Macro casse-tête

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

L'ami Pierrejean et moi sommes complètement bloqués sur un problème macro qui n'est pas simple. Si il se trouve parmi vous une bonne âme charitable qui pourrait nous aider, cette aide serait vraiment la bien venue
voici l'adresse du post : Forum Excel https://www.excel-downloads.com/threads/liste-deroulante-chtite-macro.20018064/
en fait c'était pas une ch'titre macro... enfin, au début oui, mais après non...

Je vous serais vraiment extrêmement reconnaissante pour votre aide. Je salue au passage les amis que j'ai pu croiser sur ce site ou lors de rencontres XLD.

Bises

C@thy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour C@thy,

En général quand un problème est inextricable en VBA c'est que le fichier est mal fichu.

Il faut donc trouver le moyen de le simplifier.

En l'état j'ai l'impression que même si le code VBA fonctionnait l'utilisateur n'y retrouverait pas ses petits.

A+
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Hello Gérard, merci pour ce coucou et cet avis. Et contente de te revoir :):) c'est toujours avec un très grand plaisir:):):)

En fait, le fichier n'est pas mal foutu, il a été savamment pensé pour répondre aux besoins de l'utilisateur qui souhaite très exactement ça (enfin, c'est ce qu'ils disent... ;)o_O.. .)
Par contre, c'est peut-être le traitement à faire qui est mal foutu... il se trouve qu'actuellement ils font tout à la main et ils voudraient faire la même chose de façon automatique. .. J'ai bien peur qu'on ne puisse pas demander à l'utilisateur de repenser le tout, ils ont trop l'habitude de ce fichier ...

La première partie, réalisée par pierrejean est tout à fait satisfaisante, c'est sur la 2ème partie que ça coince. Ça paraît compliqué à réaliser, mais je pense que pierrejean n'était pas loin du truc.
Penses-tu pouvoir m'aider sur ce coup là ? ?? Je ne te cache pas qu'un bon coup de main serait le bien venu. Je sais, c'est assez costand et cela demande du temps et de l'énergie... ce n'est pas rien... si tu te sens l'âme d'un pompier... au moins peut-être regarder le fichier et la demande, et voir si on peut simplifier, cest à dire y repondre en partie, si une partie est réalisable...je ne sais pas trop quoi faire avec ce sérieux problème, c'est très embêtant de ne pas pouvoir le résoudre. .. Sincèrement, j'ai grand besoin d'aide.

Amitiés

C@thy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ajouterai une chose C@thy : plus on est novice sur Excel plus on veut faire des choses compliquées, et en VBA ça donne des usines à gaz.

Dis franchement à tes utilisateurs qu'ils doivent revoir leur projet et leurs méthodes.

A+
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Mon amie n'est pas du tout novice en excel, elle le pratique depuis plus de 20 ans, mais elle ne connaît pas le VBA.
Nous avons travaillé ensemble par le passé sur de nombreux fichiers et cela a toujours bien fonctionné. Elle a notamment fait des tableaux de bord qui sont toujours utilisés, notamment par les cabinets ministériels (eh oui, nous avons 2 ministres). On a même failli passer nos nuits au bureau en peaufinent les macros pour obtenir pile poil ce qu'elle voulait.

Pour le fichier, ce n'est pas grave, elle va continuer à la main, car cela fonctionne actuellement de cette façon, c'est juste que l'automatisation lui aurait fait gagner un temps précieux.

Bises

C@tgy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour C@thy, le forum,

Si je devais reprendre ce projet à zéro la 1ère chose qui me viendrait à l'esprit c'est de créer un onglet pour chaque auditeur, toujours organisé de la même manière, où les données seraient entrées soit manuellement soit à l'aide d'un UserForm.

Il serait ensuite facile de faire des synthèses de ces onglets.

Bonne journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine