Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Dans le cadre de mon travail en entreprise, j'aurai besoin de vos connaissances et votre savoir-faire pour faire un fichier Excel particulié sans utiliser VBA car mes collègues doivent pouvoir le modifier et ils ne savent pas utiliser VBA.
Je vous explique l'idée de ce fichier :

J'ai une liste déroulante (où le technicien sélectionne le type de matière utilisée).
Exemple :

matière bois
Verre
Plastique


Et sous cette liste déroulante, il y a un tableau (qui décrit les caractéristiques de la matière utilisée).
Exemple :

nom de la matière :
Quantité en kg:
Résistance mécanique :


L'idée est que lorsqu'il sélectionne le type de matière dans la liste déroulante, automatiquement le tableau dessous la liste déroulante se remplit.
Exemple :

nom de la matière : bois
Quantité en kg: 104
Résistance mécanique : 12


Cependant, le technicien doit pouvoir modifier le tableau en fonction des nouveaux types de caractéristiques que nous donnent nos fournisseurs. Il doit donc pouvoir ajouter une ligne ou une colonne dans le tableau (modification qui s’effectuera pour toutes les matières. Et cet ajout doit se faire automatiquement pour toutes les matières.
Exemple :

nom de la matière :
Quantité en kg:
Résistance mécanique :
Réflectance :


Mais le technicien doit également pouvoir modifier des informations pour une matière particulière sans que cela influence le tableau pour les autres matières.
Exemple :

nom de la matière : bois
Quantité en kg: 120
Résistance mécanique : 12


Voila j’espère que mon explication a été claire.
Je vous remercie par avance, en espérant que vous pourrez m’aider. ;)


PS: je suis sous PC avec windows7 et j'utilise Excel 2010. De plus ma connaissance en excel est plutot basique aussi bien au niveau du tableur qu'au niveau de VBA. merci à tous
 

magalie

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

bonjour lilou
peux-tu mettre un fichier ?
sinon si j'ai bien compris voir fichier joint
cdt
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 122
  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 122
  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

magalie,

merci pour ta réponse.
tu trouvera en pièce jointe le fichier que ma collègue a fait.
Par rapport à l'explication que j'ai donné tout a lheure, le fichier est plus remplis et plus complexe d'un point de vue "tableau" dans mon explication. Tu peux observer que dasn le premier tableau dans cadre elle a mis la liste déroulante.
Sinon le fichier ne réfaire pas des matières mais des cadres d'écran.
et tu peux observer qu'il y a 38 tableaux pour les 38 cadres différents ce qui est un peu prise de tête ^^.

Voila j'espère que tu pourra mieu comprendre ma problèmatique.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 100
  • Classeur2.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 101
  • Classeur2.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 105

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

magalie.

ha oui excuse moi en faisant le copié-colé pour enlever les infos lié à mon entreprise j'ai oublié la feuille qui alimente le tableau déroulant. ^^

En faite la problèmatique reste la même que dans l'explication que j'ai mis dans mon poste (que j'avais essayer de simplifier pour être comprise). Mais au lieu d'avoir des matières différents nous avons des "cadres" qui se différencie part leur numéro et les caractéristiques sont si l'écran est neuf ou pas s'il est dégraisser, dégraver, s'il a des images fantome, le n° de dossier sur lequel il se trouve au moment de la prise de donnée le type d'encre que l'on a utilisé sur lui,...

MAis au final la problématique reste la même un tableau similaire pour tout les cadres référencés mais des informations différentes dans chaque tableau en fonction de chaque cadre.
 

Pièces jointes

  • fiche écrans 1.xlsx
    103.7 KB · Affichages: 81
  • fiche écrans 1.xlsx
    103.7 KB · Affichages: 87
  • fiche écrans 1.xlsx
    103.7 KB · Affichages: 75

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

magalie,
oui
il n'y a pas de problème, nous pouvons changer l'ordre des colonnes et même la mise en page total. L'idée c'est juste pouvoir avoir ces infos avec un seul tableau visible dont les valeurs varies en fonction de la selection dans la liste déroulantes.

mais sinon oui on peut tout changer ^^
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Bonjour,
Si tu ne veux pas de VBA, il faudra gérer d'une part l'affichage des données en lecture et d'autre part la modification des données dans une autre table. les deux ne se feront pas au même endroit.
Peux-tu ajouter à ton fichier exemple quelques lignes avec les valeurs affichées pour un ou deux types d'écran.
Enocre un détail : pour un même cadre j'imagine qu'il y a plusieurs réponses : qu'est-ce qui différencie les réponses ? le N° de dossier ? (autrement dit : où est l'identifiant unique de chaque ligne de réponse ?)
Merci
 
Dernière édition:

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

Bonjour,
Si tu ne veux pas de VBA, il faudra gérer d'une part l'affichage des données en lecture et d'autre part la modification des données dans une autre table. les deux ne se feront pas au même endroit.
Peux-tu ajouter à ton fichier exemple quelques lignes avec les valeurs affichées pour un ou deux types d'écran.
Enocre un détail : pour un même cadre j'imagine qu'il y a plusieurs réponses : qu'est-ce qui différencie les réponses ? le N° de dossier ? (autrement dit : où est l'identifiant unique de chaque ligne de réponse ?)
Merci

pour te répondre Dugenou :
tu trouvera en pièce jointe mon fichier avec quelque ligne remplie. pour le cadre 1
ce qui est différent dans un même cadre est qu'il est utilisé plusieur fois. Donc à chaque nouvelle utilisation on doit le nettoyer dégraver etc. c'est "nettoyage"et le type d'encre que nous utilisons va plus ou moin endommager le cadre. va être son utilisation donc pour chaque nouveau dossier le cadre il faut alors le refaire tendre. donc ce qui fait une nouvelle ligne est une nouvelle utilisation soit N° de dossier et date.
je ne sais pas si c'est très claire n'hesite pas à me redemander ^^.:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • fiche écrans 1.xlsx
    101.3 KB · Affichages: 67
  • fiche écrans 1.xlsx
    101.3 KB · Affichages: 80
  • fiche écrans 1.xlsx
    101.3 KB · Affichages: 71

lilou.gl

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et tableau de correspondance sans utilisation de VBA

oui tu as bien compris l'idée avec la feuille récap. Sauf que j'aurais voulu changer les informations que sur un seul tableau et pas sur mes 38 tableaux. pour éviter toutes erreurs pour remplir les tableaux.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote