liste déroulante + fonction recherche

lyssender

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes, je suis en train d'étudier un véritable casse tête depuis une semaine déjà et malgré l'aide fournie sur les nombreux forums dont le votre, je ne parviens pas à formuler ma fonction correctement dans excel.

Voici mon objectif : Créer un document permettant de rechercher le nom de végétaux à intégrer à un aménagement en fonction de plusieurs critères esthétiques et techniques qui les définissent.

Ma question porte sur cet aspect du document : je souhaite afficher dans un champs le résultat d'une recherche basée sur les critères de 11 menus déroulants dont certains menus possèdent jusqu'à 12 choix différents. La recherche s'effectue à partir d'une base de données regroupant toutes les caractéristiques des végétaux sur la feuille 2.

Exemple : si je sélectionne une hauteur de 2 à 5 mètres dans le premier menu déroulant et un port fastigié dans le troisième menu déroulant, la fonction affichera dans le champs de résultat une liste le genre et l'espèce de chaque végétal possédant ces deux critères.

Je suis actuellement en train d'essayer avec la fonction rechercheV, ayant lu que la fonction Si était limitée.

Auriez vous l'amabilité de m'orienter sur une piste? Merci de votre attention :)
 

Pièces jointes

  • mise en page excel 2.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 432

vmax01

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante + fonction recherche

bonjour le forum et bonjour lyssender.

pourquoi ne pas utiliser tout simplement des filtres sur ta base de donnée??

je ne dis pas que ce que tu veux faire soit impossible je pense que cela ferai beaucoup de remue ménage pour un résultat peut être pas aussi fiable.

de plus tu a rentré des valeurs dans tes liste alors qu'il aurait été préférable de nommer tes listes .... ça évitera les erreur de saisie.

enfin c'est ce que j'en pense


bonne journée.
 
Dernière édition:

lyssender

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante + fonction recherche

Bonjour vmax01, un grand merci pour cette réponse rapide.

Je viens de renommer mes champs de recherche pour plus de simplicité. Je me suis également rendu compte que les termes de mes champs de descriptions dans la liste n'avaient pas les memes dénominations que ceux des champs de recherche. Je viens de les modifier.

Votre solution a l'air très intéressante, je vais l'exploiter. Néanmoins, si je pouvais trouver un moyen de faire aboutir ma recherche comme je l'ai décrite, cela m'arrangerai énormément.

Cordialement, en l'attente de vous lire.
 

soune26

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante + fonction recherche

salut lyssender et vmax01,

Voilà je t'ai fait un debut de programme, tu n'auras plus qu'a le completer!!!!

Fait bien attention a tes format de fourchette de longueur.

Si tu as encor besoin n'hesite pas

bizzzzzz
 

Pièces jointes

  • LYSSENDER1.xls
    94 KB · Affichages: 1 039

lyssender

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante + fonction recherche

Merci beaucoup soune26, je suis en train d'étudier ce que vous me proposez. Je peine car je ne suis pas un utilisateur expérimenté d'Excel.

Entre temps, je suis tombé sur un topic plus ancien qui aborde le sujet par la combinaison de la fonction SI et RECHERCHEV :https://www.excel-downloads.com/threads/menu-deroulant-recherche-v.130703/

N'ayant aucune notion de VBA et devant détailler la nature de ma démarche, cette deuxième solution attire également mon attention de par sa simplicité de mise en oeuvre.

La solution proposée par Hulk dans le tableur de Samia est la formule suivante : =SI($A2<>"";RECHERCHEV($A2;Données!$C$2:$J$6;3;0);"")

Pouvez vous m'aider à comprendre tous les composants de la formule?

Cordialement
 

soune26

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante + fonction recherche

Re,
Alors pour la formule:

Si ($A2<>"" ---->si la valeur de la cellule A2 n'est pas vide on poursuit!!!

la RECHERCHEV sert à trouver une valeur donc "A2" dans la feuille "Données" dans la 3éme colonne "C" de la selection "C2 à J6" , une fois trouver il renvoi la valeur qu'il y a dans la colonne 3 donc vu que la selection commence à C il faut faire C+3 = E

Pour faire plus simple = SI (A2<>"" si pas vide on continue; RECHERCHEV(A2 valeur à trouver;Données!$C$2:$J$6 où chercher;3 colonne avec la valeur demander
,0);"") si A2 est vide on fait rien!!!!
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
248
Réponses
1
Affichages
259

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU