Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

  • Initiateur de la discussion Kotov
  • Date de début
K

Kotov

Guest
Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Soit un tableau (i,12) et une listbox, comment attribuer la 1ere ligne de MonTableau à ma listbox ?
J'ai vu comment procéder à partir d'une feuille de classeur, mais je n'arrive pas à utiliser correctement la propriété RowSource avec un Array multidimentionnel. J'ai également recherché du coté de ColumnHeads.text

ex:
MonTableau (50,12)

With Lixtbox1
.List() = MonTableau
.ColumnCount =12
.ColumnHeads = True
End With

D'avance merci.
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Bonjour Kotov, le Forum

Je te conseille ce Fil, car à l'époque on a planché sur la même question....

=> Lien supprimé

Bon Courage et Samedi
@+Thierry
 
K

Kotov

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

MERCI @+Thierry.
J'ai suivi ta méthode, cà marche impec.
Je m'obstinais à remplir en priorité un Tableau(x,y) pour ensuite utiliser librement les données selon les besoins (listbox, calcul, édition...). Il est clair qu'il est plus simple de commencer par alimenter la Listbox avec la feuille de calcul. Rien ne m'empêche par la suite d'alimenter un Tableau(x,y)...
Merci encore de ton aide, j'apprécie beaucoup.
Kotov.
 
P

P.R

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Bonjour,

Je ne connais pas la taille de vos tableaux, mais mon problème est que je veux charger ma listbox à partir d'un recordset issu d'une BD Access.

Il y a plusieurs milliers de lignes et je ne peux pas me permettre de mettre ça dans une feuille à chaque nouvelle requête, juste pour 5 titres de colonnes.

Serait-il vraiment possible qu'il n'y ait pas moyen de mettre ces titres sans passer par une feuille de calcul ? Ou y aurait-il un moyen intermédiaire pour charger les titres à partir d'une feuille de calcul et le reste à partir d'un tableau ?

Merci pour vos réponses

P.R
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Bonsoir P.R., Kotov, le Forum

Pour ton problème P.R. pourquoi ne pas mettre tes "Headings" dans des Labels bien positionnés au desus de ta ListBox ? j'ai déjà fait, c'est très propre si on s'applique bien en mode design...

Enfin juste une suggestion... Car sinon c'est vraiment usine à gaz, et sans faire d'essais, je pense même qu'une ListBox pré-alimentée par la propriété "RowSource" (même pour une ligne de "heading") refusera l'accès à List ou AddItem par dessus... (à vérifier...)

Bon Courage
@+Thierry
 
K

Kotov

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Salut PR, @+Thierry et forum,

Si Thierry ne m'avait pas aiguillé sur une solution simple et efficace (cf. plus haut), j'aurais utilisé, en dernier recours, les Labels en entête. Inconvénient pour mon projet : c'est le contenu de tableaux croisés dynamiques qui s'affiche dans ma Listbox -> contenu volatile => labels à actualiser constamment. Mais çà aurait marché.

Celà dit, même si je me suis pris la tête sans succès sur ce problème, j'ai l'intuition qu'on doit pouvoir y arriver. A priori, il n'y a pas de solution "linéaire", il faut donc chercher du côté des "chemins de traverse" avec toutes les chances d'obtenir, comme le dit Thierry, une belle usine à gaz.
Mais d'un point de vue pratique, il vaut mieux "trancher le noeud gordien" en se rabattant sur une solution simple et pratique.

Bonne soirée. Kotov.
 
P

P.R

Guest
Re: Listbox & ColumnHeads avec un Tableau(x,y)

Merci pour vos réponses.
Je passe actuellement par des labels, mais ca pose des problèmes d'évaluation des largeurs de colonnes selon qu'il y a un ascenseur ou pas, quand je fais varier le nombre de colonnes, ...

P.R
 

Discussions similaires