liste deroulante

latabatiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour

:confused:Comme bcp de personnes j'ai un petit souci que je vous expose

J'ai créer une liste déroulante sur le classeur 1 à partir d'une liste établie dans classeur 2

classeur 2 a1= essai1 c1=10
a2= essai2 c2=20
a3= essai3 c3=30

ce que j'aimerais faire à partir de la liste déroulante dans classeur 1
si choix essai1 dans colonne e1 s'affiche 10
essai2 dans colonne e1 s'affiche 20
essai3 dans colonne e3 s'affiche 30

j'ai essayé avec la condition SI mais pffff

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST2.zip
    14.3 KB · Affichages: 35
  • TEST2.zip
    14.3 KB · Affichages: 35
  • TEST2.zip
    14.3 KB · Affichages: 34

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : liste deroulante

Bonsoir latabatiere et Bienvenue sur XLD, mercant76,

Si, on peut l'ouvrir mais il est vide.

latabatiere, peux-tu zipper ton fichier avec le compresseur de Windows et éventuellement remplacer le précédent qui ne sert à rien, inexploitable ?

Pour compresser, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur Windows et Envoyer vers/Dossier compressé.

En attendant, bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Liste de validation et fonction RECHERCHEV

Bonsoir le fil,
Bienvenu sur le forum Latabatiere,

J'ouvre ton dossier zippé sans soucis, mais le fichier excel à l'intérieur, pas moyen!!!

Quand tu parles de classeur, tu veux dire quoi? Tu veux dire "onglet" je suppose (puisque dans ton zip il n'y a qu'un fichier excel)?

Si oui, voici ci-joint une proposition

Bonne soirée

PS. 1: normalement, sauf erreur :
"Classeur" est synonyme de "fichier"
"onglet" est synonyme de "feuille"

PS. 2: en effet, on peut utiliser la formule SI(), mais elle est plus longue et limité, alors que la formule RECHERCHEV est mieux adapté à ce cas de figure, surtout si tu n'as pas que trois ligne : essai 1, essai 2, essai 3
 

Pièces jointes

  • ListeDéroulanteRechercheV.xls
    13.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

latabatiere

XLDnaute Nouveau
Re : liste deroulante

:D bonjour a tous,

merci pour votre extrême reactivité.

Pour ceux qui n'ont pas ouvrir le fichier, peut être est ce du a la nouvelle version winzip, ou du a excel 2007 (j'ai pu l'ouvrir depuis le site excel-downloads.

Merci également a Jean-pierre qui a su apporter solution a mon problème.

En vous remerciant encore tous. :)

JM
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : liste deroulante

latabatiere à dit:

Pourtant l'extension de ton fichier est en ".xls" :confused:

Pas grave, l'important c'est que tu ai ta réponse ;)

latabatiere à dit:
Merci également a Jean-pierre qui a su apporter solution a mon problème.

Tu pourras mettre sa réponse sur le forum? Qu'elle profite à tout le monde?

Elle apporte surement une astuce supplémentaire, à laquelle je n'ai pas pensé, et qui pourrait être utile à un internaute qui passerais sur ton fil!

Bonne soirée
 

latabatiere

XLDnaute Nouveau
Re : liste deroulante

:confused: Oupps
bonsoir,

Pour Excel-lent

Désolée j'ai mal lu les post, c'est bien toi qui a apporté la soluc a mon PB

Merci encore

Ps : quand je reprend ta formule essai1 met30,
essai2 met 20
essai3 met 10
au lieu essai1 10
essai2 20
essai3 30

mais j'essaye de comprendre avant de demander (pas facile de comprendre et de demander)
:cool:


Pourtant l'extension de ton fichier est en ".xls" :confused:

Pas grave, l'important c'est que tu ai ta réponse ;)



Tu pourras mettre sa réponse sur le forum? Qu'elle profite à tout le monde?

Elle apporte surement une astuce supplémentaire, à laquelle je n'ai pas pensé, et qui pourrait être utile à un internaute qui passerais sur ton fil!

Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : liste deroulante

Bonsoir Latabatière, JeanPierre,

Pas de soucis au sujet de la confusion ;)

Tu n'as pas répondu à ma question, mais je suppose que "classeur 1" et "classeur 2" sont bien les noms de tes onglets et non pas le nom de deux fichiers?

Concernant ton problème d'adaptation de ma solution dans ton fichier, sans ce dernier, je ne peux guère te dire où tu t'es trompé!

N'ayant pas ton fichier, je ne sais pas où es ton erreur, ton niveau en Excel, je suis donc obligé de t'expliquer la TOTALITE de ce que j'ai fais, et faire comme si tu ne savais rien!

Liste des valeurs
Méthode 1. la plus simple :
-> sélectionner la cellule où mettre sa liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : écrire la liste des mots que tu veux mettre dans la liste de choix en séparant chacun par un point virgule (ne pas mettre les mots entre guillemets)
Par exemple : coucou;coucou 1;coucou 2;au revoir;au revoir 1

Méthode 2. facile aussi :
-> sélectionner la cellule où mettre sa liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : cliquer sur le symbole à droite de la zone puis sélectionner la zone de cellules où se trouvent les données que tu veux mettre dans ta liste de diffusion.
Par exemple : =$A$17:$A$22 mis par défaut. Après évidement, tu peux enlever les $ selon tes besoins.

=> inconvénient : la liste DOIT être sur le MEME onglet (appelé aussi "feuille", "sheet")

Méthode 3. plus compliqué et permettant de contourner le pb détaillé ci-dessus (méthode utilisé dans le fichier mis en ligne hier) :
-> aller sur l'onglet où se trouve ta liste de diffusion
-> donner un nom à cette liste :
-> sélectionner la zone où se trouve ta liste par exemple [B1:B8]
-> "insertion" / "nom" / "définir" / dans la zone noms dans le classeur :
* écrire un nom par exemple ListeDeChoix1
* dans la zone "fait référence à :" : ta zone s'est écrite automatiquement (car sélectionné au préalable par tes soins si tu as suivi toutes instructions ci-dessus) : =Feuil2!$B$1:$B$8

-> sélectionner la feuille (différente de la précédente - avec cette technique c'est permis) où mettre ta liste de choix, puis sélectionner la cellule où mettre ta liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : mettre ici le nom que tu as donnée à ta zone de cellule juste au dessus
Par exemple : =ListeDeChoix1

=> inconvénient : la liste ne doit occuper que ces cellules! Si tu rajoute des valeurs à la suite : B9 elle ne sera pas pris en compte dans 90% des cas de figure.

Méthode 4. encore plus complexe mais permettant d'éviter tous les inconvénients cités ci-dessus :
-> aller sur l'onglet où se trouve ta liste de diffusion
-> "insertion" / "nom" / "définir" / dans la zone noms dans le classeur :
* écrire un nom par exemple ListeDeChoix2
* dans la zone "fait référence à :" écrire par exemple : =DECALER('nom onglet BD'!$B$1;1;;NBVAL('nom onglet BD'!$B:$B)-1)
=> bref la zone de tes valeurs est sur la feuille "nom onglet" et s'adapte automatiquement à la longueur de ta liste

-> sélectionner la feuille (différente de la précédente - avec cette technique c'est permis) où mettre ta liste de choix, puis sélectionner la cellule où mettre ta liste de choix
-> "données" / "validation..." / onglet "options" / autoriser "liste" / Données : mettre ici le nom que tu as donnée à ta zone de cellule juste au dessus
Par exemple : =ListeDeChoix2

Voici pour le détail.

Si tu n'arrives pas à comprendre un point, et/ou l'adapter à ton cas, n'hésite pas à mettre ton fichier simplifié et apuré des données perso, sur le forum, que nous puissions te dire où se trouve l'erreur.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk