Liste déroulante

V

Vériland

Guest
Bonjour,

J’utilise régulièrement Excel avec le principe de liaison.

Sur une de mes feuilles, certaines cellules peuvent être configurées avec des listes déroulantes que l’on obtient par « données » « validation ». Cette option est très utile et simple à mettre en place.

J’aimerai néanmoins résoudre un problème.

Exemple : Lorsque je crée une feuille avec un affichage à 75 % je peux dans une cellule augmenter la taille de la police et la mettre à 20 pour une meilleure lisibilité.

Seulement, si cette cellule contient une liste déroulante, la police dans cette liste reste à une taille inférieure (je pense que c’est 10) donc difficile à lire. J’ai essayé différentes options comme celle de modifier la taille du caractère des données sources, mais rien ne change dans la liste !

Existe-t-il un moyen (tout en restant à 75 %) d’augmenter la taille de la police d’une liste déroulante et luxe suprême, de choisir un style de caractère particulier dans cette liste (par exemple Wingdings) ?

Est-ce possible ?

Merci de vos réponses, A+
 
T

Thierry

Guest
Salut,

La Liste déroulante de « données validation », à ma connaissance, ne permet pas de faire défiler la liste autrement que la taille par défaut.

Il faut utiliser un ComboBox depuis la barre d'outil "Control Toolbox". Là je rassure tout les débutants, c'est presque aussi simple que d'utiliser "donnée validation" car il n'y a PAS de code VBA (pas pour une utilisation simple, du moins)

Une fois ta ComboBox placée où tu veux sur ta feuille faire un clic droit sur cette ComboBox et sélectionner Propriété. Ensuite attribuer :

ListFillRange = La plage où se trouve tes données Exemple: A1:A25
Linkedcell = La cellule où tu veux récupérer la selection faite Exemple:B1

Toujours dans les Propriétés c'est là que tu trouveras une floppée de possibilités de mise en forme de ta liste déroulante : ForeColor, BackColor, Et Surtout dans ton cas : FONT où tu pourras choisir la police ainsi que çà taille.

Bon travail
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Bonjour,

Je me suis renseigné par-ci par-là, apparemment il n’y a pas de réponse à mes deux questions. Enfin presque !

S’agissant de la première on m’a donné l’astuce suivante : le document sur lequel on travaille doit être agrandit par exemple à 140%…

Ensuite on réduit les colonnes et les lignes, pour lui donner une apparence à 100%, puis on configure l’ensemble des cellules en caractère taille 8 (ou moins ! )

Par ce principe la liste déroulante paramétrée par défaut à 10 se trouve à ce moment plus grosse simplement par l’effet Zoum !

Bon ! … ça marche, mais il faut tout modifier…

Par contre, le fait de définir un style de caractère différent dans la liste déroulante est une autre affaire ! J’ai essayé de suivre les conseils de Thierry … brrrrrrr ! Ce n'est pas forcement à la portée de tous ! Peut être qu’un petit fichier serait plus explicite ?

Dans tous les cas je remercie les différents « Excelosaures » présent sur le forum qui diffusent leurs « savoirs »…

A+
 
T

Thierry

Guest
Hello tous

Ok j'ai préparé une fichier avec une combobox..... en 5 minutes....

Puis j'ai fait une feuille "Help" (en 1 heure !!!) avec des captures d'écran détaillées étapes par étapes.
Donc là... vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas comprendre ! Hélas les captures d'écran ne me permettent pas de joindre ici cette aide (over 50k même en zip). Je t'envoie l'aide en BAL Vériland

C'est vraiment simple et bien que sans VBA c'est déjà plus puissant que les simples "données validation"... (Bien que... avec quelques codes on passe à puissance 100!!)

Salut à David

Bonne nuit à tous et toutes

PS pour C.R., suite à ton mail tu trouveras la réponse positive à ta question ci-dessous dans le fichier joint....

Le savoir n'est rien sans le partage......

@+Thierry
=================================================
Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car j'ai lu votre réponse sur un forum concernant les problèmes Excel. C'est à ce propos que je vous écris.
Dans l'exemple que vous citez :
"Linkedcell = La cellule où tu veux récupérer la sélection faite Exemple:B1"
Peut-on affecter le "dêpot" dans une autre feuille que celle ou se situe la Combox ??? sans faire une copie .
Merci de votre réponse Cordialement C.R
=================================================
 

Pièces jointes

  • Combobox.xls
    19.5 KB · Affichages: 379
  • Combobox.xls
    19.5 KB · Affichages: 409
  • Combobox.xls
    19.5 KB · Affichages: 390
V

Vériland

Guest
Savoir que des personnes puissent passer du temps à répondre aux questions d'une manière très claire... la vérité... ça fait chaud au coeur...

Merci pour la "combine" du "combo" Thierry...

A+ Vériland
 
Y

yoyo

Guest
Bonjour,
depuis la calédonie ou les experts sont rares en excel!
j'arrive pas à dégriser les combo box dans ma barre d'outils,
excel veut pas que je les utilise !
y a t il une astuce dans excel 2000?

merci de ton aide précieuse
a+
yoyo
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Yoyo,

hello la Nouvelle Calédonie !! hello le forum !

Dans cet exemple la ComboBox utilisée est un Contröle ActiveX.

Pour y accéder il faut procéder comme suit :

1° ) Depuis ta feuille...... Tu cherches et tu affiches la barre d'outil "Boites à outils contrôles"

2° ) Tu clicks sur le premier bouton de la "Boites à outils contrôles", ce bouton est le mode "Design"(mode création)... tu le mets en ON (c'est un bouton qui ressemble à une équerre bleue avec une règle...En mode "Design"(création) tu pourras colorier / changer la taille etc du bouton... en cliquant à droite une fois le contrôle sélectionné, dans le menu contextuel tu auras "Propriété"... de là tu peux définir un tas de format....

Voilà c'est tout !!!

Bonne Soirée chez Toi

@+Thierry
 
Y

yoyo

Guest
YES YES YES
SUPRA COOL DUDE !
Enfin je vais pouvoir faire des super trucs....

Merci beaucoup,

hourra he !

POUR INFO,
je suis en calédonie pour le boulot ou je remet beaucoup d'ordre dans les procédures en automatisant pas mal de taches par excel...
Je suis en fait originaire de Tahiti;

je garde ton contact et n'hésite pas à en faire de même.
Bye
yop solo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 760
Membres
103 389
dernier inscrit
DEDE86