Liste deroulante exclusive

pricer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de créer une série de listes déroulantes de plusieurs choix de ‘’Ai’’ sur plusieurs cellules avec la particularité suivante. Supposons que je choisisse par exemple l’item A1 dans une cellule donnée. Quand je déroule ma liste dans une autre cellule, je ne voudrais pas que ‘’A1’’ apparaisse dans mes choix. En quelque sorte, je voudrais une liste ‘’exclusive’’ qui éliminerait la possibilité de choisir le même item plus qu’une fois.
J’espère que l’exemple ci-joint vous donnerait une idée un peu plus claire.
Je vous remercie par avance de votre aide !

Bonne soirée,
P.
 

Pièces jointes

  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 90
  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 61
  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste deroulante exclusive

Bonsoir

Une méthode possible en pièce jointe :
* le fichier 2, avec une formule différente pour chaque colonne choix2, choix3, choix4 et ainsi de suite.
* le fichier 3, avec une seule formule que l'on peut tirer vers la droite pour les colonnes choix2, choix3 et ainsi de suite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • liste-deroulante-exclusive-liste 2.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 233
  • liste-deroulante-exclusive-liste 3.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 227

pricer

XLDnaute Nouveau
Re : Liste deroulante exclusive

Bonsoir Cisco,

Je te remercie pour ton retour.
Je me suis peut etre mal exprime mais je voualis une liste exlusive sans tenir compte de l'ordre des items.
Par exemple, sur ton fichier liste-deroulante-exclusive-liste 3.xlsx‎ si je choisis dans la cell C17 l'item A2, je pourrais toujours choisir A2 dans la cellule E18.

A+
M.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Liste deroulante exclusive

Bonsoir pricer, CISCO :),

Un essai dans le fichier joint.


  • Choix0 est la liste initiale complète ( à saisir à la main)
  • ChoixN est la liste initiale (avec trous) sans les éléments déjà choisis (formule)
  • ChoixP est la liste initiale (sans trous) sans les éléments déjà choisis (formule matricielle)
  • La liste de validation est Choix. C'est un nom dynamique défini par :
    Code:
    =DECALER(ChoixP;0;0;SOMMEPROD(--(ChoixP<>""));1)

nb: la formule en K2 est une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée puis à tirer vers le bas.
 

Pièces jointes

  • pricer-liste deroulante exclusive-v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 339
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste deroulante exclusive

Bonjour à tous

Bonsoir Cisco,

Je te remercie pour ton retour.
Je me suis peut etre mal exprime mais je voualis une liste exlusive sans tenir compte de l'ordre des items.
Par exemple, sur ton fichier liste-deroulante-exclusive-liste 3.xlsx‎ si je choisis dans la cell C17 l'item A2, je pourrais toujours choisir A2 dans la cellule E18.

A+
M.

Je ne comprend pas trop ta remarque. Dans mes propositions, si tu choisis par exemple A5 en choix 2, A5 n'est plus disponible en choix 3, choix 4, choix 5, etc. Bien sûr, A5 peut encore apparaitre à l'écran, en dessous de choix 2, si il y avait été choisi précédemment, mais il n'est plus disponible dans les listes déroulantes correspondant à choix3, choix 4, choix 5...
Ce qui veut dire qu'il faut refaire tous les choix à chaque fois. Normal, non.

N'importe comment, je ne doute pas que les propositions de mapomme de J. Boisgontier (Bonjour à vous deux) t'apportent d'autres possibilités intéressantes.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste deroulante exclusive

Bonjour à tous

@ mapomme : En fait, tu proposes la "même" méthode que moi, mais avec choixP qui s'adapte au fur et à mesure. Bien vu. Cela simplifie l'installation des listes déroulantes, puisqu'il ni en a qu'une, dénommée "choix", alors qu'avec ma méthode, il en fallait plusieurs, choix1, choix2, choix3 et ainsi de suite.

@ plus
 

Ma-rie

XLDnaute Nouveau
Bonjour! j'essaie actuellement de faire fonctionner le fichier a liste exclusive a 2 colonnes dans mon fichier d'horaires... qui contient plus de plage (j'y suis arrivée dans le 'test' mais ca bloque là ou j'en ai besoin... aller comprendre)... j'arrive a faire les fonctions mais lors du résultat rien ne s'affiche... mais pas de message d'erreur non plus alors je suis un peu (beaucoup!) perdue...
je vous joint les info et une capture d'écran, je ne peux pas partager le fichier.
en choix0 j'ai ma liste d'employés;
voici la formule en choix:
=SI(LIGNES(P$2:p12)>=NBVAL(Choix0)-NBVAL(A$10:C$10;A$16:C$16;A$30:C$30:A56:C58)+1;"";INDEX(Choix0;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(A$10:C$10:A$16:C$16:A$30:C$30:A56:C58;Choix0)>0;"";LIGNE(Choix0)-1);LIGNE()-1)))
Capture d’écran, le 2022-05-19 à 16.17.50.png
toute les informations me semblent au bon endroit mais rien n'est renvoyé...

merci de m'indiquer ce que j'ai oublié!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata