Microsoft 365 Liste de joueur par ordre alphabetique dans plusieurs feuilles

gortex3D

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde

Dans le cadre de stat d'une equipe je suis sur la modification de ce fichier pour me simplifier son remplissage.
Dans la feuille membre je renseigne les membres de l'équipe
Dans les feuilles events/quêtes et atlas les membres sont repris par lecture de la feuille membre.

J'aimerai pouvoir mettre les membres par ordre alphabétique. A savoir qu'il y a régulièrement des changement de membre. Sur ma page membre je peux faire un filtrer pour ensuite pouvoir organiser par ordre alphabétique. Le soucis c'est que dans la construction de mon fichier les noms dans les autres feuilles se réorganise bien mais les lignes résultats ne se réorganise pas. Seul la première colonne est impacté. Vu comment j'ai géré c'est normal mais je ne sais pas comment faire pour impacter la totalité de la ligne.

Pouvez vous m'aider?
 

Pièces jointes

  • Stat-equipe .xlsx
    104.6 KB · Affichages: 33

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je vais y réfléchir, mais le problème réside dans le fait que tes colonnes A et B sont liées à l'onglet membres, donc impactées par ton tri alors que les colonnes C et suivantes sont des saisies directes donc non impactées par ce même tri (ce qui désynchronise tes informations in fine). Il n'y a pas de liaison logique entre (par exemple) event D2 et event C2 donc D2 ne peut pas "suivre" ton changement dans la colonne membre car il s'applique physiquement à la ligne 2 quelque soit le membres (g comme dans l'exemple ou un autre après tri).

Avec cette approche, pas simple…

Si je trouve une autre approche je te fais signe.

Cordialement,
Michel
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
L'ideal serait que tu reviennes à une liste d'événements fondateurs dans un onglet ou tu remplis systématiquement une nouvelle ligne à chaque fois avec toutes les colonnes possibles préalablement prévues, et ensuite la recherche permettant de constituer tous tes tableaux devient possible sans grosse difficulté technique (on pourra t'expliquer sur quelques exemples et ensuite pas mal de temps pour toi pour parametrer l'ensemble)
Il y aurait unicité de l'information (saisie uniquement dans un onglet, ligne à ligne) et les traitements de calculs automatisés seront possibles.
Bien cordialement,
Michel
 

gortex3D

XLDnaute Junior
Je ne comprend pas trop la méthode proposé Micheldu52.

Les lignes, j'en ai une par joueur. Et en recréé une a chaque évent je ne vois pas le rapport. Il est possible qu'effectivement je doive reprendre de 0 la conception de mon fichier mais je n'ai aucune idée de comment le structuré pour réaliser tout ca.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Je comprends que… tu ne comprends pas !
Ton fichier est complexe donc la réponse ne peux pas être si simple que cela!

Au risque d'être simpliste dans l'exemple voilà le principe :


Onglet 1 (base d'information)
(exemple)

TOTO 10/10/19 100 m 11 secondes
TITI 11/10/19 1 000 m 135 secondes
TUTU 12/10/19 100 m 12 secondes
TOTO 12/10/19 100 m 9 secondes

Onglet 2 (les sportifs)
(alimenté automatiquement par onglet 1)

TOTO 2 perf dernière le 12/10/19
TITI 1 perf dernière le 11/101/9
TUTU 1 perf dernière le 12/10/19


Onglet 2 (les temps)
(alimenté automatiqauement par l'onglet 1)

100 m 3 perf par 2 sportifs, meilleur TOTO le 12/10 9 secondes
1000 m 1 perf par 1 sportif, meilleur TITI le 11/10/19 135 secondes

Ca c'est pas compliqué.

La base c'est l'onglet 1 qui prend l'information initiale et qui est unique (unicité de l'information)
Le reste (onglet 2 et 3) c'est de l'exploitation des informations, rien de plus. Il ne doit y avoir rien à y saisir (sauf le menu déroulant appelant ensuite les informations : par exemple ici onglet 2, un menu pour choisir entre le 100 m et le 1 000m pour générer ensuite les réponses)

En réalité ton fichier est de ce type là, mais le principe d'unicité de l'information n'est pas appliqué (d'ou tes tris et leurs conséquences).

J'espére avoir été plus clair et que cela t'aide....

Bien cordialement,
Michel
 

gortex3D

XLDnaute Junior
Je ne comprend pas ce que tu proposes dans le menu déroulant. Peux tu m'éclairer sur ce point ?
La liste des membres doit finalement être écrit à chaque event ?
Comment je peux gérer les classement ? Je dois le faire dans l'évent de saisie ?

Je pense redémarrer de 0 mon fichier en essayant de faire ma page d'information a remplir et je reviendrai ici demander de l'aide sur comment exploiter ces informations de manière clair d'autres feuilles.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gortex3D, micheldu52, le forum,

A condition de bien savoir ce que l'on fait voici une solution pour le fichier du post #1 :

- mettre le fichier en mode de calcul manuel (menu Fichier => Options => Formules)

- feuille "Membres", sélectionner les lignes 2:51 et trier sur la colonne B

- feuille "Event", sélectionner les lignes 4:53 et trier sur la colonne C

- feuille "Quetes", sélectionner les lignes 2:51 et trier sur la colonne B

- feuille "Atlas", sélectionner les lignes 3:52 et trier sur la colonne B

- feuille "Membres" copier la plage B2:B51 et (collage spécial) coller avec liaison sur les plages correspondantes des 3 feuilles suivantes

- mettre le fichier en mode de calcul automatique.

Bonne journée.
 

gortex3D

XLDnaute Junior
Merci
micheldu52
pour ton fichier. J'ai regardé mais pour être honnête je ne vois pas comment je peux l'adapter à ma situation avec les multis résultats, les rangs automatiques,....

Je vais essayé d'en recommencer un de 0 en prenant tes conseils sur tout renseigner sur une seule feuille et exploiter ensuite les information dans un autre feuille. J'aurais surement des besoins pour l'exploitation justement des informations car je ne suis pas au top au niveau des formules.

Merci job75 pour ta réponse. Je vais tester mais ça me semble contraignant et pas sur que ce soit possible sur sheet une fois poster dans un drive google
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Avec la solution du post #13 on remarque sur la feuille "Membres" que les formules des colonnes C D E F suivent le tri, c'est normal.

Pour éviter cela il faut utiliser la fonction INDIRECT, voyez le fichier joint avec en C2 :
Code:
=SI(ESTNA(INDIRECT("Quetes!A"&LIGNE()));"";INDIRECT("Quetes!A"&LIGNE()))
Tout cela est élémentaire et devrait fonctionner sur Google Sheets.
 

Pièces jointes

  • Stat-equipe(1).xlsx
    103.4 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87