Liste déroulante excel 2010

Lylouth

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et ai besoin d'aide pour les listes déroulantes.

J'ai créé une liste déroulante dans une classeur A et aimerait l'appliquer à plusieurs classeurs. En effet, je tiens à jours des fiches clients et chacun d'eux fait l'objet d'un classeur.

J'ai essayé d'appliquer la liste mais voici le message d'erreur qui s'affiche : "'impossible de trouver une plage nommée que vous avez spécifiée".

Y aurait-il un moyen de créer une liste qui s'applique à plusieurs classeurs?

Je vous remercie pour vos réponses :)
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour,

Tu peux faire référence à une liste dans un autre classeur mais ce dernier doit être ouvert quand tu veux utiliser les valeurs de la liste.
Pour faire référence à un classeur, tu écris de la façon suivante dans la zone "Source" :
Code:
=[Classeur2.xls]Feuil1!A1:A5
Ici, fait référence à un classeur nommé "Classeur2", la plage est située de "A1 à A5" dans la feuille "Feuil1".

Ceci veut dire qu'avant d'ouvrir tes différents classeurs, il te faudra ouvrir en premier le classeur contenant la liste source.

Hervé.
 

Lylouth

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour Chris,

j'ai appliqué la solution que tu m'a envoyée mais je dois faire une bêtise car voici le message d'erreur qui s'affiche (pièce jointe). J'ai bien veillé à ce que mon fichier sources soit ouvert...
Si tu veux bien m'aider de nouveau.
En te remerciant :)
Lylouth







Bonjour,

Tu peux faire référence à une liste dans un autre classeur mais ce dernier doit être ouvert quand tu veux utiliser les valeurs de la liste.
Pour faire référence à un classeur, tu écris de la façon suivante dans la zone "Source" :
Code:
=[Classeur2.xls]Feuil1!A1:A5
Ici, fait référence à un classeur nommé "Classeur2", la plage est située de "A1 à A5" dans la feuille "Feuil1".

Ceci veut dire qu'avant d'ouvrir tes différents classeurs, il te faudra ouvrir en premier le classeur contenant la liste source.

Hervé.
 

Pièces jointes

  • Doc5.docx
    32.3 KB · Affichages: 76

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour

Tu fais référence à la solution de Theze.

Moi je t'avais donné un lien vers une solution de J. Boisgontier.

Dans les deux cas il faut passer par un nommage de plage, tu ne peux pas mettre directement une adresse vers un autre classeur dans la validation.

J'avais répondu à un post assez similaire ici https://www.excel-downloads.com/threads/creer-des-liste-avec-fichier-source.184245/

Cela pourra t'aider je pense.
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour,

Comme le dis Chris, utilise une plage nommée car si tu modifie la liste source (le nom de la plage restant le même), les listes des classeurs faisant référence au nom de cette plage seront automatiquement mise à jour.
Par contre, il n'est pas obligatoire de nommer une plage pour y faire référence dans un autre classeur. L'exemple de mon précédant post fonctionne avec une adresse de plage de cellules "=[Classeur2.xls]Feuil1!A1:A5" mais dans les deux cas, le classeur doit être ouvert (dans mon exemple bien sûr !).

Hervé.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour
...
Par contre, il n'est pas obligatoire de nommer une plage pour y faire référence dans un autre classeur. L'exemple de mon précédant post fonctionne avec une adresse de plage de cellules "=[Classeur2.xls]Feuil1!A1:A5" mais dans les deux cas, le classeur doit être ouvert (dans mon exemple bien sûr !).

Hervé.

Non dans une validation on ne peut faire référence à un autre classeur, ni même, dans les versions antérieures à 2010, à un autre onglet, sauf à passer par une plage nommée. Le message posté par Lylouth le montre.
 

Lylouth

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante excel 2010

Bonjour Hervé,

Je ne m'en sorts pas.

Je te joins mon classeur "Remarques.xslx" pour lequel j'ai nommé une plage également "Remarques" en Feuil1.

J'ouvre un autre classeur, en veillant bien à laisser le fichier sources ouvert. Je tape la formule indiquée :
=[Remarques.xslx]Feuil1!A1:A39.

Et toujours le même message : "Impossible d'utiliser ce type de référence dans une forume validation de données. Faîtes référence à une cellule unique ou bien utilisez une fonction de feuille de calcul tel que =(somme)....

Si tu as un moment pour regarder ça.

Merci et bon week-end - Lylouth :)
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante excel 2010

Re,

Chris, tu pense bien que j'ai testé avant de poster. J'ai Excel 2007 et ça marche mais par contre, je pense que les classeurs sont ouvert dans des instances différentes et c'est probablement pour ceci que ça coince. Il faut mettre des apostrophes dans la formules et Excel cherche alors dans les classeurs ouverts quelle que soit l'instance :
Code:
='[Classeur avec liste.xls]Feuil1'!A1:A5
Je poste les deux classeurs qui m'ont servis de test pour voir comment ils se comportent chez vous.

Hervé.
 

Pièces jointes

  • Classeur avec liste.xls
    17 KB · Affichages: 104
  • Classeur avec validation.xls
    18 KB · Affichages: 96

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar