Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Lentillelocale

XLDnaute Nouveau
Bonjour
En m'inspirant du site Lexilogos et d'un autre Calculate distance and bearing between two Latitude/Longitude points using Haversine formula, j'ai voulu calculer avec Excel la distance entre 2 points donnés (en longitude et latitude). Voir fichier joint. Seulement voilà, j'obtiens dans les 2 cas le résultat de 245 km au lieu des 170,194 ou 170,3816 des 2 sites indiqués utilisant Java entre les 2 points suivants :
Point N°1 :
Longitude 1 degré 50 minutes 40 secondes Ouest
Latitude 53 degrés 9 minutes 2 secondes Nord
Point N°2 :
Longitude 0 degré 8 minutes 26 secondes Est
Latitude 52 degrés 12 minutes 17 secondes Nord


Qui a raison Excel ou Java ?
Sans doute Java.
Savez-vous comment affiner la précision des calculs avec Excel 2000 ?
Ou ai-je fait une erreur dans mes calculs ?
La 1ère formule du site 1 est mise en commentaire.

J'ai créé un autre fichier qui zippé fait 50 Ko (donc > aux 48 Ko autorisés, dommage) et cela fonctionne a priori : il donne à partir de 2 points connus les corrdonnées du lieu situé à x km du 1er et y km du 2ème. Je peux l'envoyer par mail si cela peut intéresser quelqu'un.

J'aimerai ensuite dans un autre onglet trouver les coordonnées du point 4 à partir de 3 autres points, répondant à l'énoncé suivant :
Le point 4 doit être à une distance de x km du point 1 et couper le trajet du point 2 au point 3. Quelqu'un a-t-il la formule ? l'algo ?

Au plaisir de vous lire.
 

Pièces jointes

  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 1 029
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 965
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.9 KB · Affichages: 1 009
Dernière édition:

VE2LY

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Salut Lentillelocale, le forum.

Voila probablement asez d'info pour te permettre de progresser.
J'ai monté le fichier joint il y a ±2ans pour me permettre de pointer mes antennes directionnelles aux endroits désirées. Les résultats me donnent exactement la meme chose que mon gps. Il y avait une feuille de sortie pour imprimer seulement les colonnes désirées que j'ai supprimé pour respecter la grosseur limite des fichiers joints.

Pour mes longitudes, compte tenu que je suis a l'ouest du 0 j'aurai du monter le fichier en utilisant un - ex: -73.40... mais je n'en voyais pas l'utilitée. Sauf que j'ai vu que tu pointais les coord sur google alors je devrai le modifier en conséquence car pour google ça me prendra les "-" requis pour ne pas être sur l'autre coté de l'hémisphère. Si tu est a l'est du 0 tu n a pas de mofif a faire.

Si le fichier n'est pas assez clair tu reviens. Si tout est ok, ben tu peut revenir quand même ;-))

Yves
 

Pièces jointes

  • Hamdistance formules4.xls
    48 KB · Affichages: 1 290

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonsoir Lentillelocale, VE2LY et le forum,

Voici un petit classeur tout simple pour ce genre de calcul. Autrement pour les changements de coordonnées entre les cartes et les satellites il y a un bon produit Circé2000 qui est gratuit sur le site du SHOM à Brest (Service Hydrographique de la marine). Ou il en existe un autre que l'on peut adapter sur excel, "Convers"

et je joins un deuxième classeur pour pouvoir comparer.

Bon test.
 

Pièces jointes

  • Distance entre deux points Géo.zip
    3 KB · Affichages: 1 558
  • Loxodromie.zip
    8.4 KB · Affichages: 1 017
Dernière édition:

VE2LY

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Merci Jean-Yves pour le fichier.
J'ai testé et ca arrive pile avec mes formules a moi.
j'en ai tirer un coup quand j'ai monté mon fichier. Aujourdhui je prens plus de raccourcis. Ca s'appelle l'expérience. Il ne me reste que le VBA a maitriser ;-))

Yves
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Re Bonsoir,

Je viens d'en remettre un autre pour comparer, j'ai eu des misères avec ces calculs, nous étions sans cesse à positionner des capteurs au fond de l'eau et il fallait savoir où le bateau par rapport à ceux çi. Alors entre euro50, utm, Lambert1, GPS, il y a de quoi tourner en bourrique.

