Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

gaetan2812

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerai dans mon fichier que lorsque la somme dépasse "1", une alerte apparaisse sur l’écran, soit en mess box, soit en alerte ...

Mais j'aimerai également que je puisse activer et désactiver cette alerte, car je peux être amené à "jouer" avec les nombre, donc si c'est pour avoir une alerte à chaque modif', un truc qui permettrait d'arrêter la 1ère macro.

Merci d'avance pour votre aide.

Gaëtan
 

Pièces jointes

  • Projet 3.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonsour®
Bonjour,

J'aimerai donc mon fichier que lorsque la somme dépasse "1", une alerte apparaisse sur l’écran, soit en mess box, soit en alerte ...

Mais j'aimerai également que je puisse activer et désactiver cette alerte, car je peux être amené à "jouer" avec les nombre, donc si c'est pour avoir une alerte à chaque modif', un truc qui permettrait d'arrêter la 1ère macro.

Merci d'avance pour votre aide.

Gaëtan

:confused: Fichier .xlsx ... quelle 1ére macro ???

le B.A. BA. formules EXCEL !!! avant que de songer aux macros ...
 

Pièces jointes

  • projet-3.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 26

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonjour, quand je parlais de 1ère macro, je parlais de celle qui alerterait lorsque l'on dépasserait 1 (que je n'arrive pas non plus à créer).

Et sinon, j'y avais songé à la mise en forme conditionnelle, mais ici, je n'ai que quelques lignes, et en réalité, j'en ai beaucoup trop pour pouvoir faire cela, c'est pour cela que j'ai parlé d'une macro.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonjour à tous,

Un essai avec Validation de données :

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.1 KB · Affichages: 54
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.1 KB · Affichages: 58
  • JC Validation Projet 3.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 24

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonjour JCGL,

C'est exactement cela que je veux, mais j'aimerai également pouvoir l'activer ou le désactiver, car quand j'ai 1,1 j'ai le message et si jamais je mets "Réessayer", je ne peux que changer la cellule que je viens de changer, et pas une autre de la ligne.

Edit : par contre comment as tu fait ? Car quand j'essaie de voir avec la validation de données, je ne vois pas où tu as cliqué
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonjour à tous,

Ce que je t'ai proposé correspond, je crois, exactement à la demande exprimée.

Tant que la somme de la ligne dépassera 1, tu devras soit effacer la valeur entrée ou la modifier pour arriver à 1.

Pour le message :

Capture 2.png

Pour l'accès à la Validation :

Capture 3.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    8.7 KB · Affichages: 59
  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    8.7 KB · Affichages: 52
  • Capture 3.png
    Capture 3.png
    5.7 KB · Affichages: 52
  • Capture 3.png
    Capture 3.png
    5.7 KB · Affichages: 52

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

Bonjour à toutes et à tous !

Merci à JCGL et Si...

@JCGL : Modif à 11h33 le 08/09 : En fait, si je mets en Avertissement c'est ce que je veux, car on peut malgré tout continuer. Par contre, comment le faire pour plusieurs lignes ?

@Si... Merci, c'est assez proche ce que je voulais. Cependant, je ne comprends pas trop la macro, son fonctionnement avec :
"Application.Sum(Cells(R.Row, 1).Resize(1, 6)) " => le 1 pour la première colonne du tableau, et le 6 pour la dernière ? Car si c'est le cas, je vais être embêtant avec le fait que je peux insérer des colonne entre, donc la macro n'est plus valide.
"If MsgBox("valeur à garder ?", 20, "Limite dépassée") = 6", Là, je ne comprends pas le 20 et le 6.

EDIT : Sinon, si on mettais la macro qui dit qu'il y a la somme qui dépasse 1 à la fin au moment de fermer. Genre, juste avant de fermer, si j'ai une cellule en jaune (car >1), j'ai une alerte.

Merci
 
Dernière édition:

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Macro alerte nombre dépassé + Activation/Désactivation

En fait, je verrai quelque chose du type :

Code:
Private Sub Worksheet_Calculate() 'Si j'ai compris, le "calculate" permet d'utiliser la macro lorsqu’il y a un nouveau calcul
  If Range([TempsTotal]) > 1 Then 'Je sais que c'est pas bon, mais je voudrais vraiment utiliser cette colonne  "Total"
  MsgBox("Voulez-vous conserver la valeur ?", vbAbortRetryIgnore + vbExclamation, "Temps de Travail > 100%")
  Case vbAbort
        'procédure si click sur Abandonner :annule la modification de la cellule
  Case vbRetry
        'procédure si click sur Réessayer : propose de mettre un nouveau chiffre
  Case vbIgnore
        'procédure si click sur Annuler : prend en compte la modification
  End If
  End Sub

Si quelqu'un pouvait m'aider par rapport à ce code. Car là, comme j'ai créé le nom "TempsTotal" qui fait référence à la colonne du total, même si j'insère d'autres colonne, cela ne pose pas de problème.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test1.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 18
  • Test1.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 24
  • Test1.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 19

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 657
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57