Re : liste deroulante
Bonsoir Latabatière, JeanPierre,
Pas de soucis au sujet de la confusion
Tu n'as pas répondu à ma question, mais je suppose que "classeur 1" et "classeur 2" sont bien les noms de tes onglets et non pas le nom de deux fichiers?
Concernant ton problème d'adaptation de ma solution dans ton fichier, sans ce dernier, je ne peux guère te dire où tu t'es trompé!
N'ayant pas ton fichier, je ne sais pas où es ton erreur, ton niveau en Excel, je suis donc obligé de t'expliquer la TOTALITE de ce que j'ai fais, et faire comme si tu ne savais rien!
Liste des valeurs
Méthode 1. la plus simple :
-> sélectionner la cellule où mettre sa liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données :
écrire la liste des mots que tu veux mettre dans la liste de choix en séparant chacun par un point virgule (ne pas mettre les mots entre guillemets)
Par exemple :
coucou;coucou 1;coucou 2;au revoir;au revoir 1
Méthode 2. facile aussi :
-> sélectionner la cellule où mettre sa liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : cliquer sur le symbole à droite de la zone puis sélectionner la zone de cellules où se trouvent les données que tu veux mettre dans ta liste de diffusion.
Par exemple :
=$A$17:$A$22 mis par défaut. Après évidement, tu peux enlever les
$ selon tes besoins.
=> inconvénient : la liste DOIT être sur le MEME onglet (appelé aussi "feuille", "sheet")
Méthode 3. plus compliqué et permettant de contourner le pb détaillé ci-dessus (méthode utilisé dans le fichier mis en ligne hier) :
-> aller sur l'onglet où se trouve ta liste de diffusion
-> donner un nom à cette liste :
-> sélectionner la zone où se trouve ta liste par exemple [B1:B8]
-> "insertion" / "nom" / "définir" / dans la zone noms dans le classeur :
* écrire un nom par exemple
ListeDeChoix1
* dans la zone "fait référence à :" : ta zone s'est écrite automatiquement (car sélectionné au préalable par tes soins si tu as suivi toutes instructions ci-dessus) :
=Feuil2!$B$1:$B$8
-> sélectionner la feuille (différente de la précédente - avec cette technique c'est permis) où mettre ta liste de choix, puis sélectionner la cellule où mettre ta liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : mettre ici le nom que tu as donnée à ta zone de cellule juste au dessus
Par exemple :
=ListeDeChoix1
=> inconvénient : la liste ne doit occuper que ces cellules! Si tu rajoute des valeurs à la suite : B9 elle ne sera pas pris en compte dans 90% des cas de figure.
Méthode 4. encore plus complexe mais permettant d'éviter tous les inconvénients cités ci-dessus :
-> aller sur l'onglet où se trouve ta liste de diffusion
-> "insertion" / "nom" / "définir" / dans la zone noms dans le classeur :
* écrire un nom par exemple
ListeDeChoix2
* dans la zone "fait référence à :" écrire par exemple :
=DECALER('nom onglet BD'!$B$1;1;;NBVAL('nom onglet BD'!$B:$B)-1)
=> bref la zone de tes valeurs est sur la feuille "nom onglet" et s'adapte automatiquement à la longueur de ta liste
-> sélectionner la feuille (différente de la précédente - avec cette technique c'est permis) où mettre ta liste de choix, puis sélectionner la cellule où mettre ta liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : mettre ici le nom que tu as donnée à ta zone de cellule juste au dessus
Par exemple :
=ListeDeChoix2
Voici pour le détail.
Si tu n'arrives pas à comprendre un point, et/ou l'adapter à ton cas, n'hésite pas à mettre ton fichier simplifié et apuré des données perso, sur le forum, que nous puissions te dire où se trouve l'erreur.
Bonne soirée