LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

argos44

XLDnaute Nouveau
Bonjour

En voulant additionner 2 cellules d'un tab croisé j'obtiens toujours cette formule par défaut si qqn peut m'aider à la shooter.

Merci d'avance.
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Argos,

la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE est précisemment la fonction qui te permet renvoyer des données se trouvant dans des TCD. Elle s'affiche automatiquement dès que tu fais référence à un champ inclus dans un TCD. Pourquoi veux tu la 'shooter' :eek: ?
N'hésite pas à joindre un exemple de ton fichier si je te réponds à côté de la plaque.

A+
 

argos44

XLDnaute Nouveau
SALUT VOICI LE FICHIER,
dans la colonne ' ce que je veux faire ', je demande a excel de faire une opération simpe comme I6/L6
dans la colonne 'ce que j'obtiens', excel va me chercher automatiquement la fonction LIREDONNEES.... et cette derniere est inrecopiable.
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Argos,

ton fichier n'est pas passé. Tu dois le zipper avec winzip, t'assurer qua sa taille n'excède pas 50ko, et le nom de ton archive ne doit comporter aucun espace, ni accent, ni caractère spécial.
Indique moi sur ton fichier où tu souhaites faire tes opérations.


A+
 

argos44

XLDnaute Nouveau
[file name=Classeur2_20050722095846.zip size=4032]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050722095846.zip[/file]

hello, voila le fichier.
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050722095846.zip
    3.9 KB · Affichages: 142

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Argos44; le Forum

ta question aura eu le grand mérite de me faire replonger dans les TCD que je n'ai pas pratiqué depuis un bout de temps et je peux te dire que je l'ai senti ;) !
Je ne suis pas certaine que la réponse que je vais te faire soit la bonne et j'espère que Celeda ou autre TCDiste passera par là pour nous montrer le droit chemin.

Pour résoudre ton problème j'ai inséré dans le TCD un champ calculé faisant le rapport entre tes 2 colonnes CaisseKit et Appr.
J'ai procédé comme suit : tu te places dans le TCD puis
Barre sur la barre d'outils TCD tu cliques sur Tableau Croisé Dynamique \\Formules\\Champ Calculé.
J'ai crée un nouveau champ ratio qui est le rapport entre les 2 champs précédents.
Le hic est que je ne suis pas arrivée à masquer cette colonne pour chacun des mois concernés (j'aurais aimé ne faire apparâitre ce champ qu'en fin de tableau mais est ce possible ?).

Amateurs(trices) de TCD soyez les bienvenus dans ce fil

Bonne journée à tous

Message personnel à un TCDiste en vacances qui se reconnaitra 'Bises aux cigales' [file name=Classeurargos.zip size=4754]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeurargos.zip[/file]

Message édité par: sylvie40, à: 23/07/2005 10:10
 

Pièces jointes

  • Classeurargos.zip
    4.6 KB · Affichages: 151

argos44

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvie pour ton aide, mais malheureusement je ne souhaite pas insérer un champ dans mon TCD mais faire une formule de base à partir des données du TCD sans que ce dernier utilise la fonction de lecture des données qui figure en tête du sujet.

:whistle:
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Argos,

je ne vois hélas qu'une solution : modifier légèrement la référence donnée aux plages par exemple dans ta première cellule
=+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE('Somme de APR';$A$3;'INSTAL';$A6)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE('Somme de CAISSEKIT';$A$3;'INSTAL';$A6) et ensuite de recopier ta formule dans les cellules du dessous.

Ca ne prend pas beaucoup de temps

A+
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Bizarre cela car lorsque je fais la même manipulation que toi cela me donne ce que tu souhaites avoir.

La formule LIREDONNEES... a l'avantage de pouvoir être utilisé n'importe où dans ta feuille plutôt qu'à la suite de tes données.
Par exemple, imagine que ton tableau agrandisse vers la droite. en plaçant une zone de calcul à droite, ton TCD ne pourra pas s'agrandir.
Donc je te conseille de laisser de la place au TCD pour qu'il puissent s'agrandir sans pb ou d'introduire un champ calculé dans le TCD qui reprend le calcul que tu veux faire.

Si tu veux utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROIS... voici la formule à appliquer :

Exemple pour ce que tu demandes en J6 -> soit I6/H6, la formule serait la suivante :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;'DEF611020319 Somme de Apr')/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;'DEF611020319 Somme de caisseKit')

Bien entendu pour les autres formules, la donnée DEF611020319 devra changer en RES651150625 ou VBE491132258 comme dit dans ton tableau.

Bon travail

;)

Message édité par: Dan, à: 29/07/2005 00:59
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Argos, sylvie, Dan,

Je suis justement en train de travailler sur une application à base de TCD et je profite de ce FIL pour remercier Dan pour son excellent exemple de la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE très clair et qui m'a permis d'avancer, car le moins que l'on puise dire c'est que l'aide XL n'est vraiment pas explicite sur cette fonction et que la moindre erreur de syntaxe conduit à un #VALEUR, #NA ou #REF.

Pour répondre plus directement au FIL, je peux comme Dan faire des calculs sur le TCD sans avoir cette fonction qui apparaît par défaut.

Bon Week-End à tous,

@+

Gael
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 342
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813