Listview à partir d'une selection

mirooz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

je sais que le sujet a déjà été traité et j'ai déjà fait pas mal de recherches dessus mais le fait est que je n'ai jamais réussi à adapter des exemples à mon cas. Je me tourne donc une nouvelle fois vers vous pour de plus amples informations.

Je suis entrain de réaliser une application de gestion devis/facturation.
La première étape consiste à enregistrer un prospect dans la base de données "bdd_prospects" grace au userform "Ajout_prospects"

Ce que je souhaite faire c'est afficher les éléments de cette base de données dans la listview située dans le userform "Liste_prospects" et de pouvoir modifier les caractéristiques d'un prospect en selectionnant la ligne puis en validant par un bouton qui affichera le userform "Edit_prospect"
Lorsque ce dernier sera validé, les informations devront être modifiées.

Mon problème vient essentiellement du fait que je ne sais pas afficher les éléments d'une plage de données dans une listview.

J'ai réagencé mon fichier de façon à ce qu'il soit le plus clair possible.
Dans l'attente de vos suggestions ou conseils, je vous remercie d'avance

Guillaume

PS les infos sur les prospects sont bien entendu inventées
 

Pièces jointes

  • testlistview.zip
    37 KB · Affichages: 192
  • testlistview.zip
    37 KB · Affichages: 192
  • testlistview.zip
    37 KB · Affichages: 193

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Listview à partir d'une selection

Bonjour
Bonjour porcinet82

Ci joint un usf avec des macros pour une listview.

A tester et à intégrer dans un projet.

Il faut modifier la macro dans le module2 pour paramétrer la listview.

JP
 

Pièces jointes

  • testlistview.zip
    47.4 KB · Affichages: 284
  • testlistview.zip
    47.4 KB · Affichages: 280
  • testlistview.zip
    47.4 KB · Affichages: 282

mirooz

XLDnaute Nouveau
Re : Listview à partir d'une selection

Bonsoir à tous

Merci à vous pour votre aide porcinet82 et jp14
J'ai réussi à afficher la listview mais j'ai beaucoup de mal à adapter le code à mes besoins tellement il y a de variables et donc ça bug rapidement dès que j'essaye de bidouiller.
Je vais peut etre repasser à une listbox car c'est plus simple à mettre en place.

Voici ci joint un fichier qui montre exactement ce que je souhaite faire.
je l'ai simplifié au maximum et ai laissé les fonctions suivantes:

- consultation d'une liste qui affiche soit les prospect soit les clients des BDD respectives
j'ai ajouté deux userform de saisie pour la modification des données d'un client ou d'un prospect.
Les données devront s'ajouter dans le USF en fonction de la ligne selectionnée (chose que je ne sais pas faire aussi bien dans un textbox que dans une listbox)
A la validation je voudrais que la BBD soit modifiée et la listview ou la listbox soit actualisée.

J'ai laissé exprès une listbox et une listview qui servent exactement à la même chose au cas ou je n'arriverai pas a faire ce que je veux avec l'un des deux. Ma priorité reste la listview qui propose plus de fonctionnalités.

Voila, je vais continuer à chercher de mon côté. Merci d'avance si vous avez le temps de me filer un coup de main.

sur ce bonne soirée à tous !

edit: j'ai oublié la pièce jointe je l'envoie dans une minute car j'ai un probleme avec la compression
 
Dernière édition:

mirooz

XLDnaute Nouveau
Re : Listview à partir d'une selection

Formidable ! C'est exactement ce que je voulais. Merci infiniment à toi jp 14 !

J'ai encore quelques questions cependant:
comment faire pour que les infos de la listview soient au même format que dans le classeur ? Comment définir la largeur des colones de la listview ?
existe t-il une fonction pour que la largeur des colones s'adaptent à la taille de leur contenu?
et enfin: comment transférer les données de la ligne active dans le USF ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

mirooz

XLDnaute Nouveau
Re : Listview à partir d'une selection

Re bonsoir
J'ai remarqué un problème avec la listview:
dès que je sélectionne une des entêtes de pour en modifier le tri et si je passe ensuite de l'affichage prospect à client et vice versa, les éléments de la listview sont complêtement chamboulés...

y a t-il un moyen de pallier cela en demandant de recharger la listview lors d'un changement prospect / client par exemple ?

Merci d'avance
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Listview à partir d'une selection

Bonjour
Formidable ! C'est exactement ce que je voulais. Merci infiniment à toi jp 14 !

J'ai encore quelques questions cependant:
comment faire pour que les infos de la listview soient au même format que dans le classeur ? Comment définir la largeur des colones de la listview ?
existe t-il une fonction pour que la largeur des colones s'adaptent à la taille de leur contenu?
et enfin: comment transférer les données de la ligne active dans le USF ?

Merci d'avance.
Pour modifier la largeur il faut indiquer une valeur
par exemple
.Add , , Sheets(nomfeuille).Cells(2, 1), 30 ' 30 largeur colonne
Pour formater les données, il faut modifier la macro
Private Sub Initlistview1()

For j = 2 To 10
data1 = Sheets(nomfeuille).Cells(i, j)
If j = 8 Then
data1 = Format(Sheets(nomfeuille).Cells(i, j), "## ## ## ## ##")
End If

.ListItems(.ListItems.Count).ListSubItems.Add , , data1

Next j

A tester, pour ma part j(ai une erreur de compilation.
Concernant le transfert la variable publique ligne1 contient le numéro de la ligne du nom sélectionné dans la listview.

JP
 

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Listview à partir d'une selection

Bonsoir

Ci joint l'usf avec la listview.

JP

Bonsoir le forum,

Je voulais adapter code de la listview que jp14 a envoyé le 17/01/2008 [19h52], pour l’intégrer à une application, mais je n’arrive pas à faire fonctionner la modification, lorsqu’on clique sur une ligne, et ensuite sur le bouton modifier, la ligne se colore en bleu, et ça ne donne pas le moyen de modifier.

Merci par avance, Kim.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2