Lire un tableau + calcul

Arackis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon premier post sur ce forum : je suis actuellement en recherche d'emploi et pour passer le temps, je donne des coups de main.

j'ai commencé également à me "former" sur Excel, mais je n'ai encore pour le moment, que mes faibles connaissances universitaires pour m'en sortir, et ce n'est donc pas brillant!!! :)

On m'a posé une colle :
On voudrait calculer l'évaporation d'un bassin.
Pour cela, il existe un calcul, mais on a besoin d'une valeur dans un tableau (dépendant de deux paramètres : la T° eau et la T° air).
peut-on automatiser le calcul : est ce que Excel peut aller chercher la bonne valeur dans le tableau et l'utiliser dans une autre formule?

j'espere être assez clair (pour moi, c'est un peu nouveau), sinon, je peux essayer d'affiner?

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter!!!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Lire un tableau + calcul

Bonjour Arackis et Bienvenue sur XLD, JP14, nicola40,

Si tu nous donnes la formule ou le tableau (avec quelques explications) dans un fichier joint, tout devient possible.

A te lire et bonne fin de soirée.

Jean-Pierre
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Lire un tableau + calcul

pour affiner, je dirais que :
j'imagine (et oui, je n ai pas encore toutes les données, vu que la formule physique est complexe) que pour la simplifier, elle serait de la forme y = ax + b

avec
a = le coeff à prendre dans le tableau 5x5 (une valeur possible, dépendant des températures)
x et b sont les autres "corps physique" de la formule
y = le resultat à afficher

le but de la formule serait de rentrer les parametres, et que "y" se calcule tout seul.
donc quelle serait la syntaxe à donner, pour que y= ax+b se calcule seul, et que a soit selectionné automatiquement?

ais-je été plus clair? je ne sais que dire:)

merci en tout cas!
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Lire un tableau + calcul

pour affiner, je dirais que :
j'imagine (et oui, je n ai pas encore toutes les données, vu que la formule physique est complexe) que pour la simplifier, elle serait de la forme y = ax + b

avec
a = le coeff à prendre dans le tableau 5x5 (une valeur possible, dépendant des températures)
x et b sont les autres "corps physique" de la formule
y = le resultat à afficher

le but de la formule serait de rentrer les parametres, et que "y" se calcule tout seul.
donc quelle serait la syntaxe à donner, pour que y= ax+b se calcule seul, et que a soit selectionné automatiquement?

ais-je été plus clair? je ne sais que dire:)

merci en tout cas!

j'etais en pleine rédaction pendant que vous répondiez

merci en tout cas!
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Lire un tableau + calcul

Hourra

en bon jeune diplômé, j'ai adaptés vos formules et ca marche... me manque plus que la vraie formule pour savoir ce que je calcule (je suis pas jeune diplômé en physique;) )

grace à vous je sais que
y = (INDEX(B2:AA27;EQUIV(AD11;A2:A27;0);EQUIV(AD10;B1:AA1;0)) ) .x + b

merci bcp!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 447
Messages
2 088 497
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton