Liste déroulante activex avec suppression de choix

alx123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser une liste déroulante avec activex où lorsque que l'on sélectionne un choix, il ne soit plus disponible pour les autres cases. Je m'explique :

Chaque jour, je dois attribuer un véhicule à une personne en fonction du chantier, après avoir choisi un véhicule pour une personne, ce véhicule ne doit plus être disponible pour les autres personnes. Je dois faire de même pour tous les jours de l'année mais je ne sais pas du tout comment faut-il faire....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Voici ce que cela donne, mais j'aimerai avoir une liste déroulante pour m'éviter de devoir écrire tous les jours les véhicules...


excel.JPG


N'hésitez pas si vous avez des questions !

Je vous remercie par avance de votre aide.

alx
 

Pièces jointes

  • excel.JPG
    excel.JPG
    49.3 KB · Affichages: 59
  • excel.JPG
    excel.JPG
    49.3 KB · Affichages: 58

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Je te remercie de ton aide mais j'avais déjà fais quelque chose dans le genre mais le problème c'est qu'il faut faire ceci pour chaque jour et pour chaque semaine... Ce qui implique la création de 52 pages ce qui lourd...

De plus, lorsque je veux dupliquer une semaine pour la mettre à la semaine suivante, l'élimination des véhicules dans la liste déroulante ne fonctionne plus...

Donc je voulais trouver une meilleure solution que celle que tu m'as conseillé...

Alx
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Bonjour

Si c'est ça, STP, met donc un petit fichier en pièce jointe avec les listes déroulantes désirées, et avec deux ou trois feuilles montrant comment est fait ton fichier réel.

@ plus
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Pour résumer, par exemple il faudrait que lorsque je fais un copier/coller de la semaine 1 à la semaine 2, ma formule de la semaine 2 ne change pas. Car actuellement, lorsque je fais cela, ma formule en semaine 2 devient la formule en semaine 1. Par conséquent, les véhicules utilisés en semaine 1 je ne peux pas les utiliser en semaine 2....

Il me faudrait un moyen pour verrouiller la formule sur chaque semaine en fait.

Je vous donne la formule peut être que cela peut aider :

=SI(LIGNE(A1)-LIGNE(A$1)+1>NB(B:B);""; INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(B:B;1+LIGNE(A1)-LIGNE(A$1))))

Je vais mettre mon fichier Excel dans quelques minutes !!
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Voici le lien pour télécharger mon Fichier : Partage de gros fichier - Page de téléchargement

En résumé, j'ai fais une semaine typique en semaine 9, la liste déroulante fonctionne très bien, les véhicules ne sont plus dans la liste une fois que celui-ci est attribué à une personne. Par contre, une fois que j'ai un copier/coller de toute la semaine pour la mettre en semaine 10 (car le planning est le même), je ne peux plus attribuer les véhicules car ils sont déjà utilisés en semaine 9....

Donc en fait il faudrait qu'en semaine 10, je puisse récupérer la totalité de mes véhicules. Voila mon problème...

Merci de votre aide par avance !

alx
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Bonjour

Apparemment, il faut être inscrit sur le site pour pouvoir télécharger ton dossier...

Je vais essayer de faire avec un petit fichier perso...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Bonsoir

Cf. une possibilité en pièce jointe. Les listes déroulantes en colonne E sont indépendantes les unes des autres, entre feuilles. Si tu colles le contenu d'une feuille sur une autre feuille, les nouvelles listes déroulantes en colonne E sont indépendantes de celles des autres feuilles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai liste déroulante 2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Re

Et une possibilité avec la liste de voitures uniquement sur la première feuille.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai liste déroulante.xlsx
    12 KB · Affichages: 31
  • essai liste déroulante.xlsx
    12 KB · Affichages: 51
  • essai liste déroulante.xlsx
    12 KB · Affichages: 49

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Ah mince je suis vraiment désolé... Je n'avais pas vu qu'il fallait un mot de passe et le nom d'utilisateur... Je te donne un autre lien où tu peux le télécharger : Document Cjoint

En attendant je vais regarder ce que tu as fais avec tes fichiers, merci beaucoup de ton aide en tout cas !!

Je te tiens informé !
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

Les fichiers que tu as fais ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche, je te laisse regarder mon fichier planning pour mieux comprendre. Tu remarqueras qu'en semaine 10 je ne peux pas sélectionner les véhicules de la semaine 9.

Merci de ton aide une nouvelle fois.

Cordialement.
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

La colonne de gauche correspond à la liste de tous les véhicules disponibles par jour et celle de droite correspond aux véhicules qu'il reste à ce jour. Regarde la feuille DATA S9 qui correspond à la semaine 9, tu comprendras.

Il y a d'autres choses que tu ne comprend pas ?
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

En fait ce que je voudrais dans mon fichier planning c'est un moyen de faire des copier/coller de tout le planning de la semaine, sans changer la formule de la liste déroulante.

Exemple : Quand je fais un copier/coller de ma semaine 9 en semaine 10, ma formule de ma liste déroulante qui était avant : ='DATA S10'!$C$1:$C$25 devient donc ='DATA S9'!$C$1:$C$25.

Ainsi il me faudrait un moyen de ne pas changer la formule déroulante de chaque semaine et je serai content :)

N'hésitez pas à me dire si je suis pas clair...

Merci de votre aide !

Cordialement.
 

alx123

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante activex avec suppression de choix

C'est bon j'ai trouvé ma solution !! En fait il suffisait juste de faire un copier/coller spécial et coller que les valeurs pour ne pas changer les formules...

Maintenant, il me reste plus qu'à créer une marco pour modifier le CTRL + C / CTRL + V en collage spécial valeur + format (et non en TOUT), si quelqu'un sait je suis preneur !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
171
Réponses
2
Affichages
284

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote