liste deroulante alphabet puis nom

M

mikae

Guest
j ai telecharger un fichier expliquant cmt faire une liste deroulante avec des noms suivant qu on selectionne la premiere lettre du nom.
Disons que je voulais l appliquer a mon fichier mais je ne comprend pas trop l explication.


Disons que les initiales sont remplacé par des categories qui se trouvent dans boissons de Q3 --> AC3
 

Pièces jointes

  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 28
  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 29
  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 27
L

lardo

Guest
Re-bonjour a tous,

Bon etant donné que je suis totalement incapable de le faire moi-meme. Serait il possible qu'une ame charitable le fasse pour moi dans mon fichier mis en pièce jointe.

quelques petites precisions :

J'ai deja nommé mes plages :
ListeAlpha : Boissons!R3:AF3
ListeName : boissons!Q4:Q49
Initiale : boissons!Q3
Tableau : boissons!R4:AF49
Saisie : facturier!Y7:Y160
Classe : =facturier!AA7:AA160

Merci ;-)
 
L

lardo

Guest
Re-bonjour a tous,

Bon etant donné que je suis totalement incapable de le faire moi-meme. Serait il possible qu'une ame charitable le fasse pour moi dans mon fichier mis en pièce jointe.

quelques petites precisions :

J'ai deja nommé mes plages :
ListeAlpha : Boissons!R3:AF3
ListeName : boissons!Q4:Q49
Initiale : boissons!Q3
Tableau : boissons!R4:AF49
Saisie : facturier!Y7:Y160
Classe : =facturier!AA7:AA160

Merci ;-)
 

Pièces jointes

  • Forfait2.zip
    38.5 KB · Affichages: 21
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Je suis au boulot et je viens de lire ton message ;

- 1- tu as completement oublié toutes les FORMULES

-2- j'ai commencé à retoucher ton fichier mais il y a des trucs qui beugent
avec tes formules dans facturier

-3- je te suggére de reprendre le A lire et de remettre les formules à leur place et peut-être imaginer une modif dans ton fichier facturier mais je ne pourrais essayer y voir vraiment clair que tard dans la journée - désolée - sinon poursuit .....

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

1- j'ai rectifié ton fichier en :

1.1 placant toutes les formules qui générent les sélections

1.2 placant la macro dans la feuille facturier

2- j'ai modifié ton fichier en :

2.1 changeant de place tes colonnes dans Facturier
inverser les colonnes pour que la macro fonctionne

2.2 corrigeant tes formules pour que les références soient
respectées puisque j'avais chamboulé tes colonnes
mais aucun probléme tout est bon - voir même dans la
la feuille calcul

3- j'ai du alléger le fichier pour qu'il passe sur le forum en :

3.1 enlevant toutes les couleurs

3.2 enlevant ta feuille plan (en ayant vérifié auparavant
qu'il n'y avait pas de liaison)

(pardonne moi mais sinon il ne passait pas)


Voilà tout fonctionne,

Si questions....................tu as l'habitude......maintenant........

Celeda
 

Pièces jointes

  • FORFAIT2_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 24
M

Mikae

Guest
Desolé de repondre si tard mais une epidemie de Grippe s'est rependue au bureau...
Concernant mon fichier, c'est parfait je t en remercie fortement ;-)
Heureusement que tu m as aidé car j aurai ete incapable de le faire tout seul.
Encore merci pour tout
Vous etes geniaux
 
M

Mikae

Guest
Bonjour Celeda, bonjour le forum,

Je voulais savoir comment faire pour utiliser cette liste deroulante dans un autre onglet.
Cette liste se trouve sur facturier 1 et j ai crée facturier 2. Je fais un copier coller de tout se qui se trouve dans facturier 1 et le colle dans facturier 2.
Selon toute logique je devrais renommer mes plages comme par ex Saisie2 ou Classes2 dans facturier 2.
copier le code dans ma page ensuite j ai modifié mon code en remplacant Saisie par saisie2 idem pour classes.
Mais ca ne marche pas.
Que dois-je faire??
Merci
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ben tu as du oublier quelque chose : n'oublie pas que la macro fonctionne avec les noms donnés. Si tu changes les noms, il faut aussi les changer dans la macro, par exemple un extrait de la macro de Ti :

Const Formule1 = "=OFFSET(ListeName,0,0,COUNTIF(ListeName,"">""""""),1)"
Const Formule2 = "=OFFSET(ListeAlpha,0,0,1,COUNTA(ListeAlpha))"

Private Sub CommandButton1_Click()
On Error Resume Next
Range("Saisie").ClearContents
Range("Classes").ClearContents
End Sub

Donc si tu nommes Saisie2 dans ta feuille il faudra que tu retouches tous les noms dans la macro soit Range("Saisie2").ClearContents


En faisant ALT F11, tu es dans l'editeur, du choisis la commande Edit, et tu selectionnes Replace - voir la copie ecran -. Ce qui te permet de remplacer les noms "old" par les ''new'' et peut-être d'omettre d'en remplacer certains.

