Lister les fichiers d'un dossier

L

Ludwig

Guest
Bonsoir à tous,

Je me demandai si il était possible de lister les fichiers d'un dossier dans une feuille Excel. L'idée serait d'ouvrir un dossier (avec GetOpenFilename ), de lire les noms des fichiers et de les insérés dans une feuille de calcul.

Croyez-vous qu'une telle chose est possible?

Si oui par quel moyen?

Merci d'avance pour vos suggestions et très bonne soirée à tous...

Ludwig
 
L

Ludwig

Guest
Bonsoir Steve,

Merci beaucoup pour ton fichier joint c'est tout à fait ce que je cherchai.

J'aurai une autre question: Est-il possible de voir apparitre dans le listing que les noms des fichiers et non toute l'adresse.

Dans tous les cas merci beaucoup et très bonne soirée à toi

Encore merci

Ludwig
 
J

jacquesderyes

Guest
BonjourLudwig et les amis du forum


Voici la macro pour séléctionner les noms de tous les fichiers d'un workbook.

ouvrir une nouvelle feuille dans le classeur(mafeuille )dans l'exemple

Sub ListSheets()
Dim wb As Workbook
Dim oS As Object
Dim I As Integer

Set wb = ActiveWorkbook

For Each oS In wb.Sheets
I = I + 1
Sheets("mafeuille").Cells(I, 1).Value = oS.Name

Next
End Sub

Si tu as beaucoup de fichiers la création d'un petit userform( avec simplement un listbox ou un combobox dont le row source correspond à la liste) peut être bien utile.En cliquant sur un nom de la liste on accède au fichier sélectionné.


Private Sub ListBox1_Click()
Dim fichier As String
fichier = ListBox1.Value
Sheets(fichier).Select
End Sub

Bien amicalement
Jacques de ryes
 
L

Ludwig

Guest
Bonsoir Jacques,

merci d'avoir répondu à mon message. Le principe est bon mais ce que je souhaiterai faire c'est récolter les noms de fichier d'un dossier de mon disque dur comme par exemple : C:\Documents and Settings\ludwig\Mes documents\Mes images... Ainsi dans ma feuille de calcul s'affiche tous les noms des images contenu dans ce dernier.

Le fichier joint de Steeve est parfait mais je voulais savoir si il était possible de voir apparaitre que le nom du fichier et non toute l'adresse.Ex. au lieu d'avoir C:\Documents and Settings\ludwig\Mes documents\Ludwig\Mes travaux\1.jpg , avoir juste 1.jpg.

J'espère que toi ou quelqu'un d'autre aura une solution à me donner. sinon par avance pour tout et très bonne soirée à tous.

Jacques encore merci et à bientôt

Ludwig
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Ludwig, Steve, Jacques et toi le forum,

j'ai créé un fichier qui va lister le nom des images sans le chemin...en fait je me suis basé sur un fichier démo qui permettait de lister les wav et mp3...bon toutes les infos sont inclues dans ce fichier...

en fait le principe est simple...on active le bouton lister qui va ouvrir la boite de dialogue, on sélectionne un répertoire et tout ce qu'il contient est listé...inutile de sélectionner les images

J'ai inclue deux variantes dans le principe...

Première variante

Un double-clic sur le nom de l'image va l'afficher dans le cadre prévu à cet effet...

Deuxième variante

Un clic sur l'image va l'ouvrir dans son prog de réference...

A tester...

(pour obtenir le fichier clique sur OK)



A+Veriland.gif
 
L

Ludwig

Guest
Un grand bonjour à Vériland et à tout le Forum,

Tu es vraiment quelqu'un d'épatant. Je ne sais pas comment tu fais mais c'est toujours aussi parfait.

Un grand respect à ta personne et merci à Steeve, Jacques et tout le Forum.

Encore merci et à bientôt

Ludwig
 
L

Ludwig

Guest
Heu ! Rebonjour Vériland,

Heu! J'ai juste une dernière petite question. Tu vas surement me trouver pénible mais peut-on maintenant enlever l'extension du fichier cad avoir juste le nom de l'image sans ''.jpg'' !

Heu! Merci.

Ludwig
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Ludwig et toi le forum,

ben me revoiloù...un peu tardivement quand même...mais comme la plupart des intervenants j'ai aussi un métier en dehors du forum...lol...

Mais là Ludwig, pour le coup le post que tu nous à fait est très sympa...ça fait plaisir...Pénible ?..ben pour l'instant çà va encore...hi hi hi...en fait si je suis encore là c'est aussi grâce à vous...répondre aux personnes qui désirent aller plus loin avec leur excel permet à tout le monde de progresser...tout comme les réponses, les questions sont aussi importantes...je dirais même constructives...enfin pas toutes...lol

Mais comme je vois que personne n'est encore passé pour ta question j'vais me pencher sur le retrait de l'extension jpg...

Il faut rajouter une procédure, ça doit pas être très compliqué...Je pense que d'ici ce soir je vais pouvoir te répondre...enfin j'espère...lol...

En attendant bonne soirée

A+Veriland.gif
 
M

michel

Guest
bonsoir à tous

ci joint une version compatible excel97

j'espere que Ti ne m'en voudra pas . pour la recherche des répertoires j'ai utilisé une de ses super démo ( BrowseForFolder )

bonne soirée
michel
lapin4.gif
 

Pièces jointes

  • lister_fichiers_browseforfolder.zip
    18 KB · Affichages: 124
  • lister_fichiers_browseforfolder.zip
    18 KB · Affichages: 125
  • lister_fichiers_browseforfolder.zip
    18 KB · Affichages: 125
V

Vériland

Guest
voilà...j'ai apporté les modifications dans le fichier...maintenant la liste des fichiers image s'affiche sans le suffixe .jpg...réponse concrète dans le fichier après avoir cliqué sur OK...


Pour afficher l'image dans le cadre, j'ai modifié la procédure du clic sur le nom...elle s'enclenche maintenant par le clic droit au lieu du double clic...

Bonne continuation

A+Veriland.gif
 
M

MG

Guest
Bonjour à tous et toutes, Salut Vériland, Ti, @+Thierry

épatant Vériland. Une modification dans le fichier...ainsi la liste des fichiers image s'affiche en alimentant le comboBox déroulant 'Type de fichiers' avec les extensions .jpg, .Gif, .Bmp exemple ci-dessous


Private Sub NouveauChemin(Pchemin As String, PExt As String)
'Ti
'on alimente le comboBox déroulante 'Type de fichiers' avec les extensions .jpg, .Gif, .Bmp
Dim Lchemin
Lchemin = Application _
.Application.GetOpenFilename(("Fichiers Images (*.jpg) (*.jpg), *.jpg" _
& ",Fichiers Images (*.Gif) (*.Gif), *.Gif" _
& ",Fichiers Images (*.Bmp) (*.Bmp), *.Bmp"), Title:="Parcourir...")
If Lchemin <> False Then
Pchemin = Left(Lchemin, InStrRev(Lchemin, Application.PathSeparator) - 1)
PExt = GetFExt(CStr(Lchemin))
End If
End Sub

@+ MG
 
L

Ludwig

Guest
Bonjour à tous,

Là, je n'en crois pas mes yeux...

Ludwig l'a rêvé, le Forum l'a fait.

Vraiment un grand Merci à tous pour votre gentillesse, votre enthousiasme, votre disponibilité et toutes vos autres qualités qui font de ce Forum une vraie mine d'or.

Encore merci pour votre talent,

A très bientôt, je vous le promet!

Ludwig
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 286
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23