liste déroulante

yichaam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une question sur les listes faite grâce à l'option validation

J'ai appris en surfant sur le forum comment créer une liste déroulante sur une cellule avec la technique suivante:

Créer une liste sur une feuille
Nommer la liste grâce à "insertion"/"nom"/"définir" et la nommer "nom_de_liste"
Choisir la cellule ou je veux faire apparaitre la liste, faire "validation"/"autoriser liste" puis dans source: =nom_de_liste et le tour est joué.

Jusque là ça m'allait trés bien, cependant je me rends compte que pour les listes trés longues, ce n'est pas super pratique puisque la liste n'est pas retravaillée par ordre alphabétique et on ne peut pas accéder directement à un nom en appuyant sur sa première lettre (comme pour un filtre automatique classique)

Ma question est donc la suivante, comment créer le même type de liste mais avec la possibilité de trier par ordre alphabétique et d'accéder à un nom en cliquant sur la première lettre de ce nom

Un petit fichier joint pour illustrer la démarche de validation au cas ou mes explications manqueraient de clarté


Merci d'avance!!!
 

Pièces jointes

  • exempleliste.xls
    19.5 KB · Affichages: 76

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante

Bonsoir Lanoé

J'ai effectivement cherché dans liste intuitive mais je pense que c'est autre chose

Dans ce que j'ai pu voir (et télécharger) la liste intuitive equivaut plus à la recherche par liste de validation, aprés avoir trouvé le nom, le reste s'inscrit automatiquement
EX: je choisi le nom Jean Pierre et il me marque son adresse automatiquement
Je ne comprends pas tous les autres posts qui s'appliquent à des fichiers trés personnels et comprennent des macros (je ne suis pas sur qu'il faille en arriver là)

Tout ce que je cherche en fait c'est donner à la liste de validation les mêmes qualités que la liste déroulante du filtre automatique classique.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu comprendre, il faut que tu aies, à côté de ta liste, la liste triée.

C'est possible par formules. Je n'ai pas le fichier avec la formule sous la main, mais tu devrais le trouver sans problème avec une recherche sur le Forum (mot clé : liste triée + formule)

Une fois ta liste triée, tu te sers de cette liste pour la validation avec le principe de la liste déroulante intuitive.

Attention toutefois, il me semble me souvenir que la formule pour trier une liste est une formule matricielle. Donc sur de gros volumes de données, le temps de calcul peut être perceptible...


@+
 

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante

SAlut JC, salut Tibo

J'ai effectivement cherché sur le forum concernant la liste accompagnée d'une formule matricielle, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

LA solution de JC est inspiré de cette méthode et c'est presque ça, si j'étais l'utilisateur, cette méthode me conviendrait mais le fichier que je suis en train de créer doit être le plus simple et le plus intuitif possible.
Dans la solution de jc, il faut commencer par noter une lettre dans la cellule puis cliquer sur la même cellule afin d'avoir la liste commençant par cette lettre.

Les utilisateurs pensent plutôt ma liste comme une liste déroulante classique:

Quand je clique sur ma cellule, la case grise avec la fléche apparait (comme pour la liste de validation)

en cliquant sur la case grise, toute ma liste apparait

quand la liste est affichée, j'appuie sur une lettre et celle ci m'améne directement au nom commençant par cette lettre

La liste est donc toujours complète, c'est le fait d'appuyer sur une lettre qui me conduit au nom commençant par cette même lettre (au début de la liste, à la moitié, à la fin...)

C'est pas simple à expliquer mais il suffit de prendre n'importe quel tableau excel, d'inserer un filtre automatique, de cliquer dessus et d'appuyer sur une lettre pour arriver à affiner sa recherche au lieu de la cherche manuellement.

Merci beaucoup j'espère que mes explications ne sont pas trop obscures...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante

Bonjour,

Je commence à comprendre ce que tu veux faire.

Simplifier la vie des utilisateurs n'est pas forcément simplifier la mise en place d'une telle procédure.

Si j'ai bien compris, tu veux que les mots apparaissent automatiquement au fur et à mesure que tu tapes la 1ère, puis la 2ème puis la 3ème lettre.

En passant par une liste déroulante - validation, je pense que ce n'est pas possible.

Je joins 2 liens qui mènent vers 2 fichiers concoctés par les éminences grises qui rodent ici :

https://www.excel-downloads.com/resources/le-coffret-des-listes.222/

https://www.excel-downloads.com/resources/le-coffret-des-listes-xld-2.216/

Tu devrais pouvoir y trouver des solutions en VBA.

Je te laisse fouiller dans ces 2 fichiers trésors.

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante

Bonsoir à tous,
Salut Tibo,

Un lien sur un fichier de Ti sur VeriTi si les liens de l'ami Tibo ne correspondent pas à ton attente

Macro liste déroulante

A+

Edition : Ti n'était pas tout seul : Démo réalisée grâce à la collaboration active d'André, Celeda Christophe, Ti arf
 
Dernière édition:

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante

Salut tout le monde!!

Désolé de ma réponse tardive

Merci à JCGL pour la dernière version (c'est pas comme le filtre automatique mais c'est suffisamment instinctif et pratique pour tous les utilisateurs)

Bon Lundi à tous!!!
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
467
Réponses
2
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 292
Membres
104 089
dernier inscrit
salimgtu