L'option «Permettre aux utilisateurs de modifier des plages»

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre le fonctionnement de cette option et je bloque à certains endroit. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce que je dis ce serais plus qu'apprécié!

Bon d'abord, partons dans l'optique que ma feuille sera protégée avec les 2 premières options de cochées seulement, soit la sélection des cellules vérr./déverr.

Ensuite, j'ai créé plusieurs plages modifiables que par certains utilisateurs de mon domaine, pour simplifier disons par exemple :

Titre - Fait référence aux cellules
Zone1 - =$F$1:$CD$735
Zone2 - =$CE:$CD

J'attribue ensuite l'accès de la zone1 à l'utilisateur X et à MOI et la zone2 à l'utilisateur Y et à MOI

Je protège ensuite ma feuille.

Je m'apperçoit que lorsque je suis «loggé» comme étant la personne Y il m'est impossible d'insérer une colonne entière dans la zone2, alors que lorsque je suis loggé comme étant la personne X je suis capable de le faire dans la zone1. J'en conclu donc que lorsqu'une Plage fait référence à des colonne entière, il est impossible d'insérer des colonnes entières. Est-ce une conclusion exacte?

Ensuite, je m'apperçoit que lorsque je suis loggé comme étant MOI, donc l'auteur du fichier, il m'est impossible d'ajouter une colonne entière que ce soit dans la zone1 ou la zone2... et ce même si je suis ajouté comme utilisateur autorisé ou non. Dois-je en conclure que l'auteur du fichier est nécessairement/automatiquement autorisé à modifier la feuille au complet, soit de $1:$65536 ce qui revient au point plus haut qui conclu qu'il est impossible d'insérer une colonne entière lorsque la Plage autorisé à l'utilisateur fait référence à des lignes ou colonnes entières...???

Je vous remercie d'avance pour votre éclaircissement à ce sujet! Surtout que le sujet est très très très peu documenté sur le webb!!!

Bonne journée à tous!:D:D
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : L'option «Permettre aux utilisateurs de modifier des plages»

Bonjour pacoako,

J'attribue ensuite l'accès de la zone1 à l'utilisateur X et à MOI et la zone2 à l'utilisateur Y et à MOI

Je suis curieux de savoir comment tu fais ça :confused:. Pas sans code VBA en tout cas.
A ce que je sache, tu peux verrouiller ou non des cellules (ou plage) mais pas les attribuer à quelqu'un.
A mon avis zone 1 est déverrouillé et zone 2 verrouiller (Format de cellule > ongelt protection).
 

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : L'option «Permettre aux utilisateurs de modifier des plages»

Bonjour pacoako,



Je suis curieux de savoir comment tu fais ça :confused:. Pas sans code VBA en tout cas.
A ce que je sache, tu peux verrouiller ou non des cellules (ou plage) mais pas les attribuer à quelqu'un.
A mon avis zone 1 est déverrouillé et zone 2 verrouiller (Format de cellule > ongelt protection).

Salut Skoobie!

Dans l'onglet Outils > Protection > Permettre aux utilisateurs de modifier des plages

Cette option permet de donner accès à des utilisateurs précis de modifier ou non une plage de cellule. Évidemment il faut avoir un réseau qui le permet.

Je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question ci-dessus, alors si vous avez une idée, ne vous gènez surtout pas!

Merci & bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614