Liste déroulante avec conditions

Bobo la fouine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, je me suis inscrit il y a quelques minutes :)

J'ai un petit problème sur excel 2003 que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas trouvé cette solution malgré mes recherches :(

Voici la situation :

Cellule A1 : Oui ou Non (le choix est donné par une liste déroulante que j'ai déjà faite)
Cellule B1 (mon problème) : Si A1 est Oui, je souhaite avoir le choix entre Oui ou Non à l'aide d'une liste déroulante (comme pour A1). Si A1 est Non, je souhaite qu'un "X" s'affiche automatiquement en B1.
C1:C2 : Cellules contenant Oui et Non pour ma liste déroulante

Pour l'instant, j'ai contourné le problème en faisant une liste déroulante avec si A1 = Non, une liste déroulante avec comme seule valeur "X". Mais ce que je souhaiterais, c'est que le "X" s'affiche directement, sans avoir à le choisir...


J'espère avoir été suffisamment clair...


Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Bobo la fouine

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante avec conditions

Bonjour Caillou et merci à toi pour ta réponse si rapide !!

Ta solution fonctionne parfaitement.

Par contre, j'aurai une dernière chose à te demander, si ce n'est pas trop abusé... J'ai regardé la formule que tu as utilisé et je n'arrive pas à la comprendre (et j'ai horreur de ça lol). Et surtout, j'aimerais bien pouvoir reproduire cette formule, donc c'est mieux si je peux la comprendre ^^

D'après ce que j'ai pu trouver sur la fonction décaler, je pense que :
C1 : cellule de départ
SI(A1=Oui;0;2) : décalage vers le bas => je ne comprend pas 0;2
0 : décalage vers la droite => je ne comprend pas
SI(A1=Oui;2;1) : hauteur de la plage => je ne comprend pas 2;1
1 : largeur de la plage

Pourrais-tu m'expliquer à quoi correspond tout ça, surtout les 2 SI et le 0 ?

Merci d'avance
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Liste déroulante avec conditions

re,

Déjà un petit extrait de l'aide de la fonction DECALER
DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])
Renvoie une référence à une plage qui correspond à un nombre déterminé de lignes et de colonnes d’une cellule ou plage de cellules. La référence qui est renvoyée peut être une cellule unique ou une plage de cellules. Vous pouvez spécifier le nombre de lignes et de colonnes à renvoyer.

La formule :
=DECALER($C$1;SI($A$1="Oui";0;2);0;SI($A$1="Oui";2;1);1)

Tu as vu que la liste en C1:C3 contient Oui, Non, X
Le 2eme argument nous donne le point de départ, il indique le nombre de ligne de décalage, donc ici je teste A1 (si c'est oui, je me décale de 0, sinon, je me décale de 2 lignes en dessous de C1 : j'arrive au X)
Le 4eme argument nous donne la hauteur (le nbre de ligne de la plage) : donc ici je teste si A1=Oui, alors hauteur de la plage 2 ligne (Oui et Non) sinon hauteur 1 ligne (X)

Caillou
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
400
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19