Macro : changer fond des cellules sous condition

guit85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai essayé de me faire une macro (enregistrée dans le fichier) qui me permet de comparer les noms inscrit dans le secteur 1 ou secteur 2 au tableau de droite qui est un copié collé de ce qui m'est donné par la direction.
=> l'objectif étant de visualiser les opérateurs déjà affectés à un poste et donc de changer le fond en sombre pour faciliter l'affectation. Cela peut aussi passé par une msgbox mais là le programme tourne dans la purée :eek:

Hors si j'arrive à changer la couleur du fond et que la comparaison se fait relativement bien, j'ai plusieurs points ou je n'arrive pas :

- premier point, la comparaison se fait mais si je décide d'enlever un opérateur exemple Daniel au poste 1 je l'enlève le temps de le réaffecter j'aimerai que la case Daniel dans le tableau de droite revienne en fond neutre.
=> là j'ai essayé mais les conditions s'annulent lors de mes tests...

- Deuxième point, Je mets Daniel dans le secteur 1, le fond devient sombre, là ok mais imaginons que malgré tout je décide de le mettre dans le secteur 2 (et oui tête en l'air) j'aimerai qu'un avertissement (couleur ou msgbox) m'indique mon erreur.
=> Là j'ai presque réussi mais pas parfaitement.

Je ne sais pas si le fait d'utiliser des variables est une bonne solution mais c'est la seule que j'ai pu imaginer...


D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Macro.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 43
  • Macro.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 56
  • Macro.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 47

guit85

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : changer fond des cellules sous condition

Alors à moins que comme dit au dessus je ne maitrise pas suffisament,

Effectivement les conditions de doublons fonctionnent très bien.

pour le problème N° 1 : je ne veux pas que toutes les cellules en doublons soient affectées mais juste les cellules du tableau de droite
Pour le problème N°2 ... c'est parfait !

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : changer fond des cellules sous condition

Re,

J'ai envie de chialer
Allons, allons ;)

Tu as testé les "Valeurs en double"?
Dans la pièce jointe, une MFC appliquée au seul "tableau de droite" en utilisant une formule (NB.SI, en l'occurrence)

La colonne W (masquée) est un peu encombrante, en ce sens qu'elle complique un peu la manip.
Active la cellule V12, puis Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles > Sélectionner la seule règle existante > Modifier la règle... pour voir la formule ou changer la couleur de remplissage

J'ai mis le code de ta macro en commentaire; le fichier pourrait être un simple '.xlsx'
 

Pièces jointes

  • MFC (guit85).xlsm
    29.5 KB · Affichages: 40

guit85

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : changer fond des cellules sous condition

... :eek:

Okay ! je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des conditions du type "si",...

Cette salle manie que j'ai de vouloir tout faire avec des macros alors que des mecs se sont creusé la caboches pour nous simplifier la vie !


Un grand merci ! je valide le poste demain si tout est ok pour moi et si une idée me vient pas en court de temps
=> Gourmand

En attendant merci encore une fois, je me coucherai moins c.. comme le dit l'adage populaire !
 

guit85

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : changer fond des cellules sous condition

Bonsoir,

Super !

Tout à marcher comme sur des roulettes et j'ai même fait des folies après :cool:

Bon je poste une nouvelle demande parce que forcément j'en ai pas fini avec mes problèmes ;)

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 858
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji