Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Dans le cadre de mon travail en entreprise, j'aurai besoin de vos connaissances et votre savoir-faire pour faire un fichier Excel particulié sans utiliser VBA car mes collègues doivent pouvoir le modifier et ils ne savent pas utiliser VBA.
Je vous explique l'idée de ce fichier :

J'ai une liste déroulante (où le technicien sélectionne le type de matière utilisée).
Exemple :

matière bois
Verre
Plastique


Et sous cette liste déroulante, il y a un tableau (qui décrit les caractéristiques de la matière utilisée).
Exemple :

nom de la matière :
Quantité en kg:
Résistance mécanique :


L'idée est que lorsqu'il sélectionne le type de matière dans la liste déroulante, automatiquement le tableau dessous la liste déroulante se remplit.
Exemple :

nom de la matière : bois
Quantité en kg: 104
Résistance mécanique : 12


Cependant, le technicien doit pouvoir modifier le tableau en fonction des nouveaux types de caractéristiques que nous donnent nos fournisseurs. Il doit donc pouvoir ajouter une ligne ou une colonne dans le tableau (modification qui s’effectuera pour toutes les matières. Et cet ajout doit se faire automatiquement pour toutes les matières.
Exemple :

nom de la matière :
Quantité en kg:
Résistance mécanique :
Réflectance :


Mais le technicien doit également pouvoir modifier des informations pour une matière particulière sans que cela influence le tableau pour les autres matières.
Exemple :

nom de la matière : bois
Quantité en kg: 120
Résistance mécanique : 12


Voila j’espère que mon explication a été claire.
Je vous remercie par avance, en espérant que vous pourrez m’aider. ;)


PS: je suis sous PC avec windows7 et j'utilise Excel 2010. De plus ma connaissance en excel est plutot basique aussi bien au niveau du tableur qu'au niveau de VBA. merci à tous
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Bonjour,
Je me demande si ta demande n'est pas liée au fait que tu n'utilises pas les filtres.
Je t'ai préparé une nouvelle feuille avec les mêmes éléments que dans ton fichier (j'ai un peu modifié pour éviter les cellules fusionnées, mais la présentation est identique). Il y a une colonne de plus à gauche avec le N° du cadre.
En haut de chaque colonne, il y a un petit triangle, quand tu cliques dessus tu peux sélectionner une des valeurs de la liste et seules les lignes qui ont cette valeur apparaissent (les N° de ligne à gauche apparaissent alors en bleu, et tu vois un entonnoir à la place du triangle sur l'en tête de colonne.
Quand tu choisis un cadre : seules les données de ce cadre apparaissent. Tu peux remplir une ligne vide en dessous pour une nouvelle utilisation du cadre. Ce n'est pas important si ce n'est pas trié puisque avec le filtre tu ne vois qu'un cadre à la fois.

Dis moi si je m'approche de ton souhait.

PS pour Misange : pas de tableau déclaré pour éviter les colonnes oui1, oui2, oui3 etc à moins que tu n'aies une solution.
 

Pièces jointes

  • Lilou fiche écrans 1.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 50

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Message pour Misange si elle passe par là: j'ai eu des remords

Lilou : tu verras que c'est bien plus pratique comme ceci
 

Pièces jointes

  • Lilou fiche écrans V2.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 69

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

hoooooo c'est génial.
c'est exactement ça qu'il me faut.
mais comment es-tu parvenue a faire ca?
j'aurais besoins de savoir le faire pour d'autre projet.

C'est vraiment génial merci beaucoup a toi
et merci aussi a toi magalie
;):D:eek:
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Bonjour,
bien content que ça te convienne.
Pour faire comme dans la version 1 : tu sélectionnes ton tableau avec les titres et tu cliques sur données/filtre.
Comme je te l'ai dit, j'ai un peu modifié les entêtes de colonnes pour enlever les cellules fusionnées.
Pour la version2 j'ai fait attention à ce que chaque titre de colonne soit différent (donc j'ai ré écrit le titre du dessus devant chaque Oui et non. Ensuite j'ai sélectionné l'ensemble et j'ai cliqué sur insertion/tableau. Les couleurs se mettent toutes seules ainsi que les filtres. Enfin j'ai remis la liste de validation dans la colonne A.
Ce qui est chouette aussi, c'est que si tu fais une entrée en dessous de la dernière ligne, le tableau s'allonge de lui même.
Bonne continuation.
 

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Bonjour,

Super j'y arrive en tout cas merci beaucoup vous me sauvez. Ma collègue va pouvoir pfaire ça sans que je doive la former sur VBA. Sincère remerciement vous m'avez fais gagner un temps fou. Et maintenant que je sais le faire, sa me simplifier la vie au boulo.


Encore merci.

Bonne continuation à toi aussi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 420
Membres
103 205
dernier inscrit
zch