Loi student sous excel

mumubedin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car ma soeur doit rendre un examen de chimie avec des résultat suivant la loi student, n'ayant aucune connaissance je me permets de vous transférer son fichier et sa requête, en espèrant que l'un d'entre vous vole à notre secours.
Merci beaucoup par avance.
Muriel
 

Pièces jointes

  • dioxygéne.zip
    36.8 KB · Affichages: 340

justine

XLDnaute Occasionnel
Re : Loi student sous excel

bonsoir tout le monde
mes longues etudes en aeronautique sont loin et la loi student aussi.
je vous rappelle cette fameuse loi mais je ne fourni pas l'aspirine qui va avec
"La loi de Student ou loi de Student-Fisher est utilisée lors des tests de comparaison de paramètres comme la moyenne et dans l’estimation de paramètres de la population à partir de données sur une échantillon", et encore je vous epargne les formules a rallonges....

apparament, pour ton application, il s'agit des estimations dans des moles (et non moule comme tu as marqué dans ta seconde feuille, je ne sais pas a quoi tu pensais a ce moment la)
je laisse donc la solution a des scientifiques moleculaires et fans d'xl
 

Pierwak

XLDnaute Occasionnel
Re : Loi student sous excel

Bonjour,
On a un peu de mal a savoir ce que tu veux faire exactement dans le fichier.
En tout cas pour les lois de Student il existe les fonctions :

LOI.STUDENT(x;degrés_liberté;uni/bilatéral)
-->Renvoie la probabilité d'une variable aléatoire suivant la loi de t de Student, dans laquelle une valeur numérique (x) est une valeur calculée de t dont il faut calculer la probabilité. La loi de t est utilisée pour les tests d'hypothèse sur des échantillons de petite taille. Utilisez cette fonction au lieu d'une table des valeurs critiques de la loi de t.


LOI.STUDENT.INVERSE(probabilité;degrés_liberté)
-->Renvoie la valeur d'une variable aléatoire suivant la loi de t de Student, en fonction de la probabilité et du nombre de degrés de liberté.


TEST.STUDENT(matrice1;matrice2;uni/bilatéral;type)
-->Renvoie la probabilité associée à un test T de Student. Utilisez la fonction TEST.STUDENT pour déterminer dans quelle mesure deux échantillons sont susceptibles de provenir de deux populations sous-jacentes ayant la même moyenne.

A toi de voir si ces fonctions peuvent réaliser ce que tu souhaite, elles sont dispo sous Excel 2003.

++
 

zeb33

XLDnaute Junior
Re : Loi student sous excel

Salut Mumubedin, le forum,

A la lecture de ton fichier, quelques erreurs en feuille "individu1", colonnes G et Q, la formule n'est pas exacte, tu calcule (je suppose ?) la vitesse globale à partir de la vitesse en x et en y par :
Code:
=(E9^2+F9^2)^1/2
le 1/2 doit être remplacé par (1/2) comme en feuille "individu 3". Tu peux aussi remplacer par :
Code:
racine(somme.carres(E9;F9))
(pour G9 par exemple), qui donne le même résultat.

De même, tu calcule var(), si tu as besoin de loi.student il vaut mieux prendre ecartype() qui est sa racine carré, mais qui est la variable utilisée dans les fonctions statistiques..

Pour le reste lis bien ce qui t'ont dit Justine et Pierwak.
Il faut que tu définisse ce que tu veux, après tu auras de l'aide.

Zeb
 

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 289
Membres
103 508
dernier inscrit
max5554