Liste déroulante activex avec suppression de choix

alx123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser une liste déroulante avec activex où lorsque que l'on sélectionne un choix, il ne soit plus disponible pour les autres cases. Je m'explique :

Chaque jour, je dois attribuer un véhicule à une personne en fonction du chantier, après avoir choisi un véhicule pour une personne, ce véhicule ne doit plus être disponible pour les autres personnes. Je dois faire de même pour tous les jours de l'année mais je ne sais pas du tout comment faut-il faire....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Voici ce que cela donne, mais j'aimerai avoir une liste déroulante pour m'éviter de devoir écrire tous les jours les véhicules...


excel.JPG


N'hésitez pas si vous avez des questions !

Je vous remercie par avance de votre aide.

alx
 

Pièces jointes

  • excel.JPG
    excel.JPG
    49.3 KB · Affichages: 59
  • excel.JPG
    excel.JPG
    49.3 KB · Affichages: 58

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Bonjour

Même si tu as trouvé une solution, voici en pièce jointe une autre possibilité. Je n'ai fait le "travail" que pour les semaines 1 à 3. Le problème, c'est que comme tu as déjà défini les plages correspondant aux listes déroulantes, il faut supprimer certaines colonnes (en rouge dans DATA S4) pour ne pas avoir à redéfinir ces plages déroulantes dans PLANNING PRINCIPAL. Après avoir supprimé ces colonnes rouges, si tu copies la plage DATA S3!A1:I35 et que tu la colles sur DATA S4!A1, puis que tu écrives 4 en DATAS4!A1, tu verras que cela fonctionne aussi pour la semaine 4. Il suffit de supprimer toutes les colonnes rouges correspondantes sur toutes les feuilles que tu as déja faites, de coller cette plage DATA S3!A1:I35 en A1 de chaque feuille, et de remplacer ce A1 par le n° de la semaine correspondante.

@ plus

P.S : Je peux aussi mettre automatiquement, à l'aide d'une formule, le n° de la semaine en A1, mais il y a apparemment un problème de mise à jour lors de certains changements.
 

Pièces jointes

  • EFmha2EhcKy_Planning (2).xlsm
    488.6 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Re

Une autre possibilité, avec la même méthode, mais sans avoir besoin de supprimer les colonnes rouges. Il faut remettre la bonne formule en colonne V que j'ai perdue au passage. Je n'ai fait le "travail" que jusqu’à la semaine 5. Comme précédemment, une fois le collage fait en semaien 6 et ainsi de suite, il faut changer la valeur en A1 pour y écrire le n° de la semaine.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EFmha2EhcKy_Planning 3.xlsm
    497.3 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe, sans les feuilles DATA. La liste des véhicules se trouve en Z7:AR7. Cela fonctionne si on ne modifie pas cette liste des véhicules disponibles en cours d'année (entretien, panne, rebus ou ajout de véhicule impossible). La liste de véhicules encore disponibles chaque jour, après début de sélection, est écrite automatiquement sur la droite à partir de la colonne Z. Pour prolonger le fichier vers le bas, il suffit de copier une des plages déjà remplies, par exemple I94:AR94, et de la coller au bon endroit vers le bas autant de fois que désiré. Les listes déroulantes sont automatiquement installées. On doit même pouvoir procéder en copiant l'ensemble des lignes correspondant à une semaine déjà remplie, jusqu’en colonne AR, puis en collant cela dans une semaine vierge, plus vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EFmha2EhcKy_Planning 4.xlsm
    114.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Re

Toujours sans les feuille DATA. Si tu tiens à pouvoir changer la liste des véhicules disponibles chaque jour (avant répartition, par exemple pour éliminer un véhicule indisponible (panne, entretien, fin de location) ou un rajouter un (achat, nouvelle location), tu peux le faire avec le fichier ci-joint. Dans ce cas, tu modifies en conséquence la liste des véhicules à partir de la colonne Z, sur la droite, comme je l'ai fait en ligne 93 pour le 24/01.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EFmha2EhcKy_Planning 5.xlsm
    119.2 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
171
Réponses
2
Affichages
284

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67