XL 2019 Besoin d'aide sur diverses macros

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous
voilà j'ai besoin de faire des tableaux avec quelque fonction macro, mais je n'arrive pas à avoir ce que je voudrais faire
je vais essayer vous décrire ce que j'aimerai avoir
-sur le tableau MaintenanceAfaire j'aimerai avoir B2:C2 & E2:H2 qui une fois que le bouton valider est appuyée cela efface les cellules et transpose les valeurs dans le tableau Historiqueoutillage sur la ligne B4:H4 et qu'à chaque fois qu'une nouvelle entrée est ajoutée, que la dernière valeur soit sur la B4:H5 et que la précédente soit sur la ligne du dessous, Etc. (tout en agrandissant le tableaux a chaque fois que ya plus de place)(chose qui est quasi fonctionnel, mais j'ai encore quelque problème sur la transposition des valeurs et de position
-si possible avec la validation des données que j'ai mises en place sur les cellules B2:H2 d'avoir la possibilité d'ajouter si une valeur qui n'existe pas est entrée de l'ajouter a la suite de ceux prises dans la plage mise en référence dans la feuille "reference'


feuille Historiqueoutillage :
-À chaque fois qu'une cellule en O dépasse les 7 utilisations la colonne passe en orange et passe sur le tableau principal "MaintenanceAfaire" (le bleu) dès que cela passe à 9 cela passe en rouge
-la quantité fabriquer + le nombre d'utilisations doivent s'incrémenter à chaque fois qu'une nouvelle ligne avec le même pt apparait


feuille Maintenance :
-avoir une copie du tableau bleu dynamique et un bouton à cote de chaque référence (bouton qui permet de remettre a zéro le nombre d'utilisations depuis la dernière maintenance ainsi que de remettre à zéro le nombre de poches depuis la dernière maintenance (O:p du tableau historique d'outillage),et de metre au jour d appuy du bouton la dernière maintenance (colonne (R) du tableau historique d outillage)

macro mail
-je n'arrive pas à faire apparaitre le tableau bleu dans le corps du message
(j'aimerai savoir s'il est possible une fois que le tableau bleu copier sur la feuille maintenance avec les boutons de remise à zéro peut être activé directement dans le mail envoyer (ex la personne reçoit le mail et clic sur le bouton remise a zéro de la ligne en question et cela applique la modification et tous ce que cela doit activer par la suite (sauvegarde comprise))

merci Beaucoup pour toute aide que vous pourriez m'apporter

 

Pièces jointes

  • MaintenanceDesOutillages.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Tu es plein de bonne idée mais trop éparpillée...
On ne doit jamais avoir 2 macros ayant le même nom...
Je coince avec tes quantités de polyester et d'aiguilles...
Peux tu m'expliquer?
A+ François
C'est un tableau à part du reste qui permet en temps réel de savoir le stock "d'aiguille" que l'on a ou de "polyester" que l'on a, si une aiguille est jetée on appuie sur le bouton utiliser ce qui décrémente de 1 et si le stock atteint moins de 5 cela passe la cellule en rouge pour prévenir qu'il faut en refaire, si le stock est mit a jour en appuyant sur le bouton réapprovisionnement cela rajoute 5 aiguille au nombre du stock actuel (voir plus tard si on ne peut pas ajouter un texte box pour mettre le chiffre que l'on veut aux lieux de 5)
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas traité les aiguilles et le polyester.
B2 à H2 supprimées remplacées par userform
Ajout de données si pas dans la liste
Feuille référence cellule devient Orange si +7 et rouge si 9 et plus + transfert vers maintenance
Si la date de maintenance, sur la feuille "reference" change les données se remettent à zéro
j'ai mis un exit sub dans la macro before close à supprimer
les mails je sais pas faire...

A+ François
 

Pièces jointes

  • MaintenanceDesOutillagesv1.xlsm
    41.5 KB · Affichages: 2

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
Je n'ai pas traité les aiguilles et le polyester.
B2 à H2 supprimées remplacées par userform
Ajout de données si pas dans la liste
Feuille référence cellule devient Orange si +7 et rouge si 9 et plus + transfert vers maintenance
Si la date de maintenance, sur la feuille "reference" change les données se remettent à zéro
j'ai mis un exit sub dans la macro before close à supprimer
les mails je sais pas faire...

A+ François
Tout d'abord merci pour l'aide immense que vous venez de me fournir cela m'a beaucoup avancé
quelque petite précision sur ce nouveau tableau :
-il faudrait trouver un moyen d'empêcher de mettre des dates incorrectes (cela fait buguer la macro apparemment)
-dès qu'une valeur =>7 transposer la ligne C:H sur un nouveau tableau (feuille maintenance) ;
je ne sais pas si c'est possible, mais sur ce nouveau tableau de pouvoir sélectionner un des PT qui est apparu et de le valider pour dire que la maintenance a été faite (grâce à un bouton) ce qui changerez la date 'dernière maintenance' et qui ferait disparaitre la ligne (sur ce tableau la) (c est pour avoir un visuel simple et clair des pt à faire en maintenance, d'envoyer ce tableau à la maintenance pour qu'ils voient rapidement les maintenances à faire et de pouvoir une fois la maintenance faite, remettre a zéro les compteurs cumul+utilisation de ce pt+le faire disparaitre du tableau maintenance
 
