Liste des possibilités pour 2 matchs d'un championnat

travolta

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

dans le cadre de le maintien d'une équipe de tennis de table, j'aurais voulu connaitre les possibilités qu'il y avait de se maintenir dans notre division suivant tous les cas possibles.

Il reste donc 2 journées, soit 2 matchs pour chacune des 8 équipes, mis comme dans mon exemple en piece jointe.

Les seules possibilités pour chaque rencontre est donc la victoire (rapporte 3 points), le match nul (rapporte 2 poins) et la défaite (rapporte 1 point)

Il faut donc faire une boucle (chose dans laquelle je ne suis pas doué...) pour voir ce qui se passe pour chaque résultats



par exemple donc d'avoir pour le 1er match A bat E (A à 3 points et E 1 point), puis A fait match nul avec E( A et E ont 2 points), et pour finir A perd contre E (A 1 point et E 3points)

ça donnerait par exemple dans une possibilité :



et d'avoir bien entendu toutes les autres possibilités pour les autres matchs.
J'ai excel 2003 et 2007 pour info.

merci d'avance pour toute l'aide apportée pour ce fichier ;)
 

Pièces jointes

  • matchs.xls
    21.5 KB · Affichages: 97
  • matchs.xls
    21.5 KB · Affichages: 113
  • matchs.xls
    21.5 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

travolta

XLDnaute Junior
Re : Liste des possibilités pour 2 matchs d'un championnat

j'ai trouvé en fouinant sur le forum, un fichier qui pourrait aider dans mon cas, mais j'arrive pas à me dépatouiller avec :(
 

Pièces jointes

  • CombiFoot.xls
    32.5 KB · Affichages: 86
  • CombiFoot.xls
    32.5 KB · Affichages: 89
  • CombiFoot.xls
    32.5 KB · Affichages: 80

travolta

XLDnaute Junior
Re : Liste des possibilités pour 2 matchs d'un championnat

Pour peut être, être plus simple dans ce que j'aimerais arrivé à faire, j'ai refais un autre fichier, car au final celà revient à cela, vu que les 2 journées devaient être imbriquées

fichier en PJ
 

Pièces jointes

  • matchs3.xls
    21 KB · Affichages: 64

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Liste des possibilités pour 2 matchs d'un championnat

Bonsoir

Pas tout compris, surtout ce que tu comptes en faire

Calcul de toutes les possibilités et sauf erreur il y en a 6561
Ensuite calcul des points de chaque équipe
 

Pièces jointes

  • matchs3-1 V001.xls
    45.5 KB · Affichages: 93

travolta

XLDnaute Junior
Re : Liste des possibilités pour 2 matchs d'un championnat

Super !

Un trés grand merci à toi Banzai64, c'est complétement ce que je voulais arriver à faire.
ça simple si simple quand on maitrise les boucles, mais moi j'y arrive pas , ça fait plus de 3 jours que j'étais dessus sans succés.

Bon c'est vrai qu'on peut se demander à quoi va servir ces 6561 possibilités ! heureusement y'a certains critéres, comme le fait que seuls les 2 derniers de chaques poule descendent.
ça va donc enlever énormément de lignes . Puis d'autres résultats qui seront improbables.

Là où ça va nous servir, c'est que grâce à toi à chaque match on saura si notre équipe est en danger de descente et donc d'éssayer d'établir au mieux la stratégie qui convient.

Je vais regarder comment tu as fait maintenant, pour essayer de faire mes boucles moi même la prochaine fois....

Merci à toi ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma