Liste à partir de données répetées

chakib24

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Besoin d'aide svp
Je cherche à mettre dans une colonne une equation (Sans macro si possible) qui permet de récuperer les noms (une seule fois chacun) à partir d'une colonne ou ils existent en nombre. voici un exemple concret:

Colonne A / Colonne B /
Julien / Rose
Julien / Vert
Fabrice / Bleu
Alain / Bleu
Alain / Blanc
....etc

Je veux faire une colonne C ou il y aura:

Julien
Fabrice
Alain
...etc

Merci d'avance à tous
 

chakib24

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour Jocelyn et merci pour votre proposition

je pense qu'il y a moyen avec cette idée mais vu le nombre de données que j'ai a traiter je ne sais pas comment adapter mon equation.
Voici un exemple de ce que je voudrais faire dans le fichier joint.

Le but est de mettre dans la ligne 'Liste' les differentes références de la colonne B, et ce fichier sera mis à jour regulierement, donc les réferences ne font qu'augmenter et ca m'embetterai de faire ca à la main une à une...

Merci encore à tous
 

Pièces jointes

  • CB2.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 50
  • CB2.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 45
  • CB2.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 52

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour Chakib, Jocelyn, le forum,

un essai ci joint, en passant par une étape intermediaire de comptage du nombre de fois qu'apparait la valeur (en premiere ligne), et par le biais de la fonction index.
 

Pièces jointes

  • CB2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 57
  • CB2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 58
  • CB2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 58

chakib24

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Ca m'avance assez bien deja, mais reste un souci, c'est que si je fais un autre tri, par couleur par exemple (ou autre pcq j'ai encore pas mal de colonnes que j'ai enlevé pour simplifier l'exemple ;)) ou les données de la colonne B se retrouvent melangées, ca ne marche plus.

Je continue à chercher et si vous avez des idées je suis preneurs
Merci encore Jocelyn, Thomas et a tous
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour @ tous,
Pourquoi pas un TCD... (si j'ai bien compris la demande)
@ + +
 

Pièces jointes

  • CB2.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 41
  • CB2.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 43
  • CB2.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 52

chakib24

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour @ tous,
Pourquoi pas un TCD... (si j'ai bien compris la demande)
@ + +

Bonjour et merci R@chid,

je ne m'y connais pas bcp en TCD mais si je comprend bien, ca me fera rajouter d'autres feuilles, des tableaux...etc, or je ne peux faire qu'avec une feuille sinon le fichier sera Mega lourd ;)
de plus que le fichier que je fais sera utilisé par des personnes de tous niveaux d'Excel, donc plus simple il est plus ca m'arrange on va dire :)

ce qui sera vraiment idéal pour mon utilisation c'est de trouver une équation avec un (SI) qui fait:

1- Si (il y a une valeur dans la colonne B) qui est differente de E2, alors noter cette valeur dans F2,
2- Ensuite, Si (il y a une valeur dans la colonne B) qui est differente de E2 et de F2 , alors noter cette valeur G2
...etc


Encore merci à tous pour votre aide
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour à tous,

2 méthodes pour trouver le nombre de couleur par désignation

méthode A par filtre: Filtrer par désignation et par Compte/ couleur "vrai"
méthode B par formule matricielle (beaucoup plus gourmande) bien meilleure par TCD
 

Pièces jointes

  • CB2.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 47
  • CB2.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 49
  • CB2.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 46

chakib24

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour à tous et encore merci pour vos propositions,

Par contre desolé mais peut etre que j'ai mal exprimé mon besoin, je ne cherche pas à trouver le nombre de couleurs par désignation, mais je dois faire toute une serie de calculs par désignation, donc pour cela:

je cherche simplement à trouver un moyen pour récuperer les differentes designations présentes dans la colonne B et les mettre dans la ligne N°3 comme sur le fichier joint, mais en une fois seulement.

le probleme c'est que ces designation sont en augmentation continue et si je peux eviter de faire des copier/coller à chaque fois ca me fera economiser un temps fou :)

Merci encore pour vos idées...
Je finirai par trouver ;)
 

Pièces jointes

  • BdD1.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 36

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour a tous,

Pardon d'insister chakib, mais le fichier en poste #4 ne répond pas a ta demande?

En gros le soucis qu'il y avait c'est que si ta colonne "Désignation" n'est pas triée ça te fait planter la formule non? Mais si c'est pour calculer des moyennes, ecarts types, etc, tu n'as pas nécéssairement besoin d'enlever ce filtre non?

Tu as essayé d'ordonner en fonction de plusieurs critères, mais en gardant toujours comme premier "designation" si vraiment tu as besoin d'ordonner tes autres colonnes?

A te relire.
 

chakib24

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à partir de données répetées

Bonjour,

tout d'abord merci à tous, ca m'aide bcp...

je dois dire à Cavemanrock que l'equation fonctionne pas mal, c'est d'ailleurs celle que j'utilise aujourd'hui, le pb c'est que je dois faire des analyses en fonction de toutes les entrées, mais pour avoir un graph en fonction des couleurs par EXP, je fais un tri dans la colonne F, le pb c'est que ca me met des redondances de certaines réferences, et cela rajoute des points sur le graphique, donc inexploitable.

pour l'instant, avec cette equation, je dois me limiter à analyser l'influence par Réference, ce qui est deja bien :).


En ce qui concerne l'équation proposée par BOISGONTIER, c'est exactement ce qu'il me faut, le probleme c'est que sur plus de 100000 lignes, et plus de 100 réferences...c'est le plantage assuré à tous les coups :(
donc si je pouvais avoir la méme chose mais en plus simple, peut etre sans passer par des matrices...etc, ca serai top et j'arreterai d'embetter mon monde lol


Ci joint le fichier que j'utilise aujourd'hui, enfin une partie ;)

En tous cas merci encore, vous etes au top, et je suis toujours preneurs d'autres idées...
A+
 

Pièces jointes

  • BDD3.xlsx
    120.9 KB · Affichages: 45
  • BDD3.xlsx
    120.9 KB · Affichages: 35
  • BDD3.xlsx
    120.9 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 511
Membres
103 239
dernier inscrit
wari