Dernière édition:

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
Merci fanfan38 pour ce que tu a fait, c'est vraiment génial
merci chTI160 pour ton aide aussi
j'aurai juste quelque petite suggestion, sur la text box si l'on veut rajouter des modifications sur les aiguilles ou polyesters uniquement cela rajoute une ligne vide sur le tableau des pt, il faudrait peut-être le mettre à part ?
Pourrait-on mettre sur le tableau maintenance en plus des lignes qui apparaisses dessus sur la colonne de droite un petit texte 'validé' (cela forcerez les utilisateurs à cliquer dessus (même si cela ne change rien vu que toute la ligne sert de validation, mais pour aider les utilisateurs non expérimentés du matériel informatique))
(par la même occasion, pourrait-on mettre la validation (sur la feuille maintenances) avec un mot de passe à rentrer pour qu'uniquement la maintenance puisse le faire)
ps: voici le fichier mise a jour (pour avoir le dernier en date si vous voulez le modifiez)
merci encore pour l'avancement énorme
 

Pièces jointes

  • MaintenanceDesOutillagesv2.xlsm
    66.3 KB · Affichages: 1

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
On va y arriver... lol
A+ François
Merci grandement pour ces modifs
mais les valeurs n'ont pas l'air de se transporter sur le tableau "maintenances" une fois les 7 (ni plus d'ailleurs) dépasser
(comment déplacer les boutons utiliser1 pour les placer sur la droite des chiffres ?)
je ne sais pas si c'est moi qui est mal fait les valeurs ou s'il y a eu un problème sur une des formules :)

merci encore pour ton aide
 

darknigthmare

XLDnaute Nouveau
Alors je reviens vers vous après quelque test
j'ai rajouté des valeurs dans mon tableau pour augmenter les références, j'ai changé le mot de passe de la maintenance,
-j'ai essayé d'éviter que le fichier ne se ferme si le mot de passe est incorrecte (il faudrait juste que cela ferme juste la text box ou bien mettre une text box "mot de passe erronée "),
-le tableau maintenance semble ne plus afficher les valeurs des références qui dépasse le nombre limite d'utilisation de l'outillage
-la colonne dernière utilisation de l'onglet référence ne ce met pas à jour (par rapport à la date de démontage de la page historique d'outillage)
-empêcher les lignes B1:I1 du tableau maintenance devrais ne pas être maintenance able ^^ (sinon on pourrait supprimer la ligne par erreur)
merci de toute aide que vous pourriez m'apporter de nouveaux
 

Pièces jointes

  • MaintenanceDesOutillagesv2(1).xlsm
    80.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
1° erreur : faire un tableau avec des lignes vides
sur un tableau structuré ça ne se fait pas sinon ça sert a rien de le faire en tableau structuré
donc tu vire ses ligne vides de ton tableau structuré et quand tu ajoute une ligne tu ajoute une ligne au tableau c'est simple c'est une regle de base
set R=range("lenom de ton tableau").listobject.listrows.add.range'on ajoute une ligne

r.cells(1)=textbpox1
r.cells(2)= textbox2

etc.....
ou si tu est suffisamment ordonnée on peut remplir la ligne en 1 coup
r.value=array(textbox1,textbox2,textbox3,etc...)

en ce qui concerne le range ciblé en colonne B je cicte( j'aimerai avoir B2:C2 & E2:H2 )

là aussi c'est simple ton tableau commence en colonne B
et bien pour ces 4 cellules
c'est
r(1)=blablablabla
r(2)=blablablabla
r(4)=blablablabla
r(5)=blablablabla

voilà et tu n'a pas de soucis pour determiner la derniere ligne

2° erreur que j'ai constaté dans ta version et meme celle des autres (ils n'ont pas corrigé)
comment accede ton a un tableau structuré?;;
et bien soit par la collection "ListObjectS"
mais il faut precisé la feuille parent
set montableau= feuil1.listobjects("montableau")
ou n ne s'ennuie pas avec ces considérations on le determine par le range .listobject
set montableau=range("montableau").listobject
pourquoi par range et bien en utilisant le name on est sur qu'il ne peut y en avoir qu'un donc pas besoins de determiner la feuille parent

je montre l'erreur
pas bien !!!
Sub DeleteLastentry()
Range("C4").ListObject.ListRows(1).Delete
End Sub


'bien
Sub DeleteLastentry()
Range("montableau ").ListObject.ListRows(1).Delete
End Sub


bien que là le nom de la sub me semble suggérer que c'est la derniere qui doit etre supprimé
c'est donc faux

là c'est mieux
Sub DeleteLastentry()
with ("montableau").ListObject
.ListRows(.listrows.count).Delete
end with
End Sub


bonne journée a tous ;)
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Mot de passe modifié par userform permet les caractères *
date de dernière intervention corrigée
maintenance corrigée
A voir les modifs de patricktoulon...

A+ François
 

Pièces jointes

  • MaintenanceDesOutillagesv2(1).xlsm
    84.8 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 838
Membres
103 000
dernier inscrit
Nath13