liste deroulante alphabet puis nom

M

mikae

Guest
j ai telecharger un fichier expliquant cmt faire une liste deroulante avec des noms suivant qu on selectionne la premiere lettre du nom.
Disons que je voulais l appliquer a mon fichier mais je ne comprend pas trop l explication.


Disons que les initiales sont remplacé par des categories qui se trouvent dans boissons de Q3 --> AC3
 

Pièces jointes

  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 28
  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 27
  • Forfait.zip
    19.3 KB · Affichages: 29
D

Decale

Guest
Bonjour,

Je n'ai pas ouvert ton fichier mais si tu t'es inspiré de la liste macro deroulante de Ti, voici une version3 avec quelques explications qui pourraient t'aider, du moins si je te place ce fichier c'est dans cet objectif.

Et puis comme te le recommande Denis, suivre les instructions de la Charte,

Decale
 
M

mikae

Guest
Bonjour,

Disons que je ne comprend pas trop le principe, disons que je fais tout bien sauf qu en A1 de la feuille Liste je ne sais pas koi mettre ??? QQun peut il m aider??
Merci



http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_10427_10427.htm
 
D

Decale

Guest
Bonjour,


C'est pas trop clair ce que tu dis : si tu as monte cette liste macro deroulante dans ton fichier, place le zippé de nouveau car dans les instructions de la liste MDD3,

il est note que A1 = Initiale, soit un nom donné dont

la formule =SI(INDEX(Tableau;;Initiale)=0;"";INDEX(Tableau;;Initiale))
se sert

il serait mieux de voir ce que tu essaies de faire car cette liste n'etant deja pas facile à manipuler, depanner en aveugle n'est pas facile non plus; de plus dans la liste MDD3, il a ete apporte des bonus par Ti qui ont permis une plus grande efficience de cette liste (enfin pour moi: concernant les macros - Ti, tu rectifieras, si je me trompe, merci).

Decale
 
D

Decale

Guest
Bonjour,

Voila ton fichier fait selon la methode de la liste macro deroulante dynamique 3 :

- il faut suivre les instructions A lire : j'ai renomme toutes les plages concernées en conservant les noms afin que les macros fonctionnent ainsi je ne touche rien aux macros et pourquoi réinventer la roue ?

- entre toi et moi, et seulement entre toi et moi, il faut avoir un doigté leger avec cette liste : en effet, il te suffit de cliquer avec la souris à droite pour dévoiler en premier la liste des alcools, et puis choisir le menu (hi, hi, hi, hi, le secret est dans le....... click!!!!- euh je sais je suis peu ole ole ole dans les explications mais là je m'eclate car je commence à être rodée avec ces listes aussi pardonnez-moi mon ton un peu léger...) et le veritable secret reside simplement dans l'event WorksheetChange.

- plus sérieusement, tu peux cacher les colonnes et la ligne tel qu'expliqué dans le fichier

Conclusion : c'est simple si on se donne un peu de peine pour suivre le chemin que j'ai essayé d'expliquer car tout le boulot se fait par les macros.

J'espere que cela va pouvoir t'aider,

Decale
 

Pièces jointes

  • testliste_Mikae.zip
    18.5 KB · Affichages: 30
D

Decale

Guest
Bonjour,

Bon je suis vraiment contente que tu puisses y voir plus clair et je sais que cela n'est pas évident. Sache que la macro se trouve dans le fichier.

Les macros : là on est sur un terrain difficile pour que je puisse t'expliquer, je ne suis pas l'experte es matière mais en ce qui concerne cette liste, je vais essayer (veuillez me pardonner les vébéaistes!!lol!!) :

c'est une procédure dite évementielle donc si tu fais Alf F11, tu vas directement dans l'univers de VBA et dans la partie gauche VBA Project, tu vois feuille1 (liste), c'est là que se trouve le code;
si un code ne fait pas appel à de telles procédures, on insererait un module et on y placerait celui-ci;
si un code fait appel à des évenements relatifs à la fermeture ou à l'ouverture ou à la sauvegarde ou ect....du classeur, on le placerait dans ThisWorkbook;

voici trés briéviévement un survol mais si tu suis les aventures de XLD, tu pourras vite comprendre ou placer les codes;

quant à la conception des codes là, il faut apprendre et comprendre; toujours en suivant quelques fils de XLD, tu as moults exemples simples qui pourront te guider.

Decale

Ps : merci à Ti pour cette demo
 
L

lardo

Guest
ok merci mais je voulais connaitre la procedure une fois les plages nommées.
J'ai egalement inséré les formules :
=MATCH(liste!$A$1;$B$1:$P$1;0) ---> en liste!A1

=IF(INDEX(Tableau;;Initiale)=0;"";INDEX(Tableau;;Initiale)) ----> liste!a2:a17


Maintenant je voudrais juste connaitre les etapes suivantes je vois en faisant Alt + F11 qu il y a un code dans ma feuille liste et aussi je pense qu'il y a encore 2/3 choses a faire mais je ne sais pas lesquelles ;-)

Ps: ci-joint le fichier ou je suis arrivé.
Encore Merci
 

Pièces jointes

  • Test1.zip
    3.1 KB · Affichages: 21
  • Test1.zip
    3.1 KB · Affichages: 17
  • Test1.zip
    3.1 KB · Affichages: 22
D

Decale

Guest
Bonjour,


Bon et ben tu y es presque, il suffit que tu places la macro dans la feuille1 liste and that's it!!! (copie colle le code de mon fichier)
et c'est fini tu as fais le tour de la question, tu as gagné le droit de rejouer.

mais tu n'as pas lu le A lire ?

ah vite fait tant que j'y suis pour la fonction Recherche, ne pas oublier qu'il faut que la liste de tablo soit en ordre alpha sinon tu vas avoir de drôles de résultats, privilégier plutôt Index du style = Index(PrixdeVente;Equiv(Coca-cola;Boissons;1)


Decale

(dêpêche-toi de valider la liste car je vais m'envoler et je ne pourrais pas te depanner avant dimanche soir)
 
L

lardo

Guest
salut et encore merci pour tes precieux conseils,
Desolé mais je n 'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler la dessus ce week end.
Je me suis trompé, il n y a pas de code pour ma page. Quand je fais alt f11 il y a juste une fenetre project et autosave.xls dedans. C'est tout !!
J'ai bien lu a lire mais il n est pas mis comment inserer le code.
Peux tu m expliquer la procedure.
Merci
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon on va se le faire en étape si tu le veux bien :

ok pour ALF F11 : tu es dans VBA

si tu vois un fichier Autosave et bien tu dois voir aussi ton fichier Test ?

non ?

confirme-moi et on passe à la suite :

pour les macros, c'est vrai tu as raison dans le A lire il n'est pas dit comment placer les macros ; mais ce fichier avait été préparé pour des gens initiés au VBA, alors voici comment procéder :

le plus simple pour toi serait d'ouvrir mon fichier TestListe_Mikae que je t'ai placé,

une fois ALT F11 opéré, tu verras de nouveau le VBAProject (testListe_MIkae) (voir l'imprim ecran joint)

tu vas cliquer dans la feuille1 (liste) et tu verras le code

là tu copies tout le code à partir de Option Explicit

et tu vas coller le tout dans ton fichier test - dans ta feuille liste car si tu ne places pas ce code tu n'auras pas la possibilité d'avoir une liste de validation dynamique.

bon on s'arrête là pour l'instant, fais les manips et dis moi si tu t'en sors ou bien à quelle étape tu es arrêté, svp.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Mikae_Ecran.zip
    18.2 KB · Affichages: 32
C

Celeda

Guest
Bonjour,

mais c'est pas possible cela !!!!!

tu es OBLIGÉ d'avoir ton fichier test dans VBA si tu as ouvert ton fichier !!!!

??????????????????????????????????????????????????????????????????

yéné comprend plus rien là

Celeda
 

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 745
Membres
103 658
dernier inscrit
Laurent2017