Macro calcul automatique dans une feuille seulement

Mister alex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un classeur avec plusieurs feuille reliés entre elles par des formules. La feuille 1 est notamment reliée à des sommeprod contenu dans une autre feuille du classeur.
Le problème est donc le suivant, quand je rentre les données dans mon tableau dans la feuille 1 (via un UserForm), un recalcul est fait et dure entre 30 secondes et 1 minute. Lorsque j'ai plusieurs lignes à traiter, cela devient problématique.
La solution serait donc d'enlever le calcul automatique SEULEMENT DANS CETTE FEUILLE, et une fois que toutes les données ont été entrées dans la feuille, procéder à un recalcul grace à un bouton "validation".
Est-ce possible?
Ai-je été assez clair?
Merci par avance,
Alex
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calcul automatique dans une feuille seulement

bonjour Alex,

tu mets en début de procédure :
Application.Calculation = xlCalculationManual
et en fin de procédure :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

tu n'as pas besoin de bouton pour recalculer, ça le fait tout seul
mais si tu en as besoin, tu peux créer un bouton, lui affecter une macro et dans cette macro, tu mets juste :
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

du coup, tu resteras en calcul manuel jusqu'au lancement de cette macro

à+
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calcul automatique dans une feuille seulement

Bonjour,

pour recalculer une feuille de calcul :
Code:
Sheets("NomFeuille").Calculate

code à associer à un bouton... sinon il exite aussi la touche de fonction F9 qui lance le calcul de toutes les feuilles ouvertes...

bon après midi
@+
 

Mister alex

XLDnaute Nouveau
Re : Macro calcul automatique dans une feuille seulement

Bonjour Pierrot,
Je viens de ma rendre compte que je me suis trompé dans le nom de ma discussion. C'est justement le contraire que j'aimerais. Il faudrait une macro qui calcul sur ordre uniquement dans la feuille 1 grâce effectivement à la touche F9 ou grâce à un bouton, mais que dans les autres feuilles, le calcul reste automatique.
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calcul automatique dans une feuille seulement

à quoi ça sert de laisser le calcul auto sur les autres feuilles ?
tu dis entrer les donner avec un UserForm, donc, de tout façon, tu n'as pas accès aux autres feuilles le temps que tu entres les données ?
et quand tu fermes ton UserForm, tu relances le calcul auto partout
et là, ça fait les mises à jour des calculs...
à+
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calcul automatique dans une feuille seulement

Re,

euh... là... pas tout compris.... A noter également que tu peux placer des codes pour déclencher les calculs dans les modules de feuilles sur les événements "activate" ou "deactivate" des feuilles en question...
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
129
Réponses
15
Affichages
515

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 796
Membres
103 970
dernier inscrit
pepito59