macro conditionnelle

  • Initiateur de la discussion claude
  • Date de début
C

claude

Guest
salut à tous,

j'ai en chantier un petit programme de paie pour une employée de maison (édition de bulletin, avec comptabilisation des retenues salariales et cotisations patronales pour permettre l'édition trimestriellement des déclarations sociales obligatoires URSSAF,n, ASSEDIC, etc...)
Pour le moment la partie du bulletin relative aux calculs salaire brut, déductions sociales, etc ...) fonctionne bien.
Je coince un peu au niveau de la sauvegarde, je m'explique : le bulletin renseigné par les éléments variables (date d'édition, période concernée, nombres d'heures effectuées) entraîne le calcul de tous les éléments. Il me faut maintenant le sauvegarder. J'ai crée à cet effet 12 feuilles (une par mois).
Sur la feuille qui sert de départ (saisie des éléments variables -mois, heures, etc..) j'ai créé une zone avec 12 boutons d'option en face des mois concernés, et lié à une macro qui va copier le bulletin établi dans la feuille sélectionnée par le bouton d'option. Mais si on se trompe : on clique sur l'option "sauvegarder en : par ex. mai, alors que la feuille est celle de juin !! Comment faire vérifier ou carrément faire que la macro elle-même lie date du bulletin à la feuille sous laquelle sauvegarder ?
J'espère que vous comprendrez le sens de ma démarche, et d'avance un grand merci.
A propos, quelqu'un peut-il me conseiller sur un bon livre EXCEL2000 qui me permettrait d'augmenter mes connaissances dans ce domaine. Merci.
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Bonjour Claude, le Forum

Seconde fois aujourd'hui que je perds mon text avec une page inacessible...

Bon enfin je n'avais pas écrit grand chose ce coup ci vu que j'ai fait une démo !!

Il n'y à qu'à la regarder Claude, je pense y avoir mis tous les tests nécessaires...

Pour ton cas je n'ai fait que 3 Mois ! (Démo Only !) mais tu peux facilement adapter à condition que tes CommandButtons soient des ActiveX et qu'ils proviennent donc de la barre d'outils "Contrôles" et pas la barre d'outils "Formulaires" qui appartient à la SPAM (Société Protectrices des Anciennes Macros !! lol)

L'astuce consiste à nommer tes OptionButton par tes Mois (Janvier, Fevrier, Mars... Etc et les Feuille Idem).... Attention Fevrier et pas Février !

Bon Découverte
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_OLEObject_OptionButton.zip
    23.5 KB · Affichages: 54
C

claude

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

mon cher Thierry,

Merci infiniment pour votre gentillesse et votre dévouement. Quel site génial que ce excel forum !!
Mon problème n'est pas complètement résolu, il faut que je vous l'explique d'une autre façon. Mais plus ce soir, je frôle déjà l'indigestion !!
Je vous réirtère tous mes remerciements.

amicalement,

claude
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Re Bonsoir Claude, le Forum

Heureux d'avoir pu te rendre Service

Bienvenue_XLD.gif


Bonne Soirée
@+Thierry
 
C

claude

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

mon cher Thierry,

j'ai zippé mon petit programme, et le joins à la présente.
La base est la feuille "saisie" où il s'agit simplement de noter les dates, le nombre d'heures travaillées, éventuellement s'il y a eu acompte ou autre versement d'indemnité. A partir de là, est élaborée la feuille "bulletin" qui va prendre les autres données sur les feuilles "employeur" employé" "cotisations". Jusqu'ici tout va bien.
J'ai créé une macro pour permettre d'aller jeter un coup avant impression.
Une autre pour lancer l'impression.
Je fais ce petit programme pour un ami qui est encore moins expert que moi en informatique et mon souçi premier en est la simplicité d'utilisation.
Maintenant il s'agit de sauvegarder sans manip difficile pour un novice, et toutefois en veillant à une sûreté totale (éviter de mettre en mai, ce qui concerne avril... voir précédent message).
J'ai apuré le fichier que je t' envoie en ne laissant que les feuilles de janvier à mars. Après celà je créerai une consolidation des feuilles mensuelles afin de permettre la réfdation des déclarations trimestrielles /annuelles.
Merci de bien vouloir jeter ton oeil d'expert.
Autre chose, peux-tu me conseiller un bon livre pour me perfectionner (j'ai excel 2000)
A te lire avec toujours autant de joie que de reconnaissance.

claude
 

Pièces jointes

  • bulletin.zip
    47 KB · Affichages: 65
  • bulletin.zip
    47 KB · Affichages: 28
  • bulletin.zip
    47 KB · Affichages: 24
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Bonjour Claude, le Forum

Huum j'ai regardé ton travail, là c'est carrément une appli complète que tu demandes... Mais il y a une donnée imortante qui manque avant toute approche...

Ma question va être on ne peut plus simple : Que dois-tu sauvegarder (!)

A priori, je vois deux méthodes (qui pourraient être cummulées)

Si c'est le Bulletin de Salaire Complet, je te conseillerai d'en sauver une copie dans un Répertoire mois par mois (12 Dossiers de Janvier à Décembre) avec par Exemple le Nom du Salarié l'année et le mois comme Nom de Fichier....

Si c'est certaines infos contenues dans des cellules pour faire une database linéaire (un ligne par Bulletin de salaire reportant diverses informations.... (Mois par Mois par Feuille dans le même classeur si tu veux) il faut savoir avec précision quelles cellules

Voilà grosso modo je ne peux rien faire tant que tu n'es pas plus précis pour tes besoins, ce qui se passe ici c'est un exemple de l'éternel problème de communication entre les UTilisateurs et les Développeurs.


Bon Dimanche
@+Thierry
 
J

jp

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Bonjour Thierry, et bonjour aussi à Claude,

J'ai bien compris ce qu'il veut faire, et ton précédent post laisse penser que tu as égalemment compris, mais Excel n'aurait-il pas quelles limites, notamment lorsqu'il s'agit de quelque chose qui ressemble à une appli. totale ?

J'ai personnellement essayé ce genre de situation, je n'y suis pas arrivé (ceci dit je n'ai pas non plus toutes les compétences). Ma question est simple, (du moins dans un premier temps, car il y aura sans aucun doute des idées, voire peut-être beaucoup d'idées.....) - Pourquoi passer par un masque de saisie unique, dans le cas d'espèce...?

J'ai personnellement crée un masque par feuille, c'est-à-dire par mois... C'est simple, c'est rapide, pas de modif.au niveau des feuilles précédentes, d'autant que la legislation bouge beaucoup et qu'il y a, quelquefois plusieurs fois par an, de profondes modif. Le classur ici présent ne sera pas capable de gérer des modif.aussi différentes que les taux de cotisations qui peuvent évoluer dans un rythme différents, et j'en passe..

Petite contribution sans réponse réelle pour le moment, mais si besoin....


Bonne journée à Claude, et surtout à toi Thierry......

jp
 
J

jp

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Re à vous,

jp (moi) n'est pas celui qui semble s'être évaporé dans la nature, mais canicule oblige....(enfin, peut-être)


merci pour tout Thierry. j'apprends, j'apprends avec tous tes trucs, et c'est tellement bien fait...

jp
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Bonjour JP, re Claude, le Forum

J'ai bien vu que ce n'était pas toi pour les Palettes !!! lol, toi c'est les étoiles (j'ai vu plein d'étoiles filantes la semaine dernière et j'ai pensé à Toi)

Oui tu as raison, mais disons que là on sort complet du cadre de ce Forum et du temps que les Contributeurs peuvent gentillement y consacrer, car là celà devient un appli Professionnelle qui exigera des heures de développement et des heure de Test et de Mise au point... Et qui de toute manière ne sera pas diffusable sur ce Forum car elle dépassera 50 Ko Mouillée et Zippée...

Enfin disons qu'on va déjà voir ce que va nous dire Claude... Car là je m'en vais répondre à Olivier sur un autre Fil, car lui il demande vraiment de la grosse artillerie !!!

Bon Dimanche à tous et toutes

@+Thierry
 
C

claude

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

salut jp,

merci pour ton commentaire, je ne sais pas si tu as vu que le "bulletin" s'enrichit automatiquement des feuilles employeur, employée, et cotisations. De sorte que s'il y a modif (çà arrive assez fréquemment tu as raison) on met en place les nouveaux taux (sur la feuille "cotisations"), ou l'assiette de la contribution, et les futurs bulletins sont modifiés.
merci encore.

claude
 
C

claude

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

mon cher Thierry,

Je suis obligé de te faire une réponse de normand (alos que je suis alsacien)pour répondre à ta question.
Il me faut sauvegarder le (il n'y a qu'une seule employée) bulletin, mais en évitant tout risque d'erreur de saisie comme je l'ai dit précédemment.
Ensuite, çà c'est la suite de l'application que je ne t'ai pas envoyé, il faut sauvegarder les données des colonnes d et g (qui serviront à la consolidation trimestrielle/annuelle).
j'espère que tu sauras trouver une botte secrète pour règler ce problème de belle manière. En tous cas merci d'avance pour tes cogitations ainsi qu'à jp. Vous êtes vraiment sympas.

Claude
 
J

jp

Guest
Re: => DEMO OLEObjects OptionButtons/ListBox Différents Tests/Contrôle d'Intégrité

Re à vous tous

Re à Thierry qui m'impréssionne un peu.... Qui à dit un peu?

Beaucoup OUI, Plaisir particulier pour les étoiles filantes entre autres, Sympa... pour moi.... j'essais d'être sur tous les fronts, mais l'age aidant, ce n'est pas toujpours facile...

Pour Claude, et pour l'instant je n'ai pas trop d'idées, mais va savoir...


A plus

jp
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO OLEObjects ListBox Génération de Feuilles et contrôle d'intégrité

Bonsoir Bruno, JP, LE Forum


En général je n'aime pas trop repartir sur des bases existantes, surtout quand c'est disons, fait d'une manière qui tape à l'oeil avant même que celà ne fonctionne.

Je ne sais plus à qui je le disais il n'y a pas bien longtemps, mais je sais que c'est tentant de privilégier le design, mais dîtes-vous bien que d'abord il faut que çà fonctionne... Après on fait le "décoring" avec des couleurs partout et tout le tsoin tsoin, mais c'est souvent les travaux les plus discrets qui "en mangent le plus" pour reprendre le fabriquant de frittes transgéniques bien connu !

Enfin bon j'ai vraiment fait çà en un mimum de temps car je n'aurai jamais eu le temps de tout reprendre à zéro. Donc ce qui est ci-joint est un "rafistolage" de l'existant car en général je ne travaillerais jamais par formules pointant sur des feuilles vierges en attente de recevoir des données.... Le problème pour toi reste et sera la partie tableau récapitulatif...

J'expliqué à 200% la procédure dans le code VBA ....

En résumé, j'ai prévu les années sinon tu le jette à la poubelle dans 4 mois et des bananes ce programme...

Disons que tu as en mains un Moteur pour faire des copies de tes bulletins avec un max de vérifications avant déroulement.

Si l'année ne correspond pas avec le début de période de salaire => Out
Si le Mois ne correspond pas avec le début de période => Out

Si la feuille existe pas......... Le programme demande si on veut la créer ! et il se la fait tout seul comme un grand...

Si la feuille existe vierge il va la remplir sans esquinter d'éventuelles formules de liens dans un tableau récapitulatif que j'ai été obligé de détruire sinon fichier trop gros :::)

Si la feuille existe NON vierge (attention une seule cellule de Test si tu changes de formats voir le code...) => Out

Si tout est OK !! tu devrais être content déjà !

IL faudra que tu ré-introduise les feuilles que j'ai dû détruire par manque de place, il fesait déjà 47 Ko zippé sans codes mis à part trois lignes de macros enregistrées) Donc je n'ai pas pu faire autrement car tu n'as qu'à voir la taille ci-dessus à coté du Zip 49ko !!! (c'est les ActiveX sur Feuilles !!!)

D'ailleurs les ActiveX OLEObject sur feuilles c'est vraiment pas au point, çà marche, mais parfois réaction bizarre des sélections de ListBox , j'aurai tout fait par UserForm, mais fallait vraiment tout refaire....

Bon Voilà Bonne Nuit à Tous et Toutes
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Salary.zip
    48.6 KB · Affichages: 68
C

claude

Guest
Merci Thierry,

Je vais m'enfoncer dans les méandres de ta programmation, et essayer de piger le LOL !!
A propos de la présentation, faut dire que j'avais dans un premier temps uniquement en vue d'établir le bulletin, point final. Et çà fonctionnait, j'ai donc sorti ma palette de couleurs...
C'est après que j'ai pensé aller + loin, jusqu'à une petite compta paie.
S'il y a quelque chose que je ne pige pas, je me permettrais de revenir à la charge, ok ?
Je ne peux pas t'envoyer de chocolat, ou de bouteille, mais le coeur y est. Merci encore.
Bonne journée,

claude
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 542
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc