XL 2013 macro afficher/masquer une colonne

ATHE RIOVELI

XLDnaute Occasionnel
soir à tous.
Avant tout propos, j'aimerai saluer et dire un grand merci à tous les développeurs qui nous aident dans l'apprentissage vba.
J'aimerai vous soumettre ma préoccupation que voici.
J'ai fichier Excel qui contient plusieurs feuilles.
Je dois à chaque étapes renseigner des infos dans des colonnes.
Ce que je veux, c'est que au départ, seule la colonne E au niveau des infos est visible et les autres de F à L sont masquées.
Je souhaite créer un bouton "AJOUTER INFO''
Un premier CLIC sur ce bouton rend la colonne F VISIBLE,
Un deuxième CLIC sur ce bouton rend la colonne G visible, et ainsi de suite jusqu'à la colonne L si nécessaire.
Evidemment un bouton qui me permette de supprimer la colonne d'une INFO si elle n'est pas nécessaire.

J'espère avoir bien expliqué ma préoccupation. Dans l'espoir d'une suite favorable, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées. MES SALUTIONS A JOB75 que je n'ai pas oublié depuis mon campement où je n'avais pas accès à internet.
 

Pièces jointes

  • MASQUER AFFICHER COLONNES.xlsx
    8.1 KB · Affichages: 4
Dernière modification par un modérateur:

ATHE RIOVELI

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Fanfan38.
Tout d'abord merci pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à ma préoccupation.
C'est exactement de ce que je voulais. J'ai bien compris aussi votre remarque quant à la publication de plusieurs post.
Merci à vous.
Ce que je souhaite également, c'est aussi un bouton qui me permette de masquer une colonne lorsqu'elle n'est pas nécessaire.
Je m'explique : Nous avons ajouter des INFO au niveau des colonnes (6 à 12)
Je veux maintenant un bouton EFFACE INFO qui à chaque clic MASQUE les colonnes de 12 à 6

J'espère avoir bien expliqué ma préoccupation.
Merci à plus.
 

Pièces jointes

  • MASQUER AFFICHER COLONNES N02.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

ATHE RIOVELI

XLDnaute Occasionnel
Il suffit de demander

A+ François
BONSOIR fanfan38,
Merci pour les Code VBA, ils fonctionnent parfaitement, sauf que je n'arrive pas à les insérer dans mon fichier Excel.
En effet, le fichier Excel est un fichier de gestion de notes scolaires. C'est ici même sur ce forum dans mes premier pas sur Excel que job75 m'a aidé à le réaliser.
JE VAIS DECRIRE UN PEU LE FICHIER.
- Il a une feuille modèle à partir de laquelle on crée les autres classes ainsi afin de renseigner les notes (du premier; deuxième et troisième trimestre). Le Fichier fonctionne à merveille, on peut mettre au plus 8 EVALUATIONS, et là n'est pas le problème.

MON OBJECTIF ACTUELLEMENT
C'est au niveau des colonnes des notes. Je souhaite qu'a l'ouverture des différentes classes créee, seule la colonne de la première note soit visible et que les 7 autres colonnes soit masquées.
JE VEUX UN BOUTON dénomé AJOUTER UNE NOTE, qui à chaque clic rend visible une colonne de note afin de pouvoir renseigner les notes. CELA AURA POUR EFFET DE NE PAS AVOIR A VOIR DES COLONNES DE NOTES QUI SONT VIDE A l'impression.

JE VEUX EGALEMENT LE BOUTON dénommé "SUPPRIMER UNE NOTE " qui fonctionne comme vous l'avez dans les code VBA précédent.

MON SOUCIS EST DONC, comment intégré ces codes VBA à mon fichier.
VOICI CI-JOINT le fichier en question.
J'aimerai dans si possible des commentaire dans les codes afin de mieux comprendre/

Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez recevoir l'expression de ma haute considération.
 

Pièces jointes

  • LYCEE MODERNE DE BOUNDIALI(1).xlsm
    143 KB · Affichages: 3

ATHE RIOVELI

XLDnaute Occasionnel
Bonjour fanfan38;
Je tient tout d'abord à vous remercier pour le travail fait.
il fonctionne pour le premier trimestre; mais pas pour les trimestres 2 et 3.

CE QUI FAUT D'ABORD REMARQUER DANS LE CLASSEUR :
AU niveau de feuil1 (Model)
Le TRMIMESTRE 1: concerne les colonnes F à M.
Je souhaite à l'ouverture, VISIBLE la colonne F et CACHER les colonnes de G à M (c'est ce que vous avez fait)

Le TRIMESTRE 2 : concerne les colonnes U à AB.
Je souhaite à l'ouverture, VISIBLE la colonne U et CACHER les colonnes de V à AB

Le TRIMESTRE 3 : concerne les colonnes AJ à AQ.
Je souhaite à la sélection de ce trimestre, que la Colonne AJ VISIBLE et les colonnes de AK à AQ soient MASQUEES.

J'espère avoir bien expliquée ma préoccupation.
Encore une fois, MERCI A vous.
 

Pièces jointes

  • LYCEE MODERNE DE BOUNDIALI(1).xlsm
    114.7 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg