Liste déroulante conditionnelle

xade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre et dont je ne trouve pas de réponses sur le forum ou le net.

J'utilise deux listes de choix conditionnelles en utilisant la définition de nom (Merci à Boisgontier et à son site). Jusque là, tout va bien. Ce qui me chagrine c'est que le choix de la 2ème liste ne se mette pas à jour tout de suite.

Je m'explique : en liste 1 je choisis A ou B ou C. En liste 2 si j'ai choisi A, alors je peux choisir AA, AB, AC... ; si j'ai choisi Ben liste 1, alors en liste 2 je peux choisir BA, BB, BC ...

Je choisis Liste 1 A puis AA et là j'obtiens des résultats que j'analyse. Puis je veux voir les résultats avec d'autres choix. Alors là en liste 1 je choisis B, mais le visuel du choix dans ma liste 2 reste sur la valeur précédente(donc AA par ex) alors que pour le choix B je ne peux pas prendre AA. Il faut ensuite dérouler la liste pour voir apparaitre les choix dépendants de B.

Je voudrais juste que le choix de la liste 2 se réinitialise dès que l'on déroule la liste 1, mais je n'y arrive pas.

Si quelqu'un peut m'aider svp, merci d'avance
 

martinhic

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnelle

bonjour,
je suis nouveau ici et j'ai cru comprendre que vous étiez super balèzes en VBA...

je cherche à faire exactement cela pour mes listes déroulantes qui s'affiche dans un userform, comment puis-je conditionner la deuxième liste pour qu'elle aile chercher dans les colonne B et C uniquement les valeurs des lignes x à y, si dans ma première liste j'ai sélectionner une valeur qui dans la colonne A est la valeur des case Ax à Ay ?

je n'arrive pas non plus à faire en sorte que la sélection en elle même soit mémorisée. il y a bien une liste qui se déroule et je peux cliquer sur les valeurs, mais comment être sûr qu'une fois que je cliquerai sur mon bouton de validation, il ira bien prendre les valurs de la ligne correspondant au choix de la deuxième liste ?

en clair ce que je souhaite faire :
- première liste restreint aux lignes 1 à 20 par ex (si j'ai la même valeur des lignes 1 à 20 dans ma première colonne)
- deuxième liste restreint à une ligne x, quelque part entre 1 et 20, correspondant à la valeur, en colonne B que j'ai sélectionner. et elle ne propose que les valeurs de B1 à B20.
- bouton valider : va chercher les données de la cellule Ex à la cellule Px et les copie en E3 à P3 d'une feuille "graph"

Je cherche sur le oueb depuis 10h du matin je commence à avoir une sérieuse migraine...
je ne peux pas vous donner mon classeur car données confidentielles

pour le moment le code est :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
 
    Dim i As Integer   
    ComboBoxPuits.Clear
  
        For i = 3 To Sheets("Data").Range("A" & Cells.Rows.Count).End(xlUp).Row 'je prends à partir de la 3e ligne, au dessus en-têtes
     ComboBoxPuits = Sheets("Data").Range("A" & i)
     If ComboBoxPuits.ListIndex = -1 Then ComboBoxPuits.AddItem Sheets("Data").Range("A" & i)  ' suppression des doublons, chaque nom se répètre chaque ligne
    Next i

   With Sheets("Data")
    Set plg = .Range("C3:D100") ' ici il faudrait que j'arrive à limiter la plage de données aux lignes correspondant à la précédente sélection
    tbl = plg
    End With
    With Me.ComboBoxProf
    .ColumnCount = 2     ' les profondeurs sont comprise entre 2 altitudes, en colonne C et D. ici je fais une combo box à 2 colonnes
    .ColumnWidths = "25 pt;25 pt"
    .List = tbl
    End With
        
End Sub


j'ai pas fait le bouton valider encore mais quand j'aurai compris où est stockée la valeur retenue dans ma comboboxprof, ça ne devrait pas être trop compliqué (je chercherai en temps et en heure...)

merci d'avance !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 772
Membres
103 957
dernier inscrit
epdef