listbox sans doublons et somme des valeurs

Maker

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas un pro du VBA et j'ai une base de donnée à mettre en place. Mon problème c'est de remplir une listbox VBA par les deux données de deux colonnes mais en fonction d'une condition dans une troisième colonne. Pour ce faire j'ai créé un formulaire avec trois boutons qui correspondent aux critères de la troisième colonne. J'arrive bien à remplir la listbox en fonction des critères sans problème, mais mon souci c'est que je n'arrive pas à éliminer les doublons d'une part et d'autres part faire la somme des valeurs de la deuxième colonne à l'item qui a des doublons.
En gros, je ne veux pas de doublons dans la première colonne de la listbox et les valeurs des doublons vient s'ajouter à l'item dont on a éliminé les doublons dans la colonne 2 de la listbox.
je vous joint mon fichier.
Merci de votre aide,
 

Pièces jointes

  • SAPA.xls
    117 KB · Affichages: 42
  • SAPA.xls
    117 KB · Affichages: 55
  • SAPA.xls
    117 KB · Affichages: 57

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

Bonjour Maker, et bienvenue,

Ci-joint ton fichier modifié.

Tu constateras que le code des boutons est bien allégé. Ceci est dû au fait que j'ai créé et que j'exploite un tableau croisé dynamique que j'ai placé sur une feuille masquée (Feuil3). Ce tableau va de la ligne 5 à la ligne 1000 et se met à jour de façon automatique.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • SAPA.xls
    165.5 KB · Affichages: 65
  • SAPA.xls
    165.5 KB · Affichages: 62
  • SAPA.xls
    165.5 KB · Affichages: 61

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

RE:

Il n'est pas impossible de s'affranchir d'un TCD, mais alors bonjour les boucles et la lenteur d'exécution qui en résulterait.

Par ailleurs, les données affichées dans la liste déroulante sont classées par ordre alphabétique, ce qui est d'un meilleur confort de lecture.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Maker

XLDnaute Nouveau
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

rebonjour Papou,

C'est certainement vrai ce que tu dis, mais tu peux constater avec le bouton synthèse qu'on peut faire la même chose sans passer par un TCD.
Ce que je voudrais faire c'est la même chose que synthèse mais avec la condition sur la colonne C3. Peut être en ayant filtré au préalable la feuille SAPA et ne récupérer que les données filtrées dans la listbox sans doublons et somme, mais je n'y arrive pas pour le moment !!!

Merci
Maker
 

Pièces jointes

  • SAPA.xls
    200.5 KB · Affichages: 48
  • SAPA.xls
    200.5 KB · Affichages: 50
  • SAPA.xls
    200.5 KB · Affichages: 51

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

Bonjour Maker,

Alors là, je ne te comprends pas: tu ne veux pas utiliser les TCD mais tu évoques le filtre. Le TCD n'est-il pas un filtre + évolué?

Si c'est la feuille cachée qui te contrarie, il est possible de reporter ce tableau intermédiaire dans la feuille principale et de masquer les colonnes.

J'en profite pour te renvoyer le fichier avec le code optimisé. J'ai reporté la routine d'affichage en Module1 et je l'ai renommé Recap. Chacun des trois boutons de choix y fait appel en transmettant les paramètres correspondant au bouton (colonne et nom du bouton).

Par ailleurs, je n'ai pas compris la finalité du bouton Synthèse, donc si tu peux m'éclairer sur ce point.

A te lire.

Cordialement.

PS
Apparemment, les doublons étaient:
"BMW" et "BMW "
"JFC PO" et "JFC PO "
Je les ai corrigés en ayant retiré l'espace de fin.
 

Pièces jointes

  • SAPA-1.xls
    199.5 KB · Affichages: 47

Maker

XLDnaute Nouveau
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

rebonjour Papou
le bouton synthèse c'est la compilation de tous les projets ouverts et le temps qu'on a passé sur chacun d'eux.
les boutons CG, GJ, YB c'est la même chose mais pour chaque ressource.En gros, on affiche les projets sur lesquels chacun a bossé et le temps qu'il y a passé.
synthèse c'est (CG+GJ+YB).

Merci de ton aide,

Maker
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : listbox sans doublons et somme des valeurs

RE:

Tu vas penser que je suis têtu, mais voici une nouvelle version avec le bouton Synthèse qui n'affiche plus les valeurs vides.

Tu pourras constater la simplicité du code du dit bouton: une seule ligne de code qui appelle la routine Recap (avec les paramètres qui vont bien) et voilà le résultat.

Tu comprendras, je pense, que je rechigne un peu à redécouvrir la roue, surtout si elle tourne rond. Avant de comprendre le fonctionnement des TCD, j'aurais sûrement tenté d'aller dans ton sens mais après tout pourquoi Bill Gates se serait-il décarcassé?

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour mon entêtement.

Cordialement.

PS: il est important de ne pas changer le filtrage du TCD de Feuil3.
 

Pièces jointes

  • SAPA-2.xls
    194.5 KB · Affichages: 72

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2