ListObject (ajout-suppression-modification) et UserForm

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour:),

Beaucoup de personnes disent que les tableaux structurés sont faciles à utiliser. Moi, ils me déroutent surtout en VBA. Merci de m’aider à mieux comprendre cet outil avec le petit projet ci-joint.

1. Je voudrais alimenter la ListBox, tel que dans le fichier avec la notion de ListObject.

2. Avoir une fonction de recherche pour faire ce qui suit :

a) Supprimer l’item sélectionné du tableau et de la listBox

b) Ajouter un item (saisi dans la TextBox) au tableau et mettre à jour la ListBox

c) Lorsqu’un item est sélectionné, en cochant la checkbox, remplacer cet item dans le tableau par le texte saisit dans la textbox et rafraichir la listbox.

Une dernière question, si l’on vide le tableau. Comment insérer des lignes avec ListObject ?
Surtout comment insérer une 1ère ligne juste en-dessous de l'entête?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Intervenant.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 70

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bon_soir

Je ne suis pas du genre à proposer des méthodes applicables à tous les cas. Je préfère étudier les situations personnelles (qui demandent des adaptations des précédentes)



Voici un exemple d'utilisation d'un Tableau* étant bien entendu que si la base devient énorme, il vaudra mieux lui associer des tableaux VBA.

* la partie des codes lui incombant est vraiment simple
Mon cher Si...:),

Tu es génial, c'est ce que je voulais - utiliser ListObject. Merci beaucoup.
Je vais reprendre ton code et essayer de l'adapter à mon userform initial.
Je préfère ton code mais préfère ma "customisation":D.

Un grand bravo à toi, toute ma reconnaissance.

Bonne soirée.;)
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_jour

Toujours partisan du K.I.S.S. comme l'ami Staple (salut ;)), je rajoute dans le nouveau fichier* la syntaxe que j'utilise pour l'outil Tableau.

*Quand le nombre de lignes du tableau commence à être très important on peut commencer par le filtrer.

Edit :
1-
Je préfère ton code mais préfère ma "customisation".
Je propose, et, quand tu disposes, c'est à ton bon plaisir :) !

J'ai remplacé tes boutons d'option pour prévoir une simple adaptation avec une augmentation de leur nombre

2- Cloche que je suis (en me préparant à partir à Rome), fichier changé car j'avais oublié l'ajout, la suppression d'une ligne du tableau :oops:
 

Pièces jointes

  • Gestion(Tableau)2.xlsm
    32.8 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 503
Membres
103 564
dernier inscrit
Paul 1