Bon test.
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonsoir Lentillelocale, VE2LY et le forum,

Regarde, j'ai pensé et testé ton classeur, il y a inversion entre longitude et latitude. si tu inverses les deux dans les entrées tu trouve le bon résultat. Je n'ai pas eu le temps de voir ton code mais comme tu le connais tu iras plus vite que moi à le modifier. Je joins l'exemple pour que tu puisses être rassuré.

Ce genre de connerie je l'ai faite aussi plusieurs fois alors j'y ai pensé.

Bonnes modif.
 

Pièces jointes

  • Distance-entre-deux-points-Géo.zip
    3 KB · Affichages: 699
Dernière édition:

Lentillelocale

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Je viens à peine de découvrir vos réponses et vous en remercie beaucoup.
Me voilà rassuré sur la précision d'Excel et navré pour mon étourderie.
J'ai corrigé et effectivement je trouve bien les 170 km entre ces 2 points...
Je joins le fichier corrigé.

Sinon avez-vous une idée pour résoudre le problème que j'évoquais également dans mon post initial ? A savoir :
Trouver les coordonnées du point 4 (si existe) à partir de 3 autres points, répondant à l'énoncé suivant :
Le point 4 doit être à une distance de x km du point 1 et couper le trajet du point 2 au point 3. Quelqu'un a-t-il la formule ? l'algo ?

encore merci de vous être penché sur mon problème
Bon we à tous
Lionel
 

Pièces jointes

  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.3 KB · Affichages: 616
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.3 KB · Affichages: 612
  • Calculs sur la sphère Cas 2.zip
    43.3 KB · Affichages: 619

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonsoir Lentillelocale et le forum,

Je te joins un fichier avec les formules des triangles quelconques. peux tu faire un petit dessin de ton problème, le scanner et nous l'envoyer, pour réfléchir c'est plus simple. C'est une page de mon manuel d'ajusteur pour le CAP d'ajusteur en 1966, pas jeune tout ça. Ou alors il faut voir avec l'intersection de trois cercles.

Merci à toi.

au plaisir de te lire.
 

Pièces jointes

  • Formules.zip
    42 KB · Affichages: 446
  • Formules.zip
    42 KB · Affichages: 452
  • Formules.zip
    42 KB · Affichages: 456

Lentillelocale

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Et voilà Jean-Yves
Un petit graphique pour mieux comprendre.

Nous ne sommes pas sur une surface plane mais sur la sphère.
Ce n'est pas simple, il faut utiliser la trigonométrie sphèrique....
Je peux t'envoyer par mail un autre problème résolu :
Connaissant 2 points et la distance de chacun de ces points à un 3ème point, trouver les coordonnées de ce 3ème point (là on a toujours 2 solutions).
 

Pièces jointes

  • Enoncé.xls
    27 KB · Affichages: 456
  • Enoncé.xls
    27 KB · Affichages: 452
  • Enoncé.xls
    27 KB · Affichages: 469
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

bonsoir Lentillelocale,

Ton calcul doit se rapprocher du calcul d'un CPA entre deux navires pour savoir à combien le bâtiment va passer de l'autre.

Bonne fin de journée.
 

ilcocodrillo

XLDnaute Nouveau
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

dans le même genre d'idée, comment fait t'on le calcul inverse, c'est à dire passer d'une cordonées sous forme 45.3568 à 45°21'24''.47 et 45°21'.480. J'ai bien une solution mais il semblerai qu'il y ai beaucoup plus simple... si qqn à un début d'idée, je veux bien piocher ensuite.

merci d'avance à toutes et à tous:)

PS : je joins mon fichier actuel

en fin de compte j'ai trouvé
je vous joins ma soluce dans la pièce jointes.
 

Pièces jointes

  • Calcul navigation.xls
    16 KB · Affichages: 740
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonjour à tous,

Juste une petite pensée pour l'ami Jean-Yves

JYLL où que tu sois et quelque soit ta Longitude et ta Latitude, tu seras encore pour un moment dans nos cœurs et nos mémoires.

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Longitudes-Latitudes-Distance- Calcul sur la sphère

Bonsoir tous,

Même pensée que JCGL,

Sinon, ilcocodrillo, pour les formules ligne 4, pour l'instant, je ne vois pas comment les raccourcir. De plus, il y aurait une erreur de un centième de seconde sur les deux valeurs.

Ligne 5, c'est faux, on doit trouver, respectivement 045 ° 21.408' et 012° 31.2'

Avant de pouvoir en dire plus, il faut que je recopie ces formulation, car à l'écran, j'ai du mal.

Bonne soirée

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 797
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71