOMME(M66:M129)
On voit que la plage citée ci-dessus vient bien au-delà de la somme de ton total final.

Il te suffit, si tu souhaites ajouter une ligne libellée, de sélectionner les lignes 124,125,126 puis faire Edition=>Copier (ou CTRL + C)
Puis de te placer sur la ligne 127, faire clic droit puis "Insérer les cellules copiées"

3 nouvelles lignes vont alors s'ajouter à ta facture, et si tu regardes ta formule en L130, elle aura pris la nouvelle plage pour calculer la somme.

On peut le faire en code, mais je pense qu'il faudrait alors passer par un formulaire pour que tu puisses saisir tes commentaires et montant. Mais là c'est un autre sujet.

Cordialement
 

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro creer nouvelle ligne et nouvel onglet

Merci Did85 pour cette réponse, mais serait-il alors possible d'avoir un code qui s'appliquerai automatiquement de la ligne 62 à 127 et qui demanderai de masquer la ligne suivante si la colonne B est vide (a base de :
Rows("62:127")
IF
THEN
EntireRow.Hidden = True

Mais j'ai encore beaucoup de mal... :(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed