Macro conditionnelle à multiple choix de réponse.

Nitsua

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Heureux de vous avoir trouvé. Depuis déjà +/- 2 sem, j'ai réussi à corrigé quelques pépins grâce à la lecture sur ce forum. Maintenant, c'est à mon tour de poser une question. :) Je précise que je suis très débutant dans le merveilleux monde de la macro. Merci d'avance pour votre indulgence.

Alors voilà, je cherche une solution pour une macro qui devra répondre à 3 choix de réponses et plus prochainement. Présentement mon setup est avec 2 boutons "case à cocher" (bouton 1 et bouton 2) Si la case n'est pas coché = 1 si elle est coché = 2. L'addition des résultats des 2 boutons ( 1+1=2 ou 1+2=3 ou 2+1=3 ou 2+2=4 ) détermine l'action de la macro inscrite dans le bouton 2.

À titre d'exemple, le résultat de l'addition est à la case M10 de la feuil1 et les différentes actions désirées se produisent sur la feuil2

Si "M10" sur la feuil1 = 2 alors exécute l'action #1 sur la feuil2
Si "M10" sur la feuil1 = 3 alors exécute l'action #2 sur la feuil2
Si "M10" sur la feuil1 = 4 alors exécute l'action #3 sur la feuil2
ainsi de suite...

Avec le recul je crois que je n'aurais pas eu besoin d'une ligne d'addition des résultats pour mes cases à cocher si j'aurais opté dès le départ pour un menu déroulant mais bon, la macro recherché sera la même d'une façon comme de l'autre je crois bien...

J'ai déjà bricolé avec la commande "if -end if" avec laquelle j'ai eu du succès ailleurs. Cependant elle n'impliquait que 2 choix de réponse. Vrai ou faux. Là je crois que j'ai besoin d'un autre type de commande... :rolleyes:

Merci d'avance pour vos conseilles.

Amicalement
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro conditionnelle à multiple choix de réponse.

Salut Nitsua et le forum
Bienvenue !
Je précise que je suis très débutant dans le merveilleux monde de la macro. Merci d'avance pour votre indulgence.
??? on est débutant ou non !

Une petite remarque : il n'y a ni devin, ni télépathe, et un seul utilisateur de ton fichier : toi !

On est sur Excel, et il y a donc une multitude de solutions...
Comme tu donnes une idée générale du problème, des solutions aussi précises :
- soit une succession de If [M10] =... EndIf
- soit l'utilisation de If [M10] =1...Else iF [M10] =2...Else If [M10] = 3... End if
- soit l'utilisation de Select Case [M10] ... Case 1... end select
A+
 

Nitsua

XLDnaute Nouveau
Re : Macro conditionnelle à multiple choix de réponse.

Salutation à tous.

Croyant percevoir une légère pointe d'agressivité dans le dernier message (j'espère me tromper), rétablissons les faits.

Aux quelques lecture que j'ai fait sur le VBA sur divers forum, je m'aperçois qu'il y en à qui se considère encore débutant alors qu'ils sont bien loin en avant de moi. Mais bon. N'en fessons pas un plat avec ça… Puisque le terme "très débutant" semble titillé, je me corrige et me conforme avec plaisir et le plus respectueusement. Je suis débutant !

Je prends note aussi pour la remarque Gorfael… Puisque je ne cherchais pas à corriger une erreur, mais plutôt à savoir qu'elle type de commande pourrait exécuter un choix de réponse multiple, je ne voyais pas l'importance de vous transmettre un copier/coller d'une macro qui d'ailleurs est pratiquement vide puisque je cherchais justement comment la construire… Je me suis donc contenté de vous donner les grandes lignes de mon objectif. Désolé de vous avoir mis à cran là aussi... Je ferai mieux la prochaine fois !

Ceci dit, les petits "cue" proposés mon permis d'avancer grandement. J'en suis très reconnaissant. En fait j'ai résolu mon équation. C'était exactement le genre d'indice que j'espérais. Je connaissais déjà la formule "If –End If" que j'utilise avec 1 ou 2 choix de réponses. Je ne savais pas qu'elle pouvait aussi faire plus. En ajoutant la commande "ElseIf ", (qui est une découverte pour moi… merci) elle répond parfaitement à ce que je cherchais.

La formule "Select case" est aussi une autre découverte, mais puisqu'elle a une structure différente de If-ElseIf- End If" je m'amuserai avec un peu plus tard.

Sur ce, je vous remercie encore une fois de votre aide et je suis sincèrement désolé d'avoir maladroitement bousculé certain d'entre vous.

Amicalement

"Problème" résolu.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro conditionnelle à multiple choix de réponse.

Salut Nitsua et le forum
Croyant percevoir une légère pointe d'agressivité dans le dernier message (j'espère me tromper), rétablissons les faits.
Non, aucune agressivité. Juste la "peur" d'être incapable d'aider, faute d'avoir compris le problème.
Regarde mes réponses, et tu verras beaucoup de demandes de renseignements.
A+
 

Nitsua

XLDnaute Nouveau
Re : Macro conditionnelle à multiple choix de réponse.

Heureux de m'être trompé.

L'essentiel est que ce que tu m'as proposé répond parfaitement à mon besoin :)

Merci encore

Bonne continuation
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 316
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345