liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

deguede

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis complètement novice sur Excel mais il n'est jamais trop tard pour commencer enfin il parait et ma version est 2003...
Je souhaiterai donc un petit peu d'aide.J'ai vu pas mal de sujet répondant à ma question mais je n'arrive pas à les mettre en forme.
Ma problématique : j'ai une liste de fournisseurs sur une colonne et une liste de ref sur une autre.
Je souhaiterai sur un autre onglet un menu déroulant sans doublons pour les fournisseurs puis un autre menu déroulant à coté qui me prend que les ref du fournisseur sélectionné.

ci joint un fichier exemple

en remerciant la communauté

deguede
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 41
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 52
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 48

deguede

XLDnaute Nouveau
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

bonjour phlaurent,

est il possible de le faire sans VBA ??
Car je t'avouerai qu'en regardant les liste triées je ne comprend pas grand chose...

mes excuses par avance de mon petit cerveau :(
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

Bonjour deguede :)
phlaurent55 :eek:
Le Forum,

Une suggestion avec TCD (Tableau croisé dynamique) si tu ne connais pas, voici un Ce lien n'existe plus pouvant t'aider.

Une fois compris, ça va être ton meilleur ami! En tout cas, c'est le mien! ;)

Bonne journée!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 43

deguede

XLDnaute Nouveau
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

Bonjour geneviève

merci pour ta réponse. Le problème c'est que ma version d'excel est 2003...Je ne peux donc pas utiliser ce fichier...
J'ai quand même un début de réponse à force de chercher : j'ai créer une liste fournisseur et des listes ref pour chaque fournisseur.Et grâce à la fonction indirect j'arrive à mes fins.
Donc quand je sélectionne mon fournisseur a (fa) ma seconde liste me donne bien les réf a,b
de même pour mon fournisseur b (fb) ma seconde liste me donne bien les réf c,d.

Ce qui est bien avec excel c'est que quand tu crois qu'un problème est réglé un deuxième intervient..Comment faire (simplement?? :) pour me débarrasser des doublons dans mes listes déroulantes???

exemple en fichier joint.

Encore merci à vous de votre réactivité.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 25
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 33
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 36

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

Re,

En p.j. une macro pour 'Nettoyer' des listes.

Avant 2010, je gardais ce fichier pour faire le tri de mes doublons...je ne connais personnellement pas d'autre façon de faire mais c'est sûr que ça existe; en souhaitant que certains aillent une meilleure suggestion :)
 

Pièces jointes

  • NettoyerDoublons.xls
    39.5 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

Bonjour
Coucou Genevieve78 et Philippe

Tu ne peut pas utiliser directement une liste qui contient des doublons comme source d'une liste de validation. Cette liste constitue ce qu'on appelle une table de référence et une référence doit être clean.

Il faut donc une étape intermédiaire pour bâtir ta liste de référence, à partir de tes données si elle n'existe pas, soit par formule soit par macro, mais normalement, une fois constituée, elle ne doit plus être lié à ce qui a permet de la constituer.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : liste avec menu déroulant sans doublon avec dépendance

Bonjour

Belle démonstration JB.

Je précise que je ne voulais pas dire que ce n'est pas possible mais, déformation liée à mon expérience des bases de données, que ce n'est pas sain, dans la plupart des cas, de lier une référence à des données saisies si non contrôlées...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
4
Affichages
465
Réponses
8
Affichages
290
Réponses
8
Affichages
367

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12