XL 2016 Problème liaison TextBox et listbox/SpinButton

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait quelques semaines que je me suis mis au VBA et je suis confronté à un problème que je vous expose.

J'ai un Userform qui présente deux listBox et deux Textbox.

L'utilisateur sélectionne dans la ListBox 1 (appelée Propositions) une ligne dont il souhaite découvrir le contenu qui se cache derrière. Ce contenu s'affiche sur la TextBox 1. Si le contenu convient à l'utilisateur, ce dernier appuie sur le bouton "ajouter" pour le faire basculer dans la ListBox 2 (éléments retenus). Si le contenu ne convient pas à l'utilisateur, il sélectionne une autre ligne de la ListBox 1 pour de nouveau apercevoir le contenu qui se cache derrière ce nouveau choix de propositions. De cette manière l'utilisateur choisit les différents paragraphes qu'il veut récupérer. Vous remarquerez sur le classeur joint que les différents paragraphes s'ajoutent au fur et à mesure sur une 2nd TextBox pour permettre à l'utilisateur de prévisualiser l'entièreté du contenu (qu'il exportera ensuite vers un document word).

Le problème est le suivant : j'aimerai laisser la possibilité à l'utilisateur de réordonner l'enchainement des paragraphes qu'il a choisi dans la TextBox 2.
Le SpinButton permet de réarrangeait le contenu de la ListBox 2 . Le bouton retirer permet de retirer un item de la Listbox2.
Ces deux fonctionnalités marchent mais je n'arrive pas à établir la liason avec la TextBox 2.

Si l'utilisateur supprime un item de la Listbox2 (via le bouton retirer), j'aimerai que sur la TextBox 2, le paragraphe correspondant à cet item soit supprimé aussi.
De même si l'utilisateur réorganise l'ordre des items dans la ListBox 2 (via le SpinButton), que les paragraphes correspondants aux items soient réarrangeaient dans la TextBox2 (en respectant les numérotations A. , B., C. qui sont ajoutées au fur et à mesure)

J'espère avoir été assez explicite et que vous comprenez le problème que j'expose. N'hésitez pas à me dire si vous voulez plus de précision. Je vous joints une capture du problème ainsi que le classeur qui permettra je pense de mieux se rendre compte du problème.

Je remercie d'avance toutes personnes qui se penchera sur cette colle et qui pourra m'apporter une solution.

Merci :)
 

Pièces jointes

  • Capture problème SpinButton-ListBox vers TextBox.JPG
    Capture problème SpinButton-ListBox vers TextBox.JPG
    116.7 KB · Affichages: 46
  • Problème liason TextBox et SpinButton-ListBox.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 10
Solution
Salut,

Je te propose la modification dans le fichier joint.
Je n'ai pas commenté le code, mais il y a cette ligne de code dans toutes les sub que j'ai changé dans le projet :
VB:
Call MAJListBoxRetenu
ou
VB:
MAJListBoxRetenu

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je te propose la modification dans le fichier joint.
Je n'ai pas commenté le code, mais il y a cette ligne de code dans toutes les sub que j'ai changé dans le projet :
VB:
Call MAJListBoxRetenu
ou
VB:
MAJListBoxRetenu
 

Pièces jointes

  • Problème liason TextBox et SpinButton-ListBox_Nairolf.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 14

bilbinou

XLDnaute Nouveau
Salut Nairlof,

Merci pour cette réponse plus que rapide ! J'ai pu lancé la macro et ça marche parfaitement ! C'est exactement ce que je voulais. Je vais maintenant m'attarder sur les lignes de code que tu as modifié et crée pour comprendre comment tu as fait.

Un grand merci à toi et une très bonne continuation :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @bilbinou :), @Nairolf ;),

Pour le fun, une autre version :
  • on ne doit pas trouver deux fois le même paragraphe dans le texte de la la visualisation.
  • pour déplacer un item d'une liste vers une autre double-cliquer sur l’item à déplacer
  • les éléments de la première listbox sont toujours classés dans l'ordre du tableau de la feuille "Feuil1".
  • la textbox du bas affiche toujours le texte associé au dernier élément sélectionné de n'importe quelle listbox.
 

Pièces jointes

  • bilbinou- 2 listbox- v1.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 17

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16