Livres Excel à conseiller?

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Est ce que vous avez lu des livres de formation/exercices concernant Excel que vous conseilleriez à d'autres personnes?
Je pense ouvrir un sous forum dédié à des critiques de livres de formation.
L'idée serait de le structurer comme le sous forum "applications disponibles en téléchargement".
J'essaierai de contacter les auteurs afin de pouvoir converser avec eux dans le fil de discussion dédié à leur ouvrage.

Si vous avez des livres à conseiller ou que vous voudriez voir dans cette rubrique, n'hésitez pas à me donner les références.

Bon week-end

David
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Livres Excel à conseiller?

Salut David
Le premier que j'ai lu sur le VBA excel et que je continue à recommander c'est le PETIT livre de John Walkenbach VBA excel pour les nuls. Il en a fait plusieurs versions successives mais je ne sais pas si il a continué.
Ce que je recommande en tous cas à ceux qui débutent complètement c'est de NE PAS acheter un GROS bouquin. On s'y perd, on ne sait pas par où commencer, ça devient tout de suite trop compliqué et plein de subtilités.
Mieux vaut je trouve commencer par un petit bouquin qu'on arrive à lire en entier et ensuite seulement soit acheter un plus gros soit surtout aller piocher sur internet.
Avec un petit bouquin on a l'impression (réelle !) de progresser, on a une vision d'ensemble des principes de programmation.

J'ai plusieurs autres bouquins sur excel que j'ai achetés (la bible toujours de John) ou qui m'ont été offerts mais en fait je ne m'ensers que très rarement. Il faut les avoir sous la main, savoir ce qu'on cherche. Mes vrais bibles sont les sites de Jon Peltier, de Chip Pearson ou de... (liste sur la page liens d'excelabo !).

Pour les formules je n'ai jamais trouvé un bouquin vraiment facile à employer. Le BA-BA est facile à expliquer mais il y a tellement de situations différentes, tellement de formules qui peuvent répondre à une même question que le livre est compliqué. C'est d'ailleurs ce qui fait que les pages sur les formules sur excelabo sont assez peu nombreuses : sommeprod decaler index+equiv, les matricielles. Avec ça on fait presque tout ! L'aide d'excel est quand même assez bien faite sur les formules (pas sur le VBA) pour expliquer les arguments. Les mettre en oeuvre c'est une autre paire de manches et les forums sont là pour ça :)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Livres Excel à conseiller?

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Misange, c'est vrai que les livres de John Walkenbach sont vraiment bien, je pense mettre celui dont tu parles en premier dans le forum que je créerai.
Merci beaucoup MJ pour le lien. Il y a des choses très intéressantes et j'avoue que je souhaite faire à peu près la même chose que sur cette page en plus collaboratif.

Si d'autres personnes ont des bonnes références de livres, n'hésitez pas.

Bon WE

David
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Livres Excel à conseiller?

Bonjour David

Pour les débutants il y a les "blocs note informatique" de Nathan : un par logiciel/version.

Ce sont des leçons et c'est bien fait (utilisés dans pas mal de centres de formation bac pro ou bts).

On les trouve rarement en librairie sauf chez Gibert à la rentrée ou sur commande. En ligne sur Amazon : exemple
Excel 2003 : Initiation sous Windows XP : Jacqueline Belland : Livres

Je viens de m'apercevoir qu'ils ont arrêté à la version 2003... dommage
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Livres Excel à conseiller?

Bonjour à tous,

De mon côté, j'ai aussi un bouquin à conseiller, que je trouve très bien fait et très interactif (les exemples sont à télécharger) :
Excel pour le business et la finance chez Dunod. Quand j'ai commencé à travailler, j'ai bouffé ce livre en peu de temps et mon niveau a réellement vite grimpé.
J'ai acheté le même genre chez le même éditeur qui semble très bien foutu aussi, mais le commencant à peine, je ne me prononce pas encore.

A plus
A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 221
Messages
2 086 388
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1