Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

enviromtl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai regardé en long, en large et en travers dans le forum (ici et ailleurs) pour trouver une solution à mon problème... mais rien d'exploitable à mon niveau en VBA ! :confused:
Je vous sollicite donc ...(en pensant que ceci pourrait aider d'autres utilisateurs)

J'ai mis le fichier en pièce jointe:

1- Il est question de simuler 66 scénarios (qui tiennent compte de la valeur de C3 et C4)
2- Pour chaque scénario de valeur C3 et C4, les résultats obtenus (de G20 à K20) seront compilé à partir de la ligne 32 (en indiquant les résulatat obtenus (de G20 à K20) et les valeurs du scénario correspondant à ces résulats (la valeur de C3 et C4)
3- On change de valeur de C3, C4 et boucle (refaire étape 2)

Je vous remercie d'avances pour votre coup de main :)

enviromtl
 

Pièces jointes

  • Template.xlsx
    19 KB · Affichages: 68
  • Template.xlsx
    19 KB · Affichages: 73
  • Template.xlsx
    19 KB · Affichages: 69

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

Bonsoir Enviromt, le forum,
Mes neurones fatiguent en fin de soirée, car je n’ai pas compris comment obtenir les résultats figurant en ligne G20 à K20.
Cordialement,
Bernard
 

enviromtl

XLDnaute Nouveau
Re : Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

Bonsoir Bernard !

d'abord merci pour ta réponse :)
Tes neurones ne fatiguent pas ..c'est juste que je n'ai pas expliqué comment obtenir les résultats figurant en ligne G20 à K20.

C'est résultats proviennent de plusieurs feuille excel (du modèle que j'ai monté) que je n'ai pas inclus dans le fichier en pièce jointe (taille moyenne 60MB).

Par contre comme solution temporaire pour tester vos suggestions de VBA serait de supposer par exemple que :
G20= C3 *C4
H20= G20+1
....
et que K20=J20+1

Merci et bonne soirée

Ben:)
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

Bonsoir Enviromt, le forum,
Excuse-moi pour le retard, mais je n’ai pas compris les résultats à obtenir pour l’étape 2.
De la ligne 32 à 97, le tableau calcule tous les scénarios possibles (soit 66) pour les chiffres que tu as mentionnés (cellules E3 et E4).
S’agit-il d’extraire du tableau, les résultats afférents aux chiffres indiqués en C3 et C4, ou d’effectuer d’autres calculs ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Enviromt_Template1.xlsm
    24 KB · Affichages: 50

enviromtl

XLDnaute Nouveau
Re : Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

Bonsoir Bernard et merci pour ta patience (C'est fort apprécié),

J’ai regardé ton fichier excel et on n’est pas loin de produit final :).
Je l’ai commenté pour que ce soir plus clair (prendre note que les valeurs de C4 sont: -0,05 -0,1 -0,2 -0,3 -0,4 ET -0,5

De plus, Je vais reprendre la requète pour m’assurer que c’est bien clair. Dans le fond :

1) soit le premier scénario de valeur C3 et C4 (Étape 1)
2) Pour ce premier scénario, les résultats sont obtenus (G20 :K20) grace au modèle (Étape 2)
3) Les résultats de ce premier scénario sont copier et coller dans la ligne 32 (en indiquant aussi les valeurs de C3 et C4 correspondant au valeur collé (Étape3)
4) On refait les mêmes étapes (1 à 3) en modifiant les valeurs deC3 et C4 (scénario 2) jusqu’à faire les 66 scénarios

Tu peux imaginer que ceci peut être très long en mode manuelle (changer les valeurs et faire des copier coller) surtout que j’ai 25 fichier comme ça (66 scénario *1 minute *25= 1650 min ou 27,5 heures ou un bon deux jours) sans parler les risques d’erreurs qu’on peut faire.

C’est pour ça, si c’est possible un code VBA pour ce type de problème, ça serait GÉNIAL.

Bonne soirée et merci encore !
Ben
 

Pièces jointes

  • Enviromt_Template Version 2.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 41

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Lire des résultats +compilation+boucle (en VBA): est-ce possible ??

bonjour envirom,bbb
en pièce jointe,tu as un tableau en bleu clair,qu'en penses-tu
 

Pièces jointes

  • Enviromt_Template%20Version%202(1).xlsm
    22.4 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 950
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87