J'espere que je n'ai pas oublié quelque chose - il existe peut-être une autre méthode plus rapide ou plus efficace pour dupliquer la macro sans oublier des arguments (peut-être que Ti verra une meilleure façon de procéder - aussi pardonnez-moi à l'avance).

Celeda
 

Pièces jointes

  • Replace_Ecran.zip
    13.1 KB · Affichages: 14
M

Mikae

Guest
Bonsoir Celeda,
J'ai appliqué a la lettre tout ce que tu m as dis pour utiliser le macro dans les autres onglets mais ca ne marche toujours pas :-(

voici l 'adresse ou j'ai mis le zip de mon fichier (je ne l ai pas mis sur ce forum car trop lourd) :
http://www.azotobac.com/lemazout/picsafter/FORFAIT2_V2.2.ZIP

En effet le macro fonctionne dans facturier 1er trim mais dans Fact 2em trim, Fact 3em trim et Fact 4em trim ca ne fonctionne pas alors que j ai tout renommer.
Pourrais tu me dire ce qui cloche ??

Merci beaucoup
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

oulhalhalaha masso costo le fichier!!! (7000ko) et je n'ai jamais pu le télécharger, il a fallu que Zon me le réexpédie.

Sincérement je l'ai ouvert et j'ai planté mon sytème au moment où j'ai voulu le sauvegarder mais il ne m'a pas semblé voir les macros. Donc je jetterai un oeil sur une becane plus puissante demain et je verrais si c'est possible de t'aider rapidement sinon il faudra être un peu patient.

Mais t'es sur que tu veux continuer avec les listes de validation à double entrée ?

Celeda
 
M

Mikae

Guest
Bonjour,
Hé oui il est trés gros mon fichier, peut etre ai-je mis des trucs qui sont inutiles?
Enfin bon pas de probleme pour etre patient car j 'ai vraiment besoin de ces listes a double entrée.
J'attendrai ne te tracasse pas ;-)

Merci
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Vi !!!j'ai jeté un oeil et today je jette les deux et jessaie de faire les mdoifs si je peux ou bien je te dirais ce qu'il en est. Chaque jour sa peine.

Mais peux-tu me mettre ton adresse email svp ou bien ecris moi sur

moniqueceledaxld@yahoo.fr (mais surtout tu n'envoies pas de fichier car tu risquerai de faire sauter notre bal)

parce que si je dois te contacter ou te renvoyer le fichier je ne pourrais utiliser le forum. Merci

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Mikae, je t'ai retourné le ''gros bébé'' mais il vient de me revenir dans notre boite. Alors quand tu seras prêt, je te le retournerai car à l'intérieur il y a tous les comments dans les pages concernées.
Voici la teneur de mon message si cela peut t'aider.


Bon j'ai eu quelques sueurs froides!!
En fait,cette macro n'était pas prévue pour être utilisée sur plusieurs feuilles et tu vas comprendre pouquoi cela ne pouvait pas marcher.

1- Quelques commentaires :
il faut toujours faire attention avec les plages à nommer. Tu avais des colonnes cachées et cela provoquait des erreurs, tu liras mes comments dans les pages facturier 1 et 2. Car ensuite j'ai corrigé.
Donc tes noms ne correspondait pas aux colonnes. Habitue toi à faire une liste de tes noms, je t'ai crée une page plages nommées.Ainsi tu vois mieux les erreurs (attention aux colonnes cachées)

2- La formule dans Data validation n'était pas bonne. J'ai corrigé.

3- Mais cela ne fonctionne pas tout simplement parce que Initiale est en référence avec la page sur laquelle tu appliques la formule, il faut donc à chaque fois changer le nom de la page.
Alors je t'ai suggéré une solution de duplication de ton tableau boissons dans la même page. Mais à toi de voir si tu peux le faire.
Sinon cela ne fonctionnera pas!!!!
Mais au moins on sait maintenant pourquoi toi et moi!!
Voilà, dis moi si tu as tout compris.Tu trouveras mes comments dans ces deux pages, car pour facturier 3 et 4 eme trimestre, c'est pareil.

une petite chose, il faut toujours laisser le nom de celui qui a fait la macro (c'est une habitude et c'est pas pur respect pour lui)

à bientôt
Celeda
 